Les FNB de Manuvie exploitent les dividendes et la diversification pour produire de meilleurs rendements

Dans un contexte d’inflation record et de faillites bancaires, Robert Wernic, directeur principal, FNB, regarde au-delà des titres financiers et énergétiques traditionnels pour générer de la valeur

Cet article est paru en anglais dans Wealth Professional.

Le revenu régulier des actions à dividendes constitue une alternative bienvenue pour les investisseurs secoués par la rapidité de l’inflation et les faillites soudaines d’institutions de premier plan.

L’inflation galopante éclipsant les rendements des titres à revenu fixe, nous pensons que les investisseurs leur préfèrent les actions à dividendes susceptibles d’offrir un revenu régulier et une appréciation du capital.

« Ce qui a fonctionné au cours des dix dernières années ne fonctionne plus et il est temps de revenir aux principes de base de la construction de portefeuilles », explique Robert Wernic. Il suggère donc de regarder du côté des FNB qui se concentrent sur des entreprises de grande qualité qui génèrent des flux de trésorerie, des revenus et des bénéfices positifs et qui peuvent verser des dividendes et les faire croître régulièrement au fil du temps.

M. Wernic, qui travaille en étroite collaboration avec les conseillers en tant que directeur principal, FNB à Gestion de placements Manuvie et qui supervise la distribution des FNB au Québec, constate l’émergence d’une nouvelle tendance. Après avoir été négligées pendant la période d’engouement pour les valeurs technologiques à forte croissance, les actions à dividendes deviennent aujourd’hui une pièce maîtresse des stratégies de placement.

« Au cours des dix dernières années, les sociétés versant des dividendes ont été prudentes et ont le plus souvent occupé une position périphérique dans les portefeuilles, fait-il remarquer. Aujourd’hui, au vu de l’environnement macroéconomique marqué par l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et le risque de récession, les conseillers replacent les sociétés versant des dividendes au cœur de leurs portefeuilles. »

Cependant, opter pour les dividendes n’est qu’un début, estime-t-il. Pour optimiser les rendements des actions à dividendes, il suggère d’opter pour une approche active afin de repérer des opportunités que les fonds négociés en bourse négligent habituellement compte tenu de leur nature passive.

« Nous constatons qu’au Canada, les fonds sont largement surpondérés dans les secteurs de la finance et de l’énergie, a-t-il récemment confié à Wealth Professional. Les cinq grandes banques canadiennes font partie des dix principaux titres et tout est rigoureusement identique. »

« Le FNB ingénieux de dividendes Manuvie ne compte aucune banque parmi ses dix principaux titres, précise-t-il. Nous allons au-delà des grands classiques que tout le monde détient. C’est ce qui nous différencie des autres stratégies de dividendes canadiens du marché ». M. Wernic estime qu’il faut aller au-delà des valeurs vedettes pour se concentrer sur les entreprises dont les fondements leur permettront de surclasser le reste du marché.

« Si l’on regarde n’importe quel portefeuille aux États-Unis, je suis prêt à parier que leurs principaux titres contiennent plusieurs entreprises bien connues à grande capitalisation, explique-t-il. Ce sont tous des noms bien familiers, mais nous voulons absolument éviter de répéter les mêmes erreurs que les autres conseillers. Il faut creuser plus en profondeur et s’assurer que l’on achète les bonnes entreprises au bon prix. »

La stabilité par le biais des dividendes

Opter pour une stratégie de dividendes n’est toutefois pas suffisant pour maximiser le rendement des actions à dividendes.

M. Wernic insiste sur l’habileté des gestionnaires pour gérer activement le portefeuille de titres à dividendes. En regardant au-delà des indicateurs les plus courants, un gestionnaire actif peut trouver des joyaux cachés et prendre une direction différente de celle empruntée par les gestionnaires plus passifs.

« Nous nous différencions des indices passifs et proposons dix premières positions radicalement différentes, dit-il. Aucune banque ne figure dans nos dix premières positions car elles ne satisfont pas à la combinaison de paramètres exigée par le fonds CDIV. »

« Notre secteur le plus important reste celui des services financiers, avec 17,8 %, mais il est sous‑pondéré par rapport aux 32 % de l’indice. En revanche, nous surpondérons l’immobilier, par exemple. »

Selon lui, la crainte et les incertitudes sur les marchés constituent dorénavant la nouvelle normalité et obligent les conseillers à avoir des conversations difficiles avec leurs clients.

« L’environnement actuel est très différent de celui des cinq à dix dernières années alors que les valeurs de croissance se comportaient très bien et où tous les marchés semblaient destinés à grimper, ajoute‑t‑il. Mais cela donne aux conseillers l’occasion d’examiner et de repenser la composition des portefeuilles d’actions. »

Le FNB ingénieux de dividendes Manuvie (CDIV) et le FNB ingénieux de dividendes américains Manuvie) (UDIV, UDIV.B et UDIV.U) vont plus loin.

Commandité par Gestion de placements Manuvie, avril 2023. 

Les opinions exprimées correspondent à celles de Gestion de placements Manuvie et peuvent changer selon l’évolution du marché et d’autres conditions. Les renseignements relatifs aux titres en portefeuille, à la répartition de l’actif ou à la diversification géographique se fondent sur des données antérieures et ne constituent pas une indication de la composition future du portefeuille, laquelle variera. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux annuels composés dégagés antérieurement par les fonds. Ils tiennent compte des variations de la valeur unitaire ainsi que du réinvestissement de toutes les distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais de souscription, de rachat, de placement ou d’autres frais ou impôts payables par le porteur de parts qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Certaines données et conclusions de recherches visant les parts des fonds, opinions incluses, sont fondées sur des sources considérées fiables. Tous les aperçus et commentaires contenus dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni des conseils en matière de placements ou autre et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Ce document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie.

Les Fonds Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée.

La souscription de fonds négociés en bourse (FNB) peut donner lieu au versement de commissions, ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Avant d’investir, veuillez lire l’aperçu du FNB et le prospectus, lesquels contiennent des renseignements sur les objectifs de placement, les risques, les frais et les charges ainsi que d’autres renseignements importants. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

2842556

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio