La volatilité nous a plu – Un gestionnaire de portefeuille tire profit de l’inflation

Patrick Blais, gestionnaire de portefeuille principal à Gestion de placements Manuvie, explique comment l’équipe Gestion des actions fondamentales a produit des rendements enviables au cours de la dernière décennie

Cet article est paru dans Wealth Professional.

L’inflation est souvent présentée sous un jour négatif et comme une menace qui plane sur tous les secteurs de l’économie. Pour les décideurs et les consommateurs, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une importante source d’anxiété. Cependant, pour les gestionnaires de portefeuille principaux misant sur les processus qui appliquent une approche ascendante, comme Patrick Blais de Gestion de placements Manuvie, l’inflation représente également de véritables occasions de placement.

Le chef de Gestion des actions fondamentales, qui gère la Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie et la Catégorie d’actions canadiennes Manuvie estime que l’évaluation de certaines sociétés ne tient pas compte du risque d’inflation. Inversement, les sociétés qui ont un pouvoir de fixation des prix et dont l’évaluation est encore acceptable affichent une image plus positive dans le contexte économique actuel.

« La crainte de l’inflation et son incidence sur certains titres ont donné lieu à des occasions évidentes », indique M. Blais. « Nous avons aimé la volatilité du marché, nous avons aimé la dispersion des rendements. À plusieurs occasions, le marché est devenu frileux, causant une survente de titres. Cela nous a permis d’acheter des titres qui, en toute honnêteté, avaient toujours été coûteux. »

La Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie et la Catégorie d’actions canadiennes Manuvie se démarquent dans leur domaine respectif. Le Fonds distinct Mandat privé Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie a été ajouté aux Fonds distincts MPPM, de sorte que les investisseurs dans ce type de fonds ont un meilleur accès au rendement soutenu de l’équipe, qui a été récompensée par un prix Lipper en 2022*.

En tant qu’investisseurs qui mettent en application une approche ascendante, M. Blais et son équipe accordent une importance moindre à l’économie. Il estime toutefois que les tendances actuelles indiquent la persistance des pressions inflationnistes à long terme. La hausse des prix a forcé une nouvelle analyse et le repositionnement de son portefeuille. Des secteurs comme les technologies, durement touchés par le pessimisme, ont été réévalués.

Il cite en exemple Oracle, évaluée avec beaucoup de pessimisme, qui a subi « une chute fatale et complètement insensée de ses bénéfices ». Or, il s’agit de l’un des plus importants titres de la Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie, lequel a rebondi de façon spectaculaire.

Même chose pour Microsoft qui, dit-il, a été excessivement sous-évaluée. Il souligne néanmoins que l’évaluation de nombreux titres du secteur des technologies est spéculative et difficile à justifier au regard des liquidités qu’elles génèrent.

« L’inflation a eu une incidence sur notre structure, mais elle correspond à notre approche et à notre processus. C’est un élément déterminant qui a entraîné un certain repositionnement en notre faveur, alors que nous recherchons les sociétés qui présentent le meilleur rapport risque‑rendement. »

Les distributeurs de médicaments représentent une autre excellente valeur du portefeuille, ce secteur ayant été défavorisé par le marché et ayant fait l’objet de transactions bon marché. Il s’agit d’une valeur sûre qui a retrouvé sa popularité quand la hausse des taux d’intérêt a entraîné l’abandon de possibilités de croissance plus coûteuses. Non seulement ce secteur a généré beaucoup de revenus, mais les choses se sont améliorées sur le plan opérationnel.

« Ce secteur a été pénalisé parce qu’il était considéré comme un service de base. Il était également confronté à de nombreux litiges liés à la distribution d’opioïdes. En réalité, les litiges liés ont été résolus et, grâce aux sommes considérables versées à titre de règlement, une bonne partie du problème est derrière nous. À notre avis, ce qui a échappé au marché, c’est que ce secteur avait évolué ou était en train d’évoluer ou d’ajouter un service à forte valeur ajoutée. »

Il est difficile de s’y retrouver dans les méandres des marchés pour repérer les titres négligés ou ignorés qui deviendront la vedette des portefeuilles. L’équipe Gestion des actions fondamentales de Manuvie dispose d’une liste de plus de 300 titres qu’elle a méticuleusement étudiés et modélisés. Cette liste est passée en revue lors des réunions hebdomadaires de composition du portefeuille au cours desquelles l’équipe se met au défi de constituer un portefeuille de 40 titres. Les titres doivent présenter le meilleur ratio rendement-risque, permettre la diversification du portefeuille et tirer parti de la remontée des marchés tout en se protégeant de la baisse. Une grande partie de cette tâche complexe consiste à s’assurer que la valorisation leur est favorable.

Au cours des dix dernières années, ce processus a porté ses fruits. L’équipe gère un certain nombre de fonds cotés 5 étoiles par Morningstar, notamment la Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie, la Catégorie d’actions canadiennes Manuvie et le Fonds d’actions fondamentales Manuvie**, lesquels présentent un ratio rendement-risque impressionnant. « Nous avons tendance à offrir une solide protection contre les baisses et à tenir le coup en période de prospérité. »

Et il ne fait aucun doute que la conjoncture est favorable. M. Blais est persuadé que le contexte actuel est favorable et qu’il offre de nombreuses possibilités aux investisseurs qui veulent profiter de concepts purement « alpha ».

« Le marché s’avère capricieux et connaît d’importantes fluctuations quant aux titres individuels. Il favorise l’achat de titres à bon marché qui représentent des entreprises de qualité, durables et dont le ratio rendement-risque est excellent, ajoute-t-il, et l’année dernière a été avantageuse sur le plan de la sélection d’actions. »

La Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie, série FT6 a remporté le prix Lipper 2022 dans la catégorie Équilibrés d’actions canadiennes, qui comprend 45 fonds, pour la période de 5 ans terminée le 31 juillet 2022. Le rendement du fonds pour la période qui a pris fin le 31 janvier 2023 est de 0,80 % (1 an), 7,96 % (3 ans), 8,54 % (5 ans), 8,57 % (10 ans) et 8,85 % (depuis sa création le 9 août 2012). Les rendements de la catégorie Équilibrés mondiaux neutres pour la même période étaient les suivants : -1,82 % (1 an), 5,48 % (3 ans), 5,16 % (5 ans) et 6,20 % (10 ans). Les notations Lipper Leader correspondantes pour le fonds pour la même période étaient les suivantes : sans objet (1 an), 5 (3 ans) [326 fonds], 5 (5 ans) [296 fonds], 5 (10 ans) [196 fonds].

**Série F – page de l’équipe Gestion des actions fondamentales © 2023 Morningstar Inc. Tous droits réservés. Les renseignements fournis dans ce document : 1) sont la propriété de Morningstar, 2) ne peuvent être ni reproduits ni distribués et 3) sont donnés sans garantie quant à leur exactitude, leur exhaustivité et leur pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages et pertes découlant de l’utilisation des renseignements que contient ce document.

La cote Morningstar, communément appelée la cote Étoile, fait état de la performance corrigée du risque d’un fonds par rapport à des fonds comparables de la même catégorie et peut changer d’un mois à l’autre. Les calculs portent sur les fonds de chaque catégorie Morningstar et permettent de mieux évaluer les compétences des gestionnaires de fonds. Les notes Étoiles au 31 janvier 2023 des fonds indiqués et le nombre de fonds dans leur catégorie respective sont les suivants : Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie dans la catégorie Actions canadiennes équilibrées : (s.o.) étoiles/367 fonds (1 an), 5 étoiles/325 fonds (3 ans), 5 étoiles/297 fonds (5 ans) et 5 étoiles/198 fonds (10 ans).

Les notes Étoiles au 31 janvier 2023 des fonds indiqués et le nombre de fonds dans leur catégorie respective sont les suivants : Catégorie d’actions canadiennes Manuvie dans la catégorie des actions canadiennes : (s.o.) étoiles/611 fonds (1 an), 5 étoiles/521 fonds (3 ans), (s.o.) étoiles/451 fonds (5 ans) et (s.o.) étoiles/261 fonds (10 ans).

Les notes Étoiles au 31 janvier 2023 des fonds indiqués et le nombre de fonds dans leur catégorie respective sont les suivants : Fonds d’actions fondamental Manuvie dans la catégorie Actions principalement canadiennes : (s.o.) étoiles/553 fonds (1 an), 5 étoiles/539 fonds (3 ans), 5 étoiles/494 fonds (5 ans) et 4 étoiles/323 fonds (10 ans).

Les fonds faisant partie de la tranche supérieure de 10 % d’une catégorie, selon les cotes de rendement ajusté en fonction du risque de Morningstar, obtiennent cinq étoiles, ceux qui se situent dans la tranche supérieure suivante de 22,5 % obtiennent quatre étoiles, ceux de la tranche intermédiaire de 35 % trois étoiles, ceux de la tranche suivante de 22,5 % deux étoiles et un fonds de la tranche inférieure de 10 % obtient une étoile. La cote Étoile globale d’un fonds se fonde sur une moyenne pondérée comprenant des périodes de trois, cinq et dix ans. Les cotes globales sont rajustées lorsque le fonds existe depuis moins de cinq ou dix ans. Pour obtenir plus de détails sur le calcul des cotes Étoile de Morningstar, consultez le www.morningstar.ca/ca.

Commandité par Gestion de placements Manuvie, mars 2023. 

Les opinions exprimées correspondent à celles de Gestion de placements Manuvie et peuvent changer selon l’évolution du marché et d’autres conditions. Les renseignements relatifs aux titres en portefeuille, à la répartition de l’actif ou à la diversification géographique se fondent sur des données antérieures et ne constituent pas une indication de la composition future du portefeuille, laquelle variera. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux annuels composés dégagés antérieurement par les fonds. Ils tiennent compte des variations de la valeur unitaire ainsi que du réinvestissement de toutes les distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais de souscription, de rachat, de placement ou d’autres frais ou impôts payables par le porteur de parts qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Certaines données et conclusions de recherches visant les parts des fonds, opinions incluses, sont fondées sur des sources considérées fiables. Tous les aperçus et commentaires contenus dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni des conseils en matière de placements ou autre et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Ce document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. 

Prix Lipper Fund de Refinitiv, © Refinitiv, 2022. Tous droits réservés. Utilisation sous licence.

Les prix Lipper Fund de Refinitiv, décernés chaque année, honorent les fonds et les sociétés de gestion de fonds qui ont su obtenir systématiquement d’excellents rendements ajustés en fonction du risque par rapport à ceux de leurs pairs.

Les lauréats des prix Lipper Fund de Refinitiv sont choisis en fonction du classement Lipper établi selon la constance des rendements, c’est-à-dire le rendement ajusté en fonction du risque sur 36, 60 et 120 mois. Dans chaque catégorie, les fonds se classant dans la première tranche de 20 % deviennent les fonds Lipper Leaders pour la constance de leurs rendements et se voient attribuer la cote 5. La cote 4 est attribuée aux fonds de la deuxième tranche de 20 %, la cote 3 aux fonds de la troisième tranche de 20 %, la cote 2 aux fonds de la quatrième tranche de 20 % et la cote 1 aux fonds de la dernière tranche de 20 %. Le fonds qui remporte le classement Lipper pour la constance du rendement (taux de rendement effectif) dans chaque catégorie évaluée remporte le prix Lipper Fund de Refinitiv. Le classement des prix Lipper Leader change mensuellement. Pour en savoir plus, consultez le site lipperfundawards.com. Lipper Refinitiv déploie des efforts raisonnables pour assurer l’exactitude et la fiabilité des données figurant aux présentes, mais ne peut en garantir l’exactitude. Les prix Lipper et les classements Lipper Leader cités en référence sont calculés sur la base du rendement comparé des fonds de placement dans une catégorie précise établie par le Canadian Investment Funds Standards Committee.

Les lauréats des prix Lipper Fund de Refinitiv sont choisis en fonction du classement Lipper établi selon la constance des rendements, c’est-à-dire le rendement ajusté en fonction du risque sur 36, 60 et 120 mois. Le fonds qui remporte le classement Lipper pour la constance du rendement (taux de rendement effectif) dans chaque catégorie évaluée remporte le prix Lipper Fund de Refinitiv. Lipper Refinitiv déploie des efforts raisonnables pour assurer l’exactitude et la fiabilité des données figurant aux présentes, mais ne peut en garantir l’exactitude. Les prix des regroupements dans les catégories d’actifs sont attribués séparément aux meilleurs regroupements, grands et petits. Les grands regroupements constitués d’au moins cinq portefeuilles d’actions, cinq portefeuilles d’obligations et trois portefeuilles mixtes dans chacune des catégories d’actifs sont admissibles à un prix décerné aux regroupements. Les petits regroupements doivent compter au moins trois portefeuilles distincts dans l’une ou l’autre des catégories d’actifs (actions, obligations ou mixte). Le rang décile inférieur moyen du rendement constant des trois dernières années des fonds admissibles, par catégorie d’actif et par regroupement, détermine le regroupement gagnant du prix dans cette catégorie d’actifs pour la période de trois ans. En cas d’égalité, le gagnant est désigné en fonction du rang centile inférieur moyen. Pour en savoir plus, visitez le site lipperfundawards.com.

Le choix des lauréats est fondé sur des critères objectifs et quantitatifs. Les lauréats des prestigieux et influents prix Lipper de Refinitiv sont choisis en fonction du classement Lipper, établi selon la constance des rendements. On rend hommage également aux fonds individuels sur des périodes de trois, cinq et dix ans ainsi qu’aux familles de fonds qui jouissent d’une note moyenne élevée sur trois ans. Les prix sont décernés d’après la méthode éprouvée exclusive Lipper de Refinitiv, au sujet de laquelle vous pouvez vous renseigner ici.

Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Les garanties à l’échéance et de capital-décès sont réduites en proportion des retraits et des virements entre options de placement. Le remboursement des frais de gestion n’est pas versé en espèces, mais plutôt porté au crédit du contrat sous forme d’unités supplémentaires des fonds concernés. Gestion de placements Manuvie est une division de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) est l’émetteur du contrat Mandats privés de placement Manuvie – Fonds distincts MPPM (Fonds distincts MPPM) et le répondant des clauses de garantie contenues dans ce contrat.

Les Fonds Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. 

© Gestion de placements Manuvie, 2023. Tous droits réservés. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

2781663

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio