Perspectives économiques aux États-Unis

Les récessions ne sont pas qu’un simple chiffre : un cadre de placement

L’idée qu’une récession aux États-Unis puisse être imminente est susceptible d’éveiller l’anxiété des investisseurs. Nous verrons cinq points que les investisseurs devraient prendre en considération.



On nous demande presque tous les jours si les États-Unis entreront en récession. Est-ce que ce sera le cas? La réponse simple mais peu utile est que notre scénario de base prévoit une récession aux États-Unis en raison des deux trimestres consécutifs où le PIB est négatif. Cela répond à la définition technique d’une récession. Cela dit, même si nous pensons que notre scénario est juste, le plus important n’est pas nécessairement de répondre à cette question par oui ou par non; cela n’aide pas les investisseurs à se préparer à ce qui arrivera dans les douze prochains mois et au-delà. Nous avons besoin d’une approche plus réfléchie. Nous avons élaboré un cadre pour réfléchir à l’état du monde, à la façon dont les États-Unis vont traverser la récession et à la position des investisseurs à cet égard. Nous sommes heureux de vous le partager.

Perspectives économiques aux États-Unis

Un atterrissage en douceur   est peut-être de plus en plus envisagé avec optimisme, mais nous continuons de croire que l’économie américaine connaîtra une récession légère à modérée au cours des six prochains mois. Nous prévoyons en fait que la croissance du PIB sera négative pendant deux trimestres consécutifs, accompagnée d’une hausse du taux de chômage.

D’instinct, les investisseurs pourraient considérer cette nouvelle comme extrêmement mauvaise, mais nous croyons qu’il vaut la peine de remettre en question la pertinence de cette impression; ne naîtrait-elle pas simplement de notre conditionnement à considérer l’économie de façon binaire : croissance (bonne) par rapport à récession (mauvaise)? En tant qu’investisseurs à long terme, nous pensons que ce cadre de « récession ou absence de récession? » est au mieux inutile et, au pire, un frein potentiel au rendement des placements. Il faut plutôt adopter une approche plus réfléchie.

Au cours des prochains mois, le marché reviendra selon nous à un scénario de base consensuel de récession aux États-Unis. Une fois ce mot redoutable de nouveau prononcé, les investisseurs devraient évaluer ces nouvelles prévisions à la baisse à travers le prisme de cinq considérations fondamentales qui, selon nous, ont des répercussions plus significatives sur les placements que les prévisions du PIB à elles seules.

1 Mettre l’accent sur le momentum, et non sur les étiquettes de récession

Déterminer si la contraction de l’activité économique correspond ou non à la définition officielle de récession est beaucoup moins important que le ralentissement de croissance qui s’annonce. À notre avis, les prêts, l’activité de consommation, les dépenses en capital et, entre autres, les bénéfices vont fléchir au cours des six prochains mois. Ces fluctuations sont susceptibles d’être beaucoup plus pertinentes pour les investisseurs que le calcul mathématique d’un indicateur économique retardé. Bien que le calcul puisse fonctionner et que nous échapperons en effet de peu à la définition technique d’une récession, il est peu probable que la différence entre, disons, une contraction de 0,2 % et une croissance du PIB de 0,1 % soit notable pour les investisseurs. En fait, ce dernier scénario représenterait également un contexte plus difficile pour les actifs à risque.

2 Surveiller les facteurs susceptibles d’influer sur la prochaine récession

  • Désynchronisation : suivre des cycles distincts

    Les économies américaine et mondiale sont actuellement fortement désynchronisées en ce qui a trait à plusieurs facteurs. En fait, les secteurs manufacturier et des services aux États-Unis (et à l’échelle mondiale) suivent des cycles distincts, ce qui pourrait permettre à l’industrie manufacturière américaine de se redresser même si le secteur des services faiblit au cours des six prochains mois. Des occasions propres aux secteurs et aux sociétés pourraient ainsi émerger, même si la conjoncture globale se détériore. 

  • Rétention de main-d’œuvre : le taux de chômage pourrait stagner

    Nous croyons que la pénurie de main-d’œuvre est un problème structurel qui continuera de poser un défi important aux entreprises, même si le risque de récession augmente. Bien que cela n’empêchera pas nécessairement une hausse du taux de chômage au cours de la prochaine année, la rétention de main-d’œuvre pourrait devenir plus courante, ce qui pourrait signifier une hausse moins marquée du taux de chômage que lors des récessions précédentes. 

  • Incertitude croissante : un ensemble différent de préoccupations

    Soulignons que nous évoluons dans un environnement caractérisé par un risque géopolitique accru, une inflation marquée du côté de l’offre et des événements météorologiques plus fréquents et plus violents. D’un point de vue théorique, il ne fait aucun doute dans nos esprits que ces facteurs déforment et mettent à l’épreuve notre compréhension des récessions.

3 L’économie américaine peut entrer dans une récession technique et demeurer le « meilleur du pire » dans un contexte mondial 

Les investisseurs considèrent surtout l’activité économique en termes relatifs (par rapport à ses pairs régionaux ou mondiaux). Il ne fait aucun doute qu’une récession ou un ralentissement aux États-Unis entraînera un contexte de placement plus difficile au pays, mais même dans ce cas, ils seront encore probablement le « meilleur du pire », puisque l’économie mondiale passera à une vitesse inférieure. L’Europe, par exemple, pourrait connaître une période de 12 mois encore plus pénible, et nous nous attendons à ce que d’autres économies développées comme le Canada et l’Australie connaissent des contractions plus importantes en raison de leur sensibilité aux taux d’intérêt élevés. Les marchés émergents devraient aussi composer avec la hausse des prix du pétrole, le ralentissement de la croissance en Chine et la vigueur du dollar américain. Cela peut sembler contre-intuitif, mais dans ce contexte, une prévision de récession aux États-Unis reste compatible avec l’opinion selon laquelle les actifs à risque américains peuvent encore bien se comporter à l’échelle mondiale, comme nous l’avons récemment souligné dans les perspectives de répartition de l’actif de notre équipe Solutions multiactifs.

Lire les derniers avis de l'Équipe Solutions multiactifs
  • 4 Une légère récession pourrait être moins difficile que la stagflation

    Une récession dans les prochains mois pourrait ne pas être la pire issue pour les investisseurs. Prenons un scénario de récession standard : la croissance diminue, les banques centrales réduisent les taux d’intérêt, ce qui entraîne une reprise considérable de la croissance. Pour la plupart des investisseurs à moyen et à long terme, la douleur se fait généralement plus sentir à court terme, tandis que les occasions pourraient se traduire par des gains à long terme dans l’ensemble des catégories d’actif. L’autre scénario d’atterrissage en douceur dont nous continuons d’entendre parler – selon lequel la croissance ralentit, mais pas de façon significative – peut à première vue paraître moins négatif, mais pourrait entraîner un contexte de placement plus difficile où la croissance diminue alors que les banques centrales maintiennent un ton ferme. Dans un tel scénario, la croissance stagnerait sûrement et il serait peu probable que l’économie rebondisse de manière significative. À notre avis, un contexte dans lequel l’économie parvient à éviter une récession, mais se retrouve coincée dans une période prolongée de croissance inférieure à 1 % pourrait être plus difficile pour les investisseurs. 

  • 5 Pourquoi l’horizon de placement d’un investisseur pourrait être important

    Enfin, l’horizon de placement des investisseurs fait une différence significative dans la façon de gérer une récession. Même si nous passons beaucoup de temps à examiner le risque de récession, nous consacrons tout autant de temps à essayer de déterminer quel type de rebond suivrait une récession. Les perspectives à long terme laissent entrevoir une croissance de qualité supérieure, une inflation légèrement plus élevée et des taux d’intérêt plus élevés que ceux auxquels nous nous sommes habitués après la crise financière mondiale. Du point de vue de la répartition de l’actif, cela se traduit en effet généralement par des perspectives de placement à la hausse à moyen et à long terme.

Les auteurs

Points de vue associés

Les trois thèmes de placement que vous devez connaître pour le reste de 2023

Hausse des coûts et forte inflation, récession, fluctuations des marchés : autant de sujets qui préoccupent les investisseurs. Que pouvez-vous faire pour protéger et faire fructifier votre portefeuille en période d'incertitude ? Il y a trois sujets d'investissement que vous devez connaître.
En savoir plus

Trois éléments macroéconomiques à surveiller après la décision de la Fed

La Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux lors de sa réunion de juin. Mais, en regardant l'évènement de plus près, il y a des implications pour les investisseurs.
En savoir plus

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

3162049