Le Fonds Manuvie qui protège le capital et procure un revenu

M. Conrad Dabiet, gestionnaire de portefeuille principal, Gestion de placements Manuvie, explique comment il choisit des sociétés qui non seulement résistent, mais s’épanouissent en période difficile

Cet article a été publié dans Wealth Professional.

À bien des égards, la pandémie s’est avérée un test de simulation de crise ultime pour le processus de sélection des titres du Fonds à revenu mensuel élevé américain Manuvie. Alors que le pays était paralysé par un confinement, les sociétés ont été confrontées à d’énormes changements en matière de technologies, de besoins des consommateurs et de contexte commercial. Quelles sociétés allaient subsister et quelles autres allaient prospérer?

Grâce au contrôle préalable de l’équipe et à ses nombreuses rencontres avec des sociétés, le Fonds, géré par M. Conrad Dabiet, gestionnaire de portefeuille principal, équipe Actions essentielles, Gestion de placements Manuvie, s’est démarqué. En tant que spécialistes fondamentaux de la sélection des titres, les membres de l’équipe ont eu la prévoyance de repérer les sociétés qui continuaient de verser des dividendes, mais dont le ratio de versement et le bilan étaient moins élevés, ce qui signifiait qu’elles n’avaient pas été immédiatement compromises par la pandémie. Dans une entrevue avec Wealth Professional. M. Dabiet a mentionné que l’équipe avait eu aussi la bonne idée d’éviter un grand nombre de secteurs traditionnels dans lesquels les entreprises devaient recourir à l’endettement pour financer des dividendes ou simplement rester à flot.

Il a dit : « Tout cela a vraiment atteint un point critique durant la COVID, alors que plusieurs sociétés ont montré certaines vulnérabilités et bon nombre d’entreprises ont accéléré les tendances en matière de numérisation. Nous avons su gérer la situation, et c’est en grande partie grâce à notre prévoyance et au travail que nous avons fait pour être bien positionnés. Ensuite, nous avons eu la perspicacité et la capacité de tirer parti des occasions qui se sont présentées au printemps 2020, ce qui a grandement profité au Fonds. »

Le Fonds, lancé à la fin de décembre 2013, est le fruit du succès du Fonds à revenu mensuel élevé Manuvie, qui avait bien réussi en matière de protection du capital pendant des périodes difficiles comme 2001-2003 et 2008-2009. Après la crise financière mondiale, les investisseurs étaient toujours à la recherche de cette protection, mais ils constataient également que les taux obligataires allaient baisser considérablement à l’avenir. Compte tenu de la conjoncture du marché et des besoins des investisseurs en 2013, le moment était bien choisi pour lancer un fonds dont les objectifs et l’exposition aux États-Unis étaient similaires.

Alors que le monde s’accélère, M. Dabiet croit que le fonds doit montrer encore plus de certitude à l’égard de ses sociétés de base. Ce faisant, il estime que cela peut non seulement aider à protéger le capital à un moment où les investisseurs sont hypersensibles à l’inflation, mais aussi à générer un revenu en tirant parti des tendances qui ont été dynamisées par la COVID-19. L’équipe des titres à revenu fixe du Fonds, dirigée par Howard Greene, est un élément clé de cette équation dans le contexte actuel de faible rendement et elle est en mesure de se montrer opportuniste, comme ce fut le cas en 2020, lorsqu’elle est entrée sur le marché des titres de créance convertibles.

En fin de compte, M. Dabiet est toujours à la recherche de sociétés que « vous pouvez conserver » en période de ralentissement économique ou de perturbations. Il précise : « Bon nombre de nos sociétés ont des caractéristiques commerciales très solides et sont dirigées par des équipes de direction en qui nous avons confiance, surtout dans des périodes très incertaines ou difficiles.

« Nous constatons que les sociétés qui composent l’essentiel de notre portefeuille s’améliorent habituellement au cours des périodes difficiles; soit elles obtiennent des parts de marché au détriment de leurs concurrents qui sont plus faibles, soit elles ont la possibilité d’utiliser leur bilan pour acquérir des concurrents et d’autres entreprises en période de turbulence ou d’incertitude. De plus, elles sont tout simplement mieux gérées du point de vue opérationnel courant.

« Cela nous ramène au travail avec les sociétés. En moyenne, nous rencontrons une ou deux sociétés par jour pour bien comprendre comment elles approchent la gestion leurs activités. Nous sommes ensuite patients, nous les évaluons au fil du temps et nous laissons le rendement tiré de leur exécution se composer. C’est le secret de notre réussite. »

Investir aux États-Unis est naturellement différent de le faire au Canada. M. Dabiet compare le processus au tournoi de tennis du grand chelem, en ce sens que les tactiques qui fonctionnent sur les terrains en terre battue, par exemple, n’auront pas la même efficacité sur les terrains gazonnés ou les terrains durs. Au Canada, l’indice est dominé par les secteurs des services bancaires, des télécommunications et des matières premières, et bon nombre d’entre eux sont protégés et ne sont pas vulnérables à la concurrence étrangère, ce qui crée de la stabilité. Aux États-Unis, en revanche, la concurrence est intense et les nouveaux entrants représentent des menaces constantes.

Il précise : « L’avantage [aux États-Unis], c’est que vous avez nombre d’occasions dans plusieurs sous-secteurs différents. Vous pouvez alors vraiment constituer un portefeuille très intéressant et diversifié, ce qui est excellent pour nous. Mais encore une fois, la clé est de pouvoir se concentrer sur les occasions qui répondent à vos critères et de les regrouper dans un portefeuille qui combine la préservation du capital et la capacité de tirer un revenu. »

Tout cela fait partie du processus pour un fonds qui s’est dressé devant un monde en rapide évolution au cours des deux dernières années. En fait, la pandémie a renforcé la nécessité pour les gestionnaires de portefeuille de croire fermement aux sociétés qu’ils détiennent.

M. Dabiet ajoute : « C’est la leçon la plus importante, puisque le monde évolue beaucoup plus rapidement. Nous ne perdons pas trop de temps à essayer de deviner exactement à quoi ressemblera l’avenir. Nous restons dans le moment présent et essayons simplement de nous concentrer sur les sociétés qui, selon nous, répondent aux critères que nous recherchons et nous avons la certitude qu’elles sauront s’améliorer en période difficile. Si vous y parvenez, vous serez en mesure d’accueillir les moments difficiles, aussi éprouvants soient-ils, parce que vos entreprises en sortiront gagnantes. »

Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Les Fonds Manuvie et les Catégories de société Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée. Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio