Portefeuilles de répartition d’actifs Manuvie

Nos portefeuilles de haut calibre offrent des solutions de placement complètes aux clients qui privilégient une approche de placement rigoureuse et une méthode de gestion du risque active et professionnelle. Les portefeuilles sont offerts sur les plateformes de fonds communs de placement et de fonds distincts.

Diversification et répartition active de l’actif – Deux choses différentes

La diversification fait référence à la manière dont les placements d’un portefeuille sont répartis entre les diverses catégories d’actif, comme les actions, les obligations et les liquidités. Étant donné que les différentes catégories d’actif obtiennent rarement le même rendement, l’objectif de la diversification est de réduire le risque de placement, puisque le rendement positif d’une catégorie d’actif peut compenser le moins bon rendement d’une autre catégorie d’actif.

La répartition active de l’actif pousse la diversification plus loin. En déterminant la combinaison de catégories d’actif qui offre le rendement potentiel le plus élevé pour un niveau de risque donné, cette stratégie tente de prévoir le rendement potentiel d’un portefeuille et de réduire le risque d’obtenir un rendement négatif. La surveillance constante du portefeuille permet de s’assurer que la répartition de l’actif peut être rapidement modifiée pour tirer profit des changements de conjoncture des marchés des capitaux. La répartition active de l’actif est l’approche adoptée par les grandes institutions financières et les caisses de retraite et elle est considérée comme faisant partie des meilleures pratiques en matière de gestion de patrimoine

Il y a une différence entre diversification et répartition de l’actif. La diversification s’effectue en fonction des risques, elle ne prévoit aucun changement et elle est stratégique. La répartition de l’actif est axée sur les résultats, elle est active, stratégique et opportuniste et elle met l’accent sur la gestion des risques.

Quatre portefeuilles en gestion active

Les Portefeuilles de répartition d’actifs Manuvie est constitué de quatre portefeuilles de fonds de fonds très bien diversifiés, gérés de manière active, qui incluent des fonds négociés en bourse (FNB). Chaque portefeuille est conçu pour répondre à une tolerance au risque et un objectif de rendement précis.

Ils sont faciles à comprendre, il est simple d’y investir et ils permettent à vos clients d’avoir accès à certains des fonds et des FNB les plus demandés qu’Investissements Manuvie offre en une solution de placement intégrée.

L’axe des abscisses représente le risque escompté; l’axe des ordonnées représente le rendement escompté. Quatre diagrammes à secteurs jalonnent le spectre du risque. Le premier diagramme représente le Portefeuille Sécuritaire, composé à 80 % de titres à revenu fixe et à 20 % d’actions. Le diagramme suivant représente le Portefeuille Modéré, composé à 65 % de titres à revenu fixe et à 35 % d’actions. Le troisième diagramme représente le Portefeuille Équilibré, composé à 45 % de titres à revenu fixe et à 55 % d’actions. Le dernier diagramme représente le Portefeuille Croissance, composé à 30 % de titres à revenu fixe et à 70 % d’actions.

Portefeuilles de fonds communs Voici un aperçu des caractéristiques :

  • Gestion de style « caisse de retraite » et surveillance par L’équipe Répartition de l’actif de Gestion de placements Manuvie
  • Processus de placement exclusif optimisé par catégorie d’actif, style de placement et région
  • Gestion active visant à protéger le capital et à assurer le maintien d’un positionnement optimal pour vos clients dans un contexte de marchés en constante évolution
  • Rééquilibrage professionnel et continu pour mieux gérer le risque auquel est exposé le portefeuille
  • Rapports exhaustifs permettant de tenir vos clients bien informés

Portefeuilles de fonds distincts Voici un aperçu des caractéristiques :

  • Gestion de style « caisse de retraite » et surveillance par L’équipe Répartition de l’actif de Gestion de placements Manuvie
  • Processus de placement exclusif optimisé par catégorie d’actif, style de placement et région
  • Gestion active visant à protéger le capital et à assurer le maintien d’un positionnement optimal pour vos clients dans un contexte de marchés en constante évolution
  • Rééquilibrage professionnel et continu pour préserver le niveau de risque auquel est exposé le portefeuille
  • Rapports exhaustifs sur le rendement
  • Protection éventuelle contre les créanciers
  • Possibilité d’éviter l’homologation
  • Garantie au décès
  • Garantie à l’échéance
  • Option offerte à l’égard de FPG Sélect PlacementPlus ou des Fonds distincts MPPM
 

La répartition de l’actif des portefeuilles est présentée à titre indicatif seulement. La répartition de l’actif réelle peut varier. La répartition de l’actif présentée est établie en fonction de la répartition stratégique de chaque portefeuille. Pour connaître la répartition de l’actif de chaque portefeuille, veuillez consulter l’Aperçu du fonds.


Équipe et processus

L’équipe qui gère les portefeuilles – L’équipe Répartition de l’actif de Gestion de placements Manuvie

Seule une équipe expérimentée peut avec succès déterminer la répartition de l’actif. L’équipe Répartition de l’actif de Gestion de placements Manuvie a établi sa réputation et a démontré son expertise en matière de gestion de patrimoine à l’échelle mondiale grâce à ses compétences en répartition de l’actif. Responsable de la gestion de plus de 140 milliards de dollars CA¹, l’équipe gère un large éventail de solutions de placement conçues pour aider les épargnants à atteindre leurs objectifs financiers.

L’équipe de gestion de portefeuille mondiale est soucieuse d’une gestion de placement de qualité; ses membres travaillent à Boston, à Toronto et à Hong Kong. Elle compte plus de 35 spécialistes en placement et est un important fournisseur de solutions de placement dont l’actif géré est supérieur à 140 milliards de dollars. Forte de plus de 350 ans d’expérience combinée en répartition de l’actif, cette équipe expérimentée établit les prévisions pour plus de 140 catégories d’actif. En date de juin 2019.

Processus de placement:

L’équipe Répartition de l’actif de Gestion de placements Manuvie suit un processusrigoureuxen trois étapes:

Étape 1 : Établissement des prévisions de rendement

  • Prévisions de rendement sur cinq ans pour 140 catégories d’actif
  • Les prévisions sont revues tous les trimestres
  • Revue trimestrielle

Étape 2 : Choix des catégories d’actif et des stratégies

  • La répartition de l’actif est le premier facteur de rendement
  • Sélection de stratégies complémentaires permettant d’obtenir des résultats stables
  • Révisions annuelles

Étape 3 : Constitution du portefeuille

  • Approche de la gestion active reposant sur quatre piliers
  • Gestion du risque
  • Examen hebdomadaire des occasions à court terme
 

1 En date de juin 2019.

Voici l’équipe

Gestionnaires de portefeuilles

Nathan Thooft, CFA

Directeur général principal, gestionnaire de portefeuille principal et chef mondial, équipe Répartition de l’actif, Gestion de placements Manuvie

James (« Jamie ») Robertson, MBA, GPC

Directeur général principal, gestionnaire de portefeuille principal et chef, Répartition de l’actif, Canada et chef mondial, Répartition tactique

Gestion de placements Manuvie

Spécialiste de portefeuilles

Benjamin W. Forssell, CFA

Directeur général et gestionnaire de portefeuilles clients multiactifs mondiaux, Gestion de placements Manuvie


Nos fonds

Depuis leur création en 2017, nos portefeuilles de répartition d’actifs ont produit un rendement impressionnant pour les épargnants. À l’heure actuelle, Morningstar* attribue une cote globale de 4 et 5 étoiles à ces portefeuilles.


Ressources

Documents de marketing à l’intention des conseillers

Aperçu conseiller (fonds communs) (ouverture de session requise) Aperçu conseiller (fonds distincts) (ouverture de session requise) Sommaire (ouverture de session requise) Coup d'oeil trimestriel (ouverture de session requise) Performance des fonds sous-jacents (ouverture de session requise)

Mise à jour sur la répartition de l’actif et perspectives du marché

Mise à jour du T2 2020

Kevin Headland, stratège principal des placements à Gestion de placements Manuvie, est accompagné de James Robertson, directeur général principal, gestionnaire de portefeuille principal et chef, Répartition de l’actif, Canada, à Gestion de placements Manuvie. Kevin et James discutent des facteurs qui amplifient l’incertitude actuelle des marchés ainsi que des raisons pour lesquelles la répartition de l’actif est plus importante que jamais. 

En savoir plus

Documents réglementaires

Renseignements importants

Source : Morningstar Direct. Les taux de rendement au 31 août 2020 sont les suivants : Portefeuille Sécuritaire Manuvie (série F), rendement sur 1 an, 5,23 %; rendement sur 3 ans, 5,38 %; et rendement depuis la création (le 5 mai 2017), 4,58 %. Portefeuille Modéré Manuvie (série F), rendement sur 1 an, 6,69 %; rendement sur 3 ans, 5,97 %; et rendement depuis la création (le 5 mai 2017), 5,06 %. Portefeuille Équilibré Manuvie (série F), rendement sur 1 an, 7,93 %; rendement sur 3 ans, 6,76 %; et rendement depuis la création (le 5 mai 2017), 5,61 %. Portefeuille Croissance Manuvie (série F), rendement sur 1 an, 8,84%; rendement sur 3 ans, 7,18 %; et rendement depuis la création (le 5 mai 2017), 5,93 %.

Cote globale Morningstar : Au 31 août 2020, les cotes Étoiles de la série F des fonds indiqués, ainsi que le nombre de fonds dans leur catégorie respective pour chaque période sont les suivants : Portefeuille Sécuritaire Manuvie dans la catégorie Revenu fixe mondial équilibré : 3 ans, 621 fonds et 4 étoiles. Portefeuille Modéré Manuvie dans la catégorie Revenu fixe mondial équilibré : 3 ans, 621 fonds et 5 étoiles. Portefeuille Équilibré Manuvie dans la catégorie Équilibrés mondiaux neutres : 3 ans, 1329 fonds et 4 étoiles. Portefeuille Croissance Manuvie dans la catégorie Actions mondiales équilibrées : 3 ans, 996 fonds et 4 étoiles. La série F est généralement conçue pour les épargnants qui ont un compte à honoraires forfaitaires ou un compte intégré avec leur courtier. Le rendement de la série F est présenté après déduction des frais et des charges. La série Conseil est aussi offerte et comporte une commission de suivi de 1,00 %.

La cote Morningstar, communément appelée la cote Étoile, fait état de la performance corrigée du risque d’un fonds par rapport à ses pairs de la même catégorie et peut changer d’un mois à l’autre. Les calculs se fondent sur les fonds de chaque catégorie Morningstar et permettent de mieux évaluer les compétences des gestionnaires de fonds. Les fonds faisant partie de la tranche supérieure de 10 % d’une catégorie, selon les cotes Morningstar corrigées du risque, obtiennent 5 étoiles; ceux qui se situent dans la tranche supérieure de 22,5 % obtiennent 4 étoiles. Un fonds qui se situe dans la tranche du milieu de 35 % obtient 3 étoiles, un fonds se situant dans la tranche de 22,5 % suivante obtient 2 étoiles, et un fonds qui se situe dans la tranche inférieure de 10 % obtient 1 étoile.

La cote Étoile globale d’un fonds se fonde sur une moyenne pondérée comprenant des périodes de trois, cinq et dix ans. Les notes globales sont rajustées lorsque le fonds existe depuis moins de cinq ou dix ans. Pour obtenir plus de détails sur le calcul des cotes Étoile de Morningstar, consultez le www.morningstar.ca. © 2020 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document 1) sont la propriété de Morningstar, 2) ne peuvent pas être reproduits ni distribués et 3) sont donnés sans garantie quant à leur exactitude, leur exhaustivité ou leur pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages ou pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements passés ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats à venir.

La souscription de fonds communs de placement et le recours à un service de répartition de l’actif peuvent donner lieu au paiement de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion ou d’autres frais. Avant d’effectuer un placement en recourant à un service de répartition de l’actif, veuillez lire l’aperçu et le prospectus des fonds communs de placement dans lesquels le placement est prévu. Les rendements indiqués sont les rendements annuels composés totaux qui ont été dégagés antérieurement lorsque la stratégie de placement recommandée par le service de répartition de l’actif a été suivie, déduction faite des frais exigés pour ces services. Les rendements indiqués sont les taux de rendement annuels composés totaux dégagés antérieurement par les fonds participants et tiennent compte des variations de la valeur unitaire des titres ainsi que du réinvestissement de toutes les distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais de souscription, de rachat, de placement et des autres frais ou impôts payables par le porteur de titres, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

Les Portefeuilles de répartition d’actifs Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Les Portefeuilles de répartition d’actifs Manuvie sont offerts dans le cadre de la série PlacementPlus des contrats d’assurance FPG Sélect Manuvie, des Fonds distincts MPPM et du Régime enregistré d’épargne-études à fonds distincts Manuvie offerts par la Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.

La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) est l’émetteur des contrats d’assurance des fonds distincts de Manuvie et le répondant des clauses de garantie contenues dans ces contrats. Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.

Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Des restrictions relatives à l’âge et d’autres conditions peuvent s’appliquer.