Perspective sur la répartition de l’actif : trois thèmes clés pour le second semestre de 2023
Entre crise des banques régionales et craintes de défaillance, les cinq premiers mois de 2023 se sont avérés tout sauf calmes. À l’approche du second semestre de l’année, nous examinons les thèmes clés susceptibles de poser des risques pour les marchés et d’influencer le rendement des placements.

Un semestre fort chargé
Si le premier semestre de 2023 comportait son lot de défis, force est de constater que l’économie mondiale et les marchés des capitaux se sont révélés plus résilients que prévu. Dans l’ensemble, les actions et les titres à revenu fixe ont produit des rendements positifs depuis le début de l’année1.
Bien que le marché des actions n’ait pas donné les résultats que nous souhaitions, notamment au vu de la contre-performance des sociétés à petite capitalisation et de certains segments des marchés émergents, les titres du secteur technologique ont enregistré des gains appréciables, après avoir connu une année 2022 des plus difficiles.
En matière de revenu fixe, les titres garantis par le gouvernement et les titres de créance ont donné des rendements positifs qui, s’ils peuvent sembler modiques, représentent une nette amélioration par rapport à ce à quoi nous avons assisté en 2022.
Nos perspectives en matière de répartition de l’actif s’articulent autour de trois thèmes clés.
1 Accorder moins d’importance à l’inflation et se préoccuper davantage de la croissance
La lutte contre l’inflation n’est pas terminée, mais il est temps d’élargir notre champ de vision et de mettre l’accent sur la croissance, et plus particulièrement sur les répercussions de l’inflation tenace et des hausses de taux cumulatives à ce chapitre. Les effets à retardement du resserrement monétaire des banques centrales se font enfin sentir et, manifestement, commencent à plomber le dynamisme de la croissance. Bien que l’économie se soit avérée relativement résiliente, nous estimons que cela ne suffira pas à éviter la récession dans certaines régions du monde.
Cela dit, il convient de noter que nous sommes moins préoccupés par la sévérité de la récession attendue que par sa durée. Nous pourrions nous enliser dans une période prolongée de croissance atone, une éventualité que le cours des titres ne reflète pas à l’heure actuelle.
Aperçu par catégorie d’actif
Ensemble des actions
Actions provenant de régions ou de secteurs précis
Titres à revenu fixe
2 Chose certaine, l’incertitude gagne du terrain
Les investisseurs doivent s’habituer à un niveau accru d’incertitude, car il est peu probable que celle-ci s’estompe de sitôt. En plus de l’incertitude persistante entourant la politique des banques centrales, les marchés devront continuellement s’adapter à la situation géopolitique mondiale en constante évolution. Fait notable, les marchés semblent traduire des attentes plutôt optimistes à l’égard des bénéfices des sociétés, ce qui nous paraît quelque peu jovialiste à la lumière des données fondamentales. Dans un tel contexte, nous croyons qu’il convient de se concentrer sur des actifs de qualité supérieure et d’adopter un positionnement plus défensif.
3 Embellie sur le plan des perspectives de rendement à long terme
Notre analyse révèle de bonnes perspectives de rendement à long terme, tant pour les actions et que pour les titres à revenu fixe, une fois que nous aurons renoué avec la croissance. C’est particulièrement vrai en matière de revenu fixe.
Dans la foulée de la remontée considérable des taux d’intérêt partout dans le monde, les perspectives de rendement des instruments à revenu fixe sont désormais nettement meilleures, dans un horizon de 5 à 10 ans, que ce que ces titres permettaient d’espérer il y a à peine deux ans. En tant que gestionnaires actifs, nous avons été en mesure de repérer des occasions intéressantes dans l’univers des placements à revenu fixe.
Les valorisations boursières dans l’ensemble ont chuté par rapport à leur récent sommet, mais le cours des actions n’a pas été aussi durement touché que celui des titres à revenu fixe. Bien qu’il existe des occasions de placement dans les deux catégories d’actif, les titres à revenu fixe nous semblent plus attrayants à ce stade. Les investisseurs peuvent s’attendre à ce que ces derniers continuent d’offrir des rendements dans un contexte de faible croissance. On ne peut en dire autant des actions, qui résistent généralement moins bien à une période prolongée de croissance anémique.
« Fait notable, les marchés semblent traduire des attentes plutôt optimistes à l’égard des bénéfices des sociétés, ce qui nous paraît quelque peu jovialiste à la lumière des données fondamentales. »
Au-delà des défis à court terme
À une époque où la satisfaction immédiate est devenue la norme, lutter contre le court-termisme peut s’avérer difficile. Or, pour investir, nous devons faire fi de l’instinct qui nous pousse à tout évaluer à travers le prisme du moment présent. Les placements exigent un engagement à plus long terme. La conjoncture devrait s’améliorer une fois que nous aurons traversé la période de faible croissance et, selon toute vraisemblance, la récession qui nous guettent. Au cours des 6 à 12 prochains mois, un positionnement plus défensif, résolument axé sur la qualité, pourrait s’avérer le meilleur choix, surtout compte tenu de l’incertitude croissante.
1 Au 13 juin 2023.
Les données intégrées au modèle sont des facteurs de recherche de Gestion des placements Manuvie et ne constituent pas des prévisions pour une catégorie d’actif, un fonds commun de placement ou un instrument de placement en particulier. Pour amorcer le processus de placement, l’équipe Solutions multiactifs formule des attentes prospectives sur cinq ans en matière de risque et de rendement au moyen de diverses techniques de modélisation quantitative auxquelles s’ajoutent des données qualitatives et fondamentales; les hypothèses sont ensuite rajustées en fonction des cycles économiques et des taux de croissance tendanciels. Les graphiques présentés ici peuvent contenir des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, une discipline de gestion ou d’autres attentes, et ne sont à jour qu’à la date indiquée. Rien ne garantit que de tels événements se produiront et, s’ils devaient se produire, le résultat pourrait être sensiblement différent de celui présenté ici.
Les renseignements présentés dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres raisons.
Ce document ne doit pas être considéré comme une recommandation, actuelle ou passée, ni comme une invitation à présenter une offre d’achat ou de vente d’un produit de placement ou à adopter une stratégie de placement. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
2976146