Comment Manuvie aide à démocratiser les actifs réels

Eric Menzer de Gestion de placements Manuvie parle des autres solutions de revenus et de protection contre l’inflation de la Société

La version anglaise de cet article a été publiée dans Wealth Professional.

Il a toujours été difficile pour les investisseurs à valeur nette élevée du Canada d’accéder aux actifs réels. Gestion de placements Manuvie essaye de faire évoluer cette situation.

« La soif de revenus existe », affirme Eric Menzer, gestionnaire de portefeuille principal et chef mondial, Services délégués de chef des placements et Solutions fiduciaires, équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie.

« En raison de la tendance baissière prolongée sur les marchés boursiers et des placements à revenu fixe, associée aux préoccupations concernant les valorisations excessives, la hausse de la volatilité et la faiblesse persistante des taux d’intérêt, les conseillers ont besoin d’autres solutions novatrices susceptibles de stimuler les portefeuilles des clients. »

Les rendements faibles, les valorisations élevées et les corrélations croissantes entre les catégories d’actifs rendent la diversification difficile. Pour surmonter ces difficultés, de nombreux investisseurs se tournent vers les actifs réels. Mais l’accès à ces produits est traditionnellement limité aux principales institutions mondiales.

Démocratisation des actifs réels

Le Fonds de placement d’actifs réels Manuvie offre aux conseillers un accès à des placements en actifs privés comme l’immobilier privé, les infrastructures, le bois d’œuvre et les terres agricoles, ce qui leur permet d’offrir aux clients fortunés une solution accessible et transparente, adaptée aux conditions du marché actuelles.

Le Fonds – solution de placement unique dans plusieurs catégories d’actifs réels complémentaires sans appels de capitaux, blocages de plusieurs années ni placements sous-jacents inconnus1 – est susceptible d’améliorer les rendements corrigés du risque, de protéger contre l’inflation et d’offrir une solution de rechange aux faibles taux obligataires.

« Les revenus que ces actifs peuvent générer, qu’ils proviennent de l’immobilier, des infrastructures ou des terres agricoles, peuvent tous stimuler le portefeuille », affirme M. Menzer.

Selon lui, un avantage clé est la faible corrélation du Fonds avec les placements en actions de sociétés ouvertes et en titres à revenu fixe. « La corrélation n’est pas négative, précise-t-il. Elle est toujours positive, mais plus faible. La diversification a ses avantages, et lorsque l’on examine le risque par rapport au rendement, on constate que l’ajout d’actifs privés déplace la frontière d’efficience vers le haut et la gauche, améliorant les rendements corrigés du risque du portefeuille. »

« L’environnement d’aujourd’hui nous a mis à rude épreuve, et les actifs réels font ce pour quoi ils sont conçus. Par conséquent, notre produit fait ce pour quoi il a été conçu. »  

La priorité aux objectifs de rendement

Le Fonds de placement d’actifs réels Manuvie a deux composantes : des actifs réels privés exposant les investisseurs à ce qui stimule l’économie actuelle, et des placements sur les marchés publics qui reflètent les placements en actifs privés et qui procurent au fonds la liquidité et la flexibilité essentielles pour gérer les flux de capitaux.

Selon M. Menzer, beaucoup d’efforts ont été déployés pour déterminer le bon équilibre public-privé.

« Les analystes de notre équipe Solutions multiactifs ont fait beaucoup de modélisation pour établir la bonne répartition, mais nous nous sommes aussi entretenus avec des conseillers pour recueillir leurs commentaires sur ce qui serait le plus acceptable. Cibler une moyenne à long terme de 30 % d’actifs publics et de 70 % d’actifs privés a permis d’établir un bon équilibre entre le contrôle de la volatilité du Fonds – en se concentrant sur l’atteinte des objectifs de rendement – et la liquidité pour nous permettre de gérer les rachats et les baisses possibles ».

Au cœur de la stratégie du fonds, on trouve quatre catégories principales : l’immobilier au Canada, aux États-Unis et en Europe; un fonds forestier mondial comptant de diverses propriétés forestières en Amérique du Nord, au Brésil et en Australie; des terres agricoles pour les cultures en rangs et permanentes; et des infrastructures comme les transports, les services publics, la distribution d’énergies intermédiaires et renouvelables comme l’énergie éolienne et solaire, et des centres de données. La catégorie des transports comprend l’expédition, les conteneurs et les systèmes de traversiers. En dehors des quatre principales catégories, le Fonds participe aussi à des prêts opportunistes à l’agriculture, ainsi qu’à des prêts liés à l’énergie éolienne et solaire.

Expérience en gestion d’actifs réels

Compte tenu de la tendance haussière du marché boursier tirant à sa fin et de la menace de récession, les investisseurs avisés soupèsent les options non fondées sur les actifs incorporels qui peuvent les aider à atténuer le risque d’inflation. Premier gestionnaire de placements forestiers2 et deuxième gestionnaire de placements dans l’agriculture au monde3 gérant près de 154 milliards de dollars d’actifs privés4, Gestion de placements Manuvie est en bonne position pour les satisfaire.

« Notre organisation est compétente dans de nombreux domaines, assure M. Menzer. Grâce à un cadre multiactifs, nous tirons profit de notre expertise interne mais faisons aussi appel à des gestionnaires tiers bien connus. Cette diversification des gestionnaires et des catégories d’actifs nous permet de continuer à déployer des capitaux de manière efficace et opportune. »

Un travail pour les professionnels

M. Menzer met en garde les particuliers fortunés qui voudraient faire cavalier seul contre les énormes complexités juridiques, fiscales et opérationnelles de la gestion d’actifs réels. « Beaucoup des fonds dans lesquels nous investissons ont des minimums requis de 5 et de 10 millions de dollars », fait-il remarquer.

Et ce n’est qu’un début.

Le placement doit faire l’objet d’examens juridiques et fiscaux qui sont une source de maux de tête pour les Canadiens investissant à l’étranger. Il faut aussi s’assurer que tous les appels de capitaux sont satisfaits, et gérer la file d’attente et les calendriers de déploiement des capitaux, en plus de surveiller les flux de trésorerie qui entrent dans ces fonds ou en sortent régulièrement.

« Gestion de placements Manuvie maîtrise ces questions particulières grâce à des instruments de placement fiscalement avantageux et à des structures adaptées, précise M. Menzer. Nous possédons l’expertise et les infrastructures pour gérer tout cela ».

À retenir

« Le secteur d’activité change, estime M. Menzer. Nous cherchons à informer les conseillers et à leur offrir des solutions de placement novatrices pour les aider à constituer des portefeuilles personnalisés semblables aux principaux régimes de retraite afin que l’investisseur qualifié moyen puisse accéder aux types d’actifs autrefois réservés aux grandes institutions ».

En savoir plus sur le Fonds de placement d’actifs réels Manuvie.

Commandité par Gestion de placements Manuvie, juillet 2022. 

1 Le Fonds offre des périodes de liquidité sous réserve d’une limite de rachat de 5 % chaque trimestre, et facture des frais de rachat anticipé au cours de la première année de l’achat. Veuillez consulter la notice d’offre pour en savoir plus. 2 RISI, Global Timberland Ownership and Investment Database, au 30 juin 2020. 3 Le groupe des placements agricoles de Gestion de placements Manuvie s’est classé deuxième au palmarès des 30 principaux investisseurs dans le secteur agricole selon l’actif géré, d’après le rapport Rankings and Trends Report 2019 de Global AgInvesting. 4 Actif géré calculé selon la méthode de la juste valeur en dollars canadiens au 30 septembre 2021. L’actif géré comprend des ajustements de 7,9 milliards de dollars, composés de 4,7 milliards de dollars en actif géré de façon non discrétionnaire du fonds général et de 3,2 milliards de dollars en actif géré de clients externes. Les méthodes de calcul de l’actif géré total peuvent être modifiées.

La présente communication n’est ni une invitation à investir dans le Fonds de placement d’actifs réels Manuvie (le « Fonds »), ni un placement public des titres du Fonds, et ne doit, en aucune circonstance, être interprétée comme telle. Les parts du Fonds sont offertes en vente conformément à la notice d’offre confidentielle uniquement aux investisseurs qualifiés de certains territoires du Canada qui répondent à certains critères d’admissibilité et elles ne peuvent pas être vendues au Canada au grand public. La notice d’offre contient des renseignements importants sur les objectifs de placement, les stratégies, les restrictions, les risques, les frais, les limites de rachat et la liquidité du Fonds, ainsi que sur d’autres sujets d’intérêt. Rien ne garantit que les objectifs de placement établis du Fonds seront atteints.

Les demandes de souscription ne seront prises en compte que selon les modalités énoncées dans la notice d’offre confidentielle, dont on peut obtenir un exemplaire par notre intermédiaire. Avant de décider de souscrire des parts, les investisseurs admissibles doivent lire attentivement la notice d’offre confidentielle du Fonds et tenir compte du fait que les placements alternatifs peuvent comporter des risques importants. Le Fonds n’est pas garanti, sa valeur peut fluctuer fréquemment et le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. Le Fonds est géré par Gestion de placements Manuvie limitée. Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change est le risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

© Gestion de placements Manuvie, 2022. Tous droits réservés. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio