Les arguments en faveur des titres à revenu fixe demeurent pertinents pour l’avenir

La volatilité du marché obligataire reste élevée, car les taux ont évolué rapidement. Cette situation force les investisseurs à traiter un afflux de données économiques disparates pour déterminer la suite des choses quant à la croissance économique et à la politique des banques centrales. Peu importe si l’avenir nous réserve un atterrissage en douceur ou une récession, nous croyons que les titres à revenu fixe à moyen terme peuvent constituer une solution de rechange intéressante tant aux actions qu’aux titres à revenu fixe de courte durée.

Après 2022, soit l’une des pires années de l’histoire du marché monétaire, les investisseurs étaient vraisemblablement à la recherche d’un peu de répit face à de nouvelles pertes dans ce qui est censé stabiliser leurs portefeuilles. Malheureusement, les titres à revenu fixe ont continué d’être bousculés, si bien que 2023 pourrait devenir la troisième année de rendement négatif pour l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond.

Personne ne sait si les obligations continueront à perdre du terrain; en effet, les données économiques disparates donnent toujours une image floue de l’évolution des taux d’intérêt et de l’économie. Ces sombres perspectives ont entraîné une volatilité accrue pour les titres à revenu fixe, mais nous restons convaincus que les placements à revenu fixe à moyen terme sont très avantagés pour le marché à venir.

Les fluctuations des taux d’intérêt ont créé une possibilité de valorisation

La Réserve fédérale américaine (Fed) s’est rapidement et radicalement éloignée de sa politique de taux d’intérêt proches de zéro, et le taux des fonds fédéraux est aujourd’hui à son plus haut niveau depuis 2001. Les hausses de taux, et leur rythme effréné, qui ont pesé sur tous les aspects du marché des titres à revenu fixe, ont agi comme principal moteur du récent déclin du marché obligataire en raison de la relation inverse entre les taux et les cours.

Bien que l’expérience de l’investisseur obligataire n’ait pas été des plus agréables au cours des dernières années, cette toile de fond a créé quelques points positifs pour les investisseurs en titres à revenu fixe qui veulent aller de l’avant. Tout d’abord, ceux-ci peuvent maintenant bloquer les taux de rendement des obligations, qui n’ont jamais été aussi élevés depuis au moins dix ans. Outre ces taux de rendement, les prix relatifs à de nombreux éléments du marché des titres à revenu fixe sont attrayants, se négociant bien en deçà de leurs moyennes historiques.

Les cours obligataires semblent attrayants sur une
base historique

Ce graphique montre les prix historiques des obligations d'entreprises de bonne qualité, des titres adossés à des créances hypothécaires, des obligations d'État et du Trésor, et des obligations d'entreprises à haut rendement. Au cours des deux dernières années, les prix des quatre segments du marché obligataire ont chuté de manière significative.
Source : Factset, au 30 septembre 2023. L’indice Bloomberg U.S. Corporate Investment Grade suit le rendement du marché des obligations à taux fixe à intérêt imposable émises par des sociétés de première qualité. L’indice Bloomberg U.S. Aggregate Securitized Mortgage-Backed Securities (MBS) suit le rendement des titres adossés à des créances hypothécaires américains de première qualité. L’indice Bloomberg U.S. Aggregate Government/Treasury suit le rendement des obligations publiques du Trésor américain comprenant des obligations et des billets du Trésor américain dont les échéances vont de un à trente ans. L’indice Bloomberg U.S. Corporate High Yield (HY) Bond suit le rendement du marché des obligations d’entreprises à taux fixe élevé libellées en dollars américains. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

En résumé, cela signifie que les investisseurs en titres à revenu fixe, y compris ceux qui optent pour des stratégies d’obligations de base et de base Plus, pourraient avoir la rare occasion de profiter à la fois de revenus et de l’appréciation des cours si les perspectives économiques se détérioraient et que les taux de rendement continuaient de baisser.

La hausse des taux de rendement remet les obligations à l’honneur

La forte hausse des taux laisse également entendre qu’après des années de rendements très bas, les obligations offrent désormais une solution de rechange intéressante aux actions. Cela est particulièrement vrai si les craintes d’une récession se concrétisent, mais même si les perspectives économiques demeurent relativement stables et que les taux restent plus élevés pendant plus longtemps, nous pensons que les taux de rendement obligataires se maintiendront dans une fourchette comprise entre 5 % et 9 % et qu’ils continueront d’offrir des revenus attrayants pour les investisseurs.

Comme nous l’avons déjà indiqué, les taux de rendement initiaux sont un important catalyseur des rendements totaux à terme. Les taux actuels représentent donc une occasion attrayante, que les investisseurs auraient tort de laisser passer.

Même si l’histoire ne se répète pas, le fait que ses rendez-vous se ressemblent souvent nous donne une idée de ce qui pourrait se produire dans des environnements similaires à l’avenir. À la veille de la fin du cycle de resserrement de la Fed, l’histoire montre que c’est peut-être le bon moment pour se tourner vers les obligations. Dans le passé, cet événement a été de bon augure pour les titres à revenu fixe à moyen terme, permettant souvent aux obligations à moyen terme de surclasser les actions.

La fin des cycles de resserrement de la Fed tend à favoriser les obligations à moyen terme par rapport aux actions

Le graphique montre le taux des fonds fédéraux et sa comparaison avec le rendement total de l'indice S&P 500 par rapport à l'Agg. Lorsque le taux des fonds fédéraux a atteint un sommet, il a tendance à être suivi d'une période où les obligations surperforment les actions.
Source : eVestment, Réserve fédérale des États-Unis de St. Louis et Gestion de placements Manuvie, au 30 septembre 2023. L’indice S&P 500 suit le rendement de 500 des plus grandes sociétés aux États-Unis. L’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond suit le rendement des obligations américaines de première qualité dans les marchés des titres d’État, des titres adossés à des actifs et des titres de créance de sociétés. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Bien qu’un portefeuille doive être bien diversifié et établi en fonction de la tolérance au risque et de la capacité à supporter le risque de l’investisseur, cette toile de fond politique pourrait favoriser une augmentation tactique de l’affectation à des titres à revenu fixe dans les mois à venir.

Comment les investisseurs doivent-ils envisager la durée?

Quand il s’agit de titres à revenu fixe, nous restons convaincus qu’une durée moyenne offre de meilleures possibilités qu’une durée plus courte. C’est une position que nous défendons depuis un certain temps déjà. Dans le contexte de l’évolution souvent rapide des taux de rendement cette année, le fait de pouvoir bloquer ces taux pour les années à venir pourrait constituer un avantage important, car cela permet d’éviter le risque de réinvestissement qui va de pair avec les instruments à courte durée et les instruments du marché monétaire.

Les taux des titres du Trésor ont été volatils cette année

Taux des titres du Trésor américain à 10 ans (%)

Le graphique montre le rendement du Trésor américain à 10 ans depuis le début de l'année 2023. Le rendement est passé d'environ 3,8 % à un maximum de près de 5,0 % au cours de l'année, atteignant parfois 3,3 %.
Source : Département du Trésor des États-Unis, au 13 novembre 2023.

L’histoire nous apprend aussi que le marché des titres à revenu fixe réagit souvent avant la Fed; en effet, les investisseurs anticipent un tournant dans la politique monétaire avant qu’il ne se produise. Nous savons également que si le resserrement de la politique monétaire tend à se faire de manière lente et régulière, les banques centrales ont tendance à agir rapidement lorsqu’elles commencent à réduire leurs taux. 

Bien que nous ne puissions pas savoir avec certitude quand les taux de rendement atteindront leur sommet, nous pensons que les investisseurs ne devraient pas minimiser le risque de conserver de grandes liquidités et de manquer ainsi une partie de l’appréciation des cours qui se produit habituellement lorsque les taux de rendement chutent avant ou tout juste après un changement de politique monétaire, phénomène qui profite davantage aux stratégies reposant sur des durées moyennes et plus longues.

Dans des marchés incertains, la gestion active importe

Dans un contexte de volatilité accrue des marchés des titres à revenu fixe et de perspectives économiques encore floues, nous pensons que la gestion active peut apporter une valeur ajoutée importante en donnant aux gestionnaires de portefeuille la souplesse d’adaptation nécessaire à l’évolution des marchés.

De nombreux signes indiquent qu’une récession pourrait être imminente, notamment une courbe de rendement inversée et des indicateurs économiques précurseurs négatifs. Bien que certaines données économiques, telles que celles du marché du travail, restent étonnamment solides, nous pensons qu’il est désormais prudent d’orienter les portefeuilles vers des segments plus défensifs du marché des titres à revenu fixe.

Nous remarquons, entre autres, que les titres adossés à des créances hypothécaires (TACH) d’organismes publics, soit des titres de qualité supérieure pleinement garantis par le gouvernement américain, offrent des possibilités intéressantes; cependant, les TACH d’organismes publics comportent toujours un certain degré de risque de crédit. Comme d’autres secteurs sensibles au crédit, ce marché a vu les écarts se creuser pendant la majeure partie de l’année dernière, ce qui, selon nous, a créé une occasion de valorisation relative. De plus, l’affectation d’une plus grande partie du portefeuille à des TACH d’organismes publics peut contribuer à renforcer la qualité du portefeuille sans sacrifier le rendement ou la liquidité.

Compte tenu de la faiblesse potentielle de l’économie, nous sommes également favorables aux titres du Trésor américain. Au cours des derniers mois, plusieurs facteurs techniques ont fait grimper les taux de rendement, notamment l’abaissement de la cote de crédit du gouvernement américain par l’agence Fitch, le risque permanent de fermeture du gouvernement dans un contexte politique très polarisé, la diminution du nombre d’acheteurs étrangers de titres de créance des États-Unis et l’augmentation de la taille des adjudications par le département du Trésor de ce pays. Bien que ces facteurs puissent entraîner à court terme une volatilité continue sur le marché des titres du Trésor, nous ne croyons pas que cela modifie les fondamentaux de ce segment du marché.

Occasions à saisir dans les obligations d’entreprises

Selon nous, les obligations d’entreprises sont des placements qui pourraient connaître un rendement inférieur si les perspectives économiques continuent de s’affaiblir et que les écarts se creusent davantage. Cela dit, nous pensons qu’il existe des occasions intéressantes à saisir auprès des entreprises en raison de la grande divergence des valorisations entre les secteurs. Les institutions financières et les superbanques régionales représentent un domaine qui, à nos yeux, est créateur de valeur, car les exigences en matière de fonds propres et le resserrement des conditions de crédit devraient soutenir leurs obligations à l’avenir. Les services publics sont un autre secteur intéressant, car leurs obligations se négocient à bas prix par rapport à leurs cours passés.

Nous sommes toujours d’avis que la meilleure attaque est une bonne défensive. Même si les placements à revenu fixe cycliques et de qualité inférieure ont mieux résisté que nous ne l’aurions pensé, nous restons patients et continuons à privilégier la qualité et la liquidité. Étant donné leurs rendements supérieurs à ceux observés au cours des dernières années, nous pensons que les obligations à moyen terme dans la sphère des placements de base et de base Plus sont bien placées pour la suite des choses.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

3255761

Howard C. Greene, CFA

Howard C. Greene, CFA, 

Gestionnaire de portefeuille principal et cochef, Titres à revenu fixe américains de base et de base Plus, Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Jeffrey N. Given, CFA

Jeffrey N. Given, CFA, 

Gestionnaire de portefeuille principal et cochef, Titres à revenu fixe américains de base et de base Plus, Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Connor Minnaar, CFA

Connor Minnaar, CFA, 

Gestionnaire de portefeuille, Titres à revenu fixe de base et de base Plus, Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio