Protégez votre héritage : gérez quatre facteurs clés pour un transfert plus efficace de l’héritage (édition Québécoise)

Pour les résidents à l’extérieur du Québec, consultez l’édition nationale.

Le point sur les placements

Assurer le transfert en douceur de vos actifs à vos héritiers peut représenter tout un défi pour plusieurs raisons. La première raison est le temps. Souvent, le règlement d’une succession peut être long, et il peut se passer du temps avant que vos volontés soient exécutées et que vos héritiers reçoivent leur héritage; il n’est pas rare que le règlement prenne d’un à neuf mois, voire plus en cas de contestation.

La deuxième raison est que les frais de succession peuvent réduire de beaucoup la valeur du patrimoine laissé à vos héritiers. La troisième raison est que de nombreux investisseurs veulent protéger la confidentialité de leurs legs. Finalement, vos héritiers sont vraisemblablement en proie à de fortes émotions lors du règlement de la succession. Il est très important de mettre au point un plan qui évitera de faire de la peine à des membres de votre famille et de semer la discorde.

Négliger de tenir compte de l’un ou l’autre de ces quatre facteurs – temps, frais, confidentialité et émotions – peut entraîner des retards, des conséquences financières et des disputes inutiles. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour aider vos proches à recevoir leur héritage de manière efficace sur le plan des coûts, confidentielle et avec un minimum de conflits.

Les effets combinés du temps, des frais, de la confidentialité et des émotions peuvent éroder la valeur d’une succession

Prenons un exemple précis. Sarah, une veuve de 75 ans, place 1 000 000 $ dans un fonds commun de placement non-enregistré aujourd’hui. Elle décède quatre ans plus tard alors que la valeur marchande de son placement a grimpé de 5 % par année pour atteindre 1 215 206 $.

Les frais de succession peuvent varier et dépendent de la complexité de la succession. Supposons qu’environ 4 000 $ doivent être versés à un liquidateur, un notaire et un comptable pour régler la succession de Sarah. Les héritiers de Sarah recevront donc 1 157 584 $ et leur héritage leur sera versé des mois plus tard. Les héritiers de Sarah, selon son testament, sont son fils et sa fille à parts égales. Sarah sait que sa fille ne sera pas heureuse de devoir partager le produit de la succession avec son frère, puisque sa fille a été la seule personne à s’occuper de Sarah quand son fils a déménagé. Sarah craint que cela ne donne lieu à des disputes et à de l’amertume entre son fils et sa fille ou même à un litige.

L’héritage de Lynn

En revanche, la possibilité de désigner un bénéficiaire, autre que votre succession, d’un contrat de fonds distincts permet de maintenir le capital‑décès hors succession. Cela aide à préserver la confidentialité de vos renseignements et permet un versement plus rapide du capital‑décès (habituellement dans les 10 jours ouvrables suivant l’avis du décès sous réserve de la présentation en bonne et due forme des documents relatifs à la demande de règlement), ce qui peut se traduire par des économies de frais d’administration.

Par exemple, supposons que Lynn, la sœur jumelle de Sarah, choisisse de placer 1 000 000 $ dans un contrat de fonds distinct non-enregistré de Manuvie et désigne ses deux enfants comme bénéficiaires à parts égales de son contrat. Elle décède également 4 ans plus tard et la valeur marchande de son contrat est de 1 201 674 $. Ce montant est inférieur à celui du fonds commun de placement de Sarah puisque le fonds distinct a un coût différentiel de 0,3 % par rapport au fonds commun, ce qui réduit son rendement du même montant sur une base annuelle. Son placement échappe au processus de succession et est versé directement à ses bénéficiaires.

Dans le cas de Lynn, il n’y a pas de frais liés à l’administration de la succession. Par conséquent, les bénéficiaires de Lynn touchent 1 151 256 $. C’est seulement 6 328 $ de moins que les héritiers de Sarah. En contrepartie de ce montant légèrement réduit, les bénéficiaires de Lynn (c.-à-d. ses enfants) recevront cette somme de la compagnie d’assurance dans les 10 jours ouvrables suivant l’avis du décès et la présentation en bonne et due forme des documents relatifs à la demande de règlement. C’est bien plus rapide qu’un règlement de succession et ceci permet à ses bénéficiaires d’utiliser les fonds de la façon la plus appropriée pour eux (par exemple, rembourser une dette, faire un achat, réinvestir les fonds, etc.) plutôt que de voir les fonds bloqués dans la succession comme dans la situation de Sarah.

La protection de la vie privée de Lynn et de ses bénéficiaires devrait être meilleure, ce qui réduit le risque de mésententes familiales. Si un testament est contesté, la distribution d’une succession peut être retardée pendant des mois, voire des années. Elle peut aussi être très coûteuse et réduire considérablement la valeur d’une succession et ce qu’il reste à distribuer. C’est une réelle préoccupation pour Sarah, sachant que sa fille ne sera pas satisfaite de sa part de succession. En revanche, la désignation d’un bénéficiaire au titre d’un contrat de fonds distincts n’est pas touchée par une contestation testamentaire¹.

Comparaison du fonds commun de placement de Sarah avec le fonds distinct de Lynn

 À titre indicatif seulement. Pour obtenir des résultats personnalisés, consultez l’outil de comparaison de frais de succession accessible par l’entremise de Repsource.

Aux fins d’illustration seulement. Hypothèse à un taux marginal d’imposition de 50%. Pour des résultats personnalisés, veuillez vous référer à l’outil de comparaison de frais de succession.

Les contrats de fonds distincts offrent des avantages supplémentaires. Par exemple, si un bénéficiaire irrévocable ou un bénéficiaire de la catégorie familiale² est désigné, le contrat de fonds distincts peut être protégé contre les créanciers du titulaire de son vivant. De plus, si un bénéficiaire autre que la succession est désigné et vivant, le capital-décès est versé directement à ce bénéficiaire et est généralement hors de portée des créanciers du titulaire³.

En intégrant les contrats de fonds distincts à votre plan successoral, vous pouvez mieux protéger la confidentialité de vos bénéficiaires et vous les aiderez à réaliser des économies. De plus, la capacité d’éviter le processus de règlement de la succession permet de s’assurer que les biens sont transférés rapidement et efficacement aux êtres chers.

Vous voulez en savoir plus?

Pour plus de renseignements sur cette caractéristique et sur les autres avantages des fonds distincts, prenez le temps de communiquer avec votre conseiller dès aujourd’hui et découvrez si les contrats de fonds distincts sont appropriés à votre plan de succession.

1 La désignation d’un bénéficiaire peut aussi être contestée, mais une telle contestation ne se produit pas aussi souvent, car il n’est pas rare que les gens ignorent ce fait ou le découvrent trop tard pour faire quoi que ce soit. 2 Au Québec, un bénéficiaire de la catégorie familiale s’entend du conjoint marié ou uni civilement (excluant le conjoint de fait), des descendants et des ascendants du titulaire de contrat. 3 La protection contre les créanciers, de son vivant ou après le décès, n’est pas absolue et peut être annulée en cas de demande pour soutien de personne à charge ou de demande de règlement frauduleuses.

Les commentaires formulés dans la présente publication ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme un avis donné en matière de placements ou de fiscalité à l’égard d’un cas précis. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. La Compagnie d’Assurance‑Vie Manufacturers est l’émetteur et le répondant des garanties des contrats à fonds distincts de Manuvie. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

MK1938F 11/21

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio