Marche à suivre pour placer et administrer des CIG

Pour les représentants : liens, conseils et outils utiles pour soutenir vos activités liées aux CIG

Aperçu

Pour les conseillers : Vous avez besoin d’aide pour soumettre des demandes de CIG? Cette page contient des renseignements sur le traitement et la soumission des demandes de CIG, ainsi que des conseils utiles et des liens vers d’autres ressources.

Pourquoi choisir une option de placement alors que vous pouvez en choisir deux qui fonctionnent si bien ensemble? Offrez à vos clients les avantages combinés des taux d’intérêt garantis et des fonds distincts dans un seul contrat.

Les contrats FPG Sélect PlacementPlus et Mandats privés de placement Manuvie – Fonds distincts MPPM : le meilleur des deux mondes.


Avant de sélectionner un lien

Ouvrez une session au moyen de votre identifiant Manuvie du conseiller (s’ouvre dans un nouvel onglet). Assurez-vous d’avoir bien lié votre compte Inforep.

Traitement des CIG

Vous cherchez de plus amples renseignements sur le traitement des demandes CIG et CIQ? Visitez le Coin de formation de Gestion de placements Manuvie.

  • Cliquez sur l’icône circulaire Aide-mémoire au milieu de l’écran pour obtenir des marches à suivre détaillées :
    • Vous transférez un client d’un ancien CIG à un CIG ou un CIQ? Cliquez sur la flèche à côté de l’en-tête Opérations en ligne et l’aide-mémoire Comment transférer un ancien CIG vers un CIG ou un CIQ
    • Vous n’avez jamais utilisé les opérations en ligne pour les dépôts dans un CIG ou un CIQ? Cliquez sur la flèche à côté de l’en-tête Opérations en ligne et sélectionnez l’aide-mémoire Affectation de dépôts à un CIG ou CIQ dans Opérations en ligne.
    • Vous voulez créer un rapport sur les échéances à venir d’un ancien CIG ou d’un CIG? Cliquez sur la flèche à côté de l’en-tête Mes clients et sélectionnez l’aide-mémoire Rapport sur les échéances des placements à intérêt.

Avant de sélectionner un lien

Ouvrez une session au moyen de votre identifiant Manuvie du conseiller (s’ouvre dans un nouvel onglet). Assurez-vous d’avoir bien lié votre compte Inforep.

Soumission de demandes

Opérations en ligne – ouverture de session requise

Utilisez Opérations en ligne pour traiter la plupart de vos opérations liées aux demandes de CIG et de CIQ. Vous y trouverez toujours les versions les plus récentes des formulaires. Les messages-guides et les règles intégrées de vérification des exigences permettent plus de précision, ce qui signifie moins de suivis pour cause de renseignements manquants.

Après avoir ouvert une session dans Opérations en ligne, cliquez sur DÉMARER. Ensuite, sélectionnez un type d’opération dans la section applicable indiquée plus bas et vous parviendrez au bon emplacement dans Opérations en ligne :

   
Pour établir un nouveau CIG – allez à la section Placements.
  • Sélectionnez Nouveau contrat dans la liste des opérations.
  • Cliquez sur Continuer la transaction pour remplir la demande.

Pour effectuer un dépôt dans un CIG ou un CIQ existant, allez à la section Placements.

  • Sélectionnez Dépôt ou garantie de taux* dans la liste des opérations.
  • Entrez le numéro de contrat existant et cliquez sur Continuer la transaction pour effectuer le dépôt.

*Les garanties de taux ne sont pas offertes pour les CIG.

Transfert d’un ancien CIG à un contrat CIG ou CIQ nouveau ou existant

Nouveau contrat CIG ou CIQ :

  • Allez à la section Placements.
  • Sélectionnez Nouveau contrat dans la liste des opérations.
  • Cliquez sur Continuer la transaction   pour remplir la demande.
  • Dans la section Dépôt, sélectionnez Demande de transfert de compte à intérêt garanti d’Investissements Manuvie et continuez à remplir la demande.

Contrat CIG ou CIQ existant :

Allez à la section CIG, CIQ ou combinaison de CIG, CIQ et fonds distincts.

  • Sélectionnez Transferts entre contrats d'Investissements Manuvie (NN1577) dans la liste des opérations.
  • Imprimez le formulaire Transfert entre contrats d’Investissements Manuvie (NN1577F) et soumettez-le au siège social de Manuvie aux fins de traitement. Remarque importante : Dans le cas des transferts à un CIG ou à un CIQ existant, ne remplissez pas le formulaire de transfert dans Opérations en ligne, car il ne contient pas tous les renseignements requis. Vous devez utiliser la version imprimée du formulaire qui se trouve dans Opérations en ligne.
   

Vous en êtes à vos débuts avec Opérations en ligne?

Si vous êtes un conseiller affilié au Réseau des conseillers indépendants, communiquez avec le Centre de service à la clientèle de Gestion de placements Manuvie.

Si vous êtes associé à une agence générale principale (AGP) ou à une société des Comptes nationaux, adressez-vous à vos services administratifs.

Voici d’autres coordonnées et numéros de téléphone :

Pour nous joindre | Gestion de placements Manuvie (gamanuvie.com)

Vous n’êtes pas en mesure d’utiliser Opérations en ligne?

Accédez aux demandes papier au moyen d’Opérations en ligne. Une fois dans Opérations en ligne, cliquez sur DÉMARER.

Pour un dépôt d’un CIG ou d’un CIQ dans un nouveau contrat FPG Sélect PlacementPlus ou Fonds distincts MPPM :

  • Sélectionnez l’option d’opération Nouveau contrat dans la section Placements. Le champ Produit indiquera automatiquement Fonds Distincts; par conséquent, aucune mesure n’est requise.
  • Cliquez sur Imprimer du côté gauche de l’écran.
  • Sélectionnez les options applicables dans la liste déroulante et cliquez sur Imprimer
  • Une fois le document ouvert, enregistrez-le ou imprimez-le au besoin.

Dans le cas d’un dépôt d’un CIG ou d’un CIQ dans un contrat FPG Sélect PlacementPlus ou Fonds distincts MPPM existant :

  • Sélectionnez l’option d’opération Dépôt ou garantie de taux* dans la section Placements.
  • Cliquez sur Imprimer du côté gauche de l’écran.
  • Sélectionnez les options de demande dans la liste déroulante et cliquez sur Imprimer.
  • Une fois le document ouvert, enregistrez-le ou imprimez-le au besoin.

*Les garanties de taux ne sont pas offertes pour les CIG.

Pour obtenir de l’aide pour remplir des demandes papier :

  • Ouvrez une session dans Inforep ici et allez à Administration > Placements > FPG Sélect ou Fonds distincts MPPM.
  • Sélectionnez l’onglet Documents « en règle » et reportez-vous au matériel indiqué sous Liens connexes.

Fundserv

Vous pouvez soumettre des opérations de CIG et de CIQ au moyen de Fundserv. Reportez-vous à l’aide-mémoire dans la section des documents connexes pour en savoir plus sur la façon de traiter différentes opérations.


Conseils utiles

Avant de sélectionner un lien

Ouvrez une session au moyen de votre identifiant Manuvie du conseiller (s’ouvre dans un nouvel onglet). Assurez-vous d’avoir bien lié votre compte Inforep.

Frais de rachat de CIG

Ouvrez une session dans Mon portefeuille de fonds distincts pour consulter les frais de rachat des CIG de vos clients (rajustement à la valeur marchande et recouvrement des dépenses) indiqués dans la colonne Frais. Vous pouvez repérer les CIG et les CIQ au moyen des codes dans la colonne Fonds ou de la mention CIG ou GIQ dans la colonne Option de Frais. Pour savoir comment utiliser Mon portefeuille de fonds distincts, ouvrez une session dans le Coin de formation de Gestion de placements Manuvie et consultez l’aide-mémoire dans la section Investissements.

Rappels importants

Vous devrez fournir aux clients qui investissent dans un CIG ou un CIQ la notice explicative et le contrat applicables pour le contrat de fonds distincts qu’ils souscrivent. Ces documents se trouvent dans la section des documents connexes plus bas.

Vous transférez un client titulaire d’un ancein CIG à un GIG ou un CIQ? Reportez-vous à la section Soumission de demandes ci-dessus. Ne soumettez pas d’instructions dans le formulaire de renouvellement de CIG ancien – il ne sera pas accepté.


Taux


Documents connexes