L’avantage concurrentiel du Fonds d’actions américaines à moyenne capitalisation Manuvie

Le Fonds d’actions américaines à moyenne capitalisation Manuvie, pour lequel Mawer Investment Management agit à titre de sous-conseiller, repose sur une philosophie ascendante et l’expertise de penseurs indépendants. Jeff Mo, gestionnaire de portefeuille, explique sa recette secrète.

Cet article a été publié dans Wealth Professional.

Mawer Investment Management a une philosophie de placement claire : une approche ascendante qui permet de repérer les sociétés qui, selon son analyse, présentent un net avantage concurrentiel. Cette identité est renforcée par sa confiance à l’égard de son processus et de son équipe.

Jeff Mo, gestionnaire de portefeuille du Fonds d’actions américaines à moyenne capitalisation Manuvie, qui a été lancé en mars et pour lequel Mawer agit à titre de sous-conseiller, explique comment la société indépendante, qui compte plus de 60 employés, a mis au point une structure décisionnelle horizontale et décentralisée. Elle adopte une approche collaborative, reconnaissant que même les vedettes du monde des placements commettent des erreurs.

« Grâce à notre équipe de penseurs indépendants caractérisée par une riche diversité et une grande autonomie, dit-il, et à notre structure décentralisée, nous avons la confiance nécessaire pour nous remettre en question mutuellement. »

Les exercices de renforcement de la confiance sont pris au sérieux chez Mawer et ils font en sorte que les employés apprennent à se connaître, souvent en racontant des histoires personnelles tristes ou inspirantes. « Au travail, nos cubicules sont de la même taille et personne n’a de bureau, précise M. Mo. Nous devons continuer à favoriser cette culture de confiance entre nous.

Notre recette secrète, c’est d’avoir une philosophie de placement très ciblée, gérée par une équipe avec une perspective à long terme, et la capacité de nous remettre en question les uns les autres, de manifester notre désaccord et essentiellement de trouver les meilleures idées. »

Le Fonds, qui détient de 35 à 50 titres en tout temps, met l’accent sur les actions de sociétés susceptibles de créer de la richesse et dotées d’excellentes équipes de direction qu’il achète à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque. Il s’agit de ses trois piliers de placement. À cela s’ajoute le fait de savoir que l’obtention de bénéfices élevés ne peut persister qu’en présence d’un avantage concurrentiel, qu’il s’agisse d’une marque, d’une propriété intellectuelle ou d’économies d’échelle massives qui empêchent les concurrents de gruger des parts de marché.

« Le point commun des sociétés dans lesquelles nous investissons, c’est le fait qu’elles ont un avantage concurrentiel, explique M. Mo. Elles génèrent de bons rendements du capital à long terme, de sorte que vous disposez de plus d’argent à réinvestir au fil du temps. Voilà qui peut contribuer à créer de la richesse pour nos clients. »

La stratégie d’actions américaines à moyenne capitalisation a été testée il y a deux ans. Le portefeuille a été perfectionné et amélioré avant le lancement. L’une des questions courantes à propos du Fonds concerne l’équilibre entre les placements axés sur la croissance et ceux axés sur la valeur. M. Mo préfère envisager ce problème sous l’angle de la qualité. La seule prédiction que Mawer veut faire, c’est quant à la capacité d’une société à créer de la richesse; tout le reste revient à la diversité et à l’équilibre.

« Prenons la période écoulée depuis le début de l’année. Les actions technologiques ont encaissé un coup, parce qu’elles tendent à avoir une duration supérieure dans un contexte de hausse des taux d’intérêt. Néanmoins, notre portefeuille comprenait aussi des titres des secteurs des produits industriels et des services financiers à faible prix qui se sont bien comportés. Cette diversité en matière de croissance et de valeur permet une plus grande résilience. Cela dit, l’approche qui, à notre sens, donne les meilleurs résultats pour les clients, c’est de sélectionner les sociétés présentant les avantages concurrentiels les plus importants sur une période de cinq ans. »

Malheureusement, rares sont les gestionnaires de portefeuille à moyenne capitalisation qui, au cours de leur carrière, ont la chance de voir une société qu’ils ont sélectionnée prendre de l’expansion au point de passer dans la catégorie supérieure. Charles River Laboratories est une société à moyenne capitalisation qui, selon Mawer, pourrait devenir un chef de file dans un secteur en croissance rapide. Charles River est un important fournisseur de services d’impartition dans le domaine de la recherche préclinique pour de grandes sociétés pharmaceutiques et de petites sociétés de biotechnologie. L’entreprise a participé au développement de plus de 80 % des médicaments approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis au cours des trois dernières années1. Ses dépenses de recherche et développement en biotechnologie ont considérablement augmenté depuis 30 ans2, car il est de plus en plus coûteux de découvrir et de mettre au point de nouveaux médicaments. Or, l’équipe de gestion de portefeuille de Mawer estime que Charles River pourrait être bien positionnée pour profiter de cette tendance.

Bien que les recherches détaillées sur les sociétés individuelles, y compris les appels avec la direction, soient intrinsèques à l’approche de Mawer, l’équipe est consciente des problèmes macroéconomiques susceptibles d’avoir une incidence sur le portefeuille, du conflit entre l’Ukraine et la Russie à l’inflation, en passant par les taux d’intérêt. Selon ses perspectives, le cycle économique actuel pourrait être court, surtout si l’on situe le début de la reprise au premier trimestre de 2022.

M. Mo s’attend à une hausse des taux du financement à un jour au cours des 6 à 12 prochains mois dans la plupart des pays, dont les États-Unis, ce qui risque de freiner l’activité économique et de provoquer un ralentissement, voire même d’entraîner une récession si la Réserve fédérale procède trop rapidement. En revanche, il estime que ces mesures pourraient assainir l’économie en général si elles parviennent à faire reculer l’inflation.

« Nous visons un équilibre, déclare-t-il. Certaines de nos sociétés en portefeuille se tireront très bien d’affaire dans un scénario où les taux d’intérêt restent bas, l’économie continue de croître et l’inflation progresse légèrement. Nous croyons également détenir des titres qui se porteront bien si les taux d’intérêt augmentent rapidement. »

« C’est ce qu’on appelle des contradictions inhérentes – et celles-ci sont voulues. Sur un horizon de cinq ans, nous pensons que toutes ces sociétés auront créé de la richesse et se seront appréciées. La méthode utilisée pour ce faire peut toutefois varier de l’une à l’autre. Au bout du compte, cela réduit la volatilité au sein du portefeuille. »

Pour les clients, cette approche offre le potentiel d’une trajectoire plus stable assortie de bons rendements. Fondamentalement, elle s’appuie sur la confiance de Mawer dans un processus de placement très solide mis en œuvre par une équipe disposée à remettre en question les points de vue de ses membres dans le but de maximiser les résultats.

1 https://www.criver.com/about-us 2 https://www.science.org/content/blog-post/eroom-s-law

Commandité par Gestion de placements Manuvie, mai 2022. 

Les opinions exprimées correspondent à celles du sous-conseiller de Gestion de placements Manuvie et peuvent changer selon l’évolution du marché et d’autres conditions. Les renseignements relatifs aux titres en portefeuille, à la répartition de l’actif ou à la diversification géographique se fondent sur des données antérieures et ne constituent pas une indication de la composition future du portefeuille, laquelle variera. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les rendements passés ne sont pas garants des résultats à venir. Certaines recherches et informations sur des placements en portefeuille précis, y compris toute opinion, se fondent sur une variété de sources jugées fiables. Tous les aperçus et commentaires contenus dans le présent document ne sont donnés qu’à titre indicatif; ils ne constituent pas des conseils d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni des conseils en matière de placements ou autre, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. 

Les Fonds Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. 

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio