FNB

Des solutions novatrices conçues pour aider les épargnants à atteindre leurs objectifs.

Nous estimons que les investisseurs devraient tirer davantage parti de leurs FNB et non pas se contenter d’une exposition efficace à un secteur ou une catégorie d’actif. Chaque partie d’un portefeuille doit être associée à un but et vous apporter une valeur ajoutée en tant qu’investisseur qui s’efforce d’atteindre ses objectifs. 

Fonds vedettes

  • Symbole TSX

    TERM

    FNB ingénieux d’obligations à court terme Manuvie

    Cherche à gagner le montant maximal de revenu tout en préservant le capital et peut réduire la duration globale du portefeuille. Donne accès aux obligations de sociétés canadiennes à court terme.

    Profil du fonds Gestion de portefeuille
  • Symbole TSX

    CDIV

    FNB ingénieux de dividendes Manuvie

    Cherche à procurer un flux de revenu régulier et un rendement total en investissant dans des sociétés canadiennes qui versent un dividende stable et croissant.

    Profil du fonds Gestion de portefeuille

  • Un assortiment ingénieux

    Les FNB ingénieux de Manuvie sont maintenant offerts dans le cadre de deux de nos contrats de fonds distincts les plus populaires.

    Trois FNB autonomes intégrés aux fonds distincts permettent aux épargnants de personnaliser un portefeuille en fonction de leurs besoins en matière de répartition de l’actif, et ce, pour être en mesure d’atteindre leurs objectifs.

    En savoir plus

Ponts de vue

Ne tombez pas dans le piège des dividendes

Maintenant que ces sociétés ont la vedette, il est important que les investisseurs ne se contentent pas de choisir celles offrant les dividendes les plus élevés, mais plutôt qu’ils s’assurent d’investir dans une source de dividendes de grande qualité. Comme pour bien des choses, la qualité est importante.
En savoir plus

Aperçu des strategies

FNB ingénieux de dividendes Manuvie pour le revenu

Historiquement, près de la moitié du rendement total des marchés boursiers est constituée de dividendes¹. Un revenu régulier de dividendes devient plus important lorsque les rendements boursiers sont volatils ou lorsque le rendement du marché général prévu est inférieur à 10 %.

Investir systématiquement dans des actions qui versent des dividendes peut aider les investisseurs à tirer un revenu de manière efficace. C’est là que la gestion active des placements, la recherche et un état d'esprit axé sur le client peuvent offrir de la valeur. Ses membres mettent à profit leur expertise dans le cadre d’un processus de placement hautement rigoureux et contrôlé et l’appliquent à une stratégie quantitative active. Leur stratégie vise à repérer les sociétés stables et en croissance qui versent des dividendes, en tenant compte d’un ensemble de facteurs pour constituer le portefeuille.

Il en résulte une solution efficace qui offre une combinaison diversifiée de sociétés de qualité et durables qui versent des dividendes.

FNB ingénieux d’obligations Manuvie pour le préservation du capital 

Les taux d’intérêt sont en baisse depuis plus de 20 ans et les rendements sont aussi près de creux historiques – deux tendances qui ne semblent pas s’inverser. Cependant, les obligations offrent une diversification et peuvent contribuer à équilibrer la volatilité des actions d’un portefeuille. Que peut faire un investisseur?

Sur le marché canadien d’obligations de la catégorie investissement, l’équipe Gestion quantitative de Manuvie est directement confrontée à ce défi. À l’aide d’une approche systématique active qui combine des modèles quantitatifs et une recherche active des titres de créance, ses stratégies visent à offrir un meilleur rendement que celui de l’ensemble du marché obligataire tout en préservant le capital.

FNB multifactoriels Manuvie pour un rendement total 

En s’appuyant sur des décennies de recherches universitaires, Dimensional Fund Advisors² crée des portefeuilles fondés sur trois facteurs de rendement des actions.

Les trois facteurs, que la société appelle les dimensions, sont la taille des sociétés, le cours relatif3 et la rentabilité4. En termes simples, les recherches indiquent qu’au fil du temps, les actions d’entreprises à faible capitalisation ont tendance à dégager un rendement supérieur à celui des actions d’entreprises à forte capitalisation, les actions de valeur ont tendance à dégager un rendement supérieur à celui des actions de croissance et les actions d’entreprises plus rentables ont tendance à dégager un rendement supérieur à celui des actions d’entreprises moins rentables.

Qu’est-ce que cela signifie? Pour les investisseurs axés sur le rendement total à long terme, c’est un portefeuille qui tire profit des avantages possibles de chaque facteur.


FNB d’actions à gestion active

Symbole – couvert

Symbole – non couvert

Nom du fonds

Catégorie Morningstar

À utiliser pour

-

CDIV

FNB ingénieux de dividendes Manuvie

Actions canadiennes de dividendes et de revenu Placements en actions canadiennes de base/revenu

UDIV

UDIV.B

FNB ingénieux de dividendes américains Manuvie

Actions américaines Placements en actions américaines de base/revenu

FNB d’obligations à gestion active

Symbole – couvert

Symbole – non couvert

Nom du fonds

Catégorie Morningstar

À utiliser pour

-

TERM

FNB ingénieux d’obligations à court terme Manuvie

Revenu fixe canadien à court terme Placements en obligations canadiennes de base de catégorie investissement

-

BSKT

FNB ingénieux d’obligations de base Manuvie

Titres à revenu fixe canadiens Placements en obligations canadiennes de base de catégorie investissement

-

CBND

FNB ingénieux d’obligations de sociétés Manuvie

Titres à revenu fixe de sociétés canadiennes Placements en obligations canadiennes de base de catégorie investissement

FNB indiciels multifactoriels

Symbole – couvert

Symbole – non couvert

Nom du fonds

Catégorie Morningstar À utiliser pour

-

MCLC

FNB indiciel multifactoriel canadien à grande capitalisation Manuvie

Actions canadiennes Placements en actions canadiennes de base

-

MCSM

FNB indiciel multifactoriel canadien à petite et moyenne capitalisation Manuvie

Actions canadiennes à petite et moyenne capitalisation Placements en actions canadiennes de base

MINT

MINT.B

FNB indiciel multifactoriel international des marchés développés Manuvie

Actions internationales Placements de base internationaux

-

MEME.B

FNB indiciel multifactoriel des marchés émergents Manuvie

Actions des marchés émergents Placements de base internationaux

MULC

MULC.B

FNB indiciel multifactoriel américain à grande capitalisation Manuvie

Actions américaines Placements en actions américaines de base

MUMC

MUMC.B

FNB indiciel multifactoriel américain à moyenne capitalisation Manuvie

Actions américaines à petite et à moyenne capitalisation Placements en actions américaines de base

MUSC

MUSC.B

FNB indiciel multifactoriel américain à petite capitalisation Manuvie

Actions américaines à petite et à moyenne capitalisation Placements en actions américaines de base

* « Dimensional Fund Advisors » et « Dimensional » désignent les entités distinctes, mais affiliées à Dimensional, plutôt qu’une seule entité. Dimensional Fund Advisors Canada ULC agit à titre de sous-conseiller des FNB de Manuvie. Ni Dimensional Fund Advisors Canada ULC ni ses sociétés affiliées ne sont rattachées à Investissements Manuvie ou à l’une de ses entités affiliées. Dimensional Fund Advisors LP reçoit de Manuvie une rémunération liée aux droits d’homologation des indices. La société Dimensional Fund Advisors LP ne fait ni la promotion ni la vente des FNB de Manuvie et elle ne se prononce pas sur le bien-fondé d’un placement dans ces fonds. « Dimensional » désigne des entités distinctes, mais affiliées à Dimensional, plutôt qu’une seule entité. Ces entités sont les suivantes : Dimensional Fund Advisors LP, Dimensional Fund Advisors Ltd., DFA Australia Limited, Dimensional Fund Advisors Canada ULC, Dimensional Fund Advisors Pte. Ltd., Dimensional Japan Ltd. et Dimensional Hong Kong Limited. Dimensional Hong Kong Limited a obtenu uniquement son permis de représentant de type 1 de la Securities and Futures Commission (négociation de titres); elle n’offre aucun service de gestion d’actifs. Les FNB peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres charges. Avant d’investir, veuillez lire le prospectus, qui contient des renseignements sur les objectifs de placement, les risques, les frais et les charges ainsi que d’autres renseignements importants. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

1 Cours relatif selon le ratio cours/valeur comptable; les actions de valeur sont celles dont le ratio cours/valeur comptable est plus bas.

La rentabilité est une mesure de la profitabilité actuelle, basée sur les renseignements fournis dans l’état des résultats de chaque entreprise. La diversification n’est pas une garantie de profit et n’élimine pas le risque de perte.

À titre indicatif seulement. N’est pas représentatif d’un placement réel ni des indices suivis par les FNB de Manuvie en dollars canadiens. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les rendements réels peuvent être moindres. Il est impossible d’investir directement dans les indices. Le rendement des indices n’est pas représentatif de celui des portefeuilles réels et ne tient pas compte des frais associés à des placements réels. Données S&P : © 2019 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global. Tous droits réservés. Vous trouverez en annexe la description des données liées aux indices Dimensional et Fama/French. Eugene Fama et Kenneth French siègent au conseil d’administration du commandité de Dimensional Fund Advisors LP, et lui fournissent des services-conseils.

Eugene Fama et Ken French siègent au conseil d’administration du commandité d’une société affiliée à Dimensional Fund Advisors Canada ULC, et lui fournissent des services-conseils. Robert Merton fournit des services d’expert-conseil à une filiale de Dimensional Fund Advisors ULC.

Dimensional Fund Advisors LP a été fondée en 1981. Actif géré mondial et nombre d’employés au 30 juin 2019. Villes où sont situés les bureaux gérés par Dimensional. 1 « Dimensional » désigne des entités distinctes, mais affiliées à Dimensional, plutôt qu’une seule entité. Ces entités sont les suivantes : Dimensional Fund Advisors LP, Dimensional Fund Advisors Ltd., DFA Australia Limited, Dimensional Fund Advisors Canada ULC, Dimensional Fund Advisors Pte. Ltd., Dimensional Japan Ltd. et Dimensional Hong Kong Limited. Dimensional Hong Kong Limited a obtenu uniquement son permis de représentant de type 1 de la Securities and Futures Commission (négociation de titres); elle n’offre aucun service de gestion d’actifs.

Les FNB peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres charges. Avant d’investir, veuillez lire l’aperçu du FNB et le prospectus, qui contiennent des renseignements sur les objectifs de placement, les risques, les frais et les charges ainsi que d’autres renseignements importants. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les FNB de Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie. (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée).

Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée. Manuvie, Manuvie & M stylisé, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.