Que sont les taux d’intérêt et quelle importance revêtent-ils?

Les taux d’intérêt pourraient augmenter au Canada et à l’étranger en raison du taux d’inflation élevé. Mais qu’est-ce qu’un taux d’intérêt et quelle incidence la hausse des taux peut-elle avoir sur votre portefeuille?

Il est essentiel de comprendre que le terme « taux d’intérêt » désigne plusieurs choses. Il existe de nombreux types de taux dans une économie et, selon votre situation financière, vous pouvez être touché ou non par chacun de ces types de taux. Il est donc important de comprendre les différences entre les principaux types. 

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt?

Il est essentiel de comprendre que le terme « taux d’intérêt » désigne plusieurs choses. Il existe de nombreux types de taux dans une économie et, selon votre situation financière, vous pouvez être touché ou non par chacun de ces types de taux. Il est donc important de comprendre les différences entre les principaux types. 

Taux cible de financement à un jour (aussi appelé taux directeur)

De quoi s’agit-il?

Le principal outil de la Banque du Canada. Il sert à stimuler l’économie ou à la ralentir lorsque l’inflation est trop élevée; il s’agit du facteur qui influe le plus sur tous les autres taux d’intérêt au pays.

Qui le détermine?

La Banque du Canada, selon un régime de huit dates préétablies par an (bien qu’elle puisse ajuster ce taux à d’autres dates dans des circonstances particulières).

Qui sont les plus touchés par ce taux?

Directement, ce sont les banques canadiennes qui sont touchées. Indirectement, ce sont tous les Canadiens étant donné que c’est le facteur qui influe le plus sur tous les autres taux d’intérêt de l’économie.

Taux d’escompte

De quoi s’agit-il?

Un autre outil utilisé par la Banque du Canada. C’est le taux auquel les banques canadiennes peuvent emprunter de l’argent à la Banque du Canada pendant une seule journée.

Qui le détermine?

Là encore, c’est la Banque du Canada qui le détermine, selon un régime de huit dates préétablies par an (bien qu’elle puisse ajuster ce taux à d’autres dates dans des circonstances particulières).

Qui sont les plus touchés par ce taux?

Directement, ce sont les banques canadiennes qui sont touchées. Indirectement, ce sont tous les Canadiens étant donné que c’est le facteur qui influe le plus sur tous les autres taux d’intérêt de l’économie.

Taux préférentiel (aussi appelé taux de base)

De quoi s’agit-il?

Taux qu’accordent les banques canadiennes à leurs clients les plus solvables. Il sert de point de référence pour fixer les taux d’autres prêts, comme les prêts hypothécaires et les marges de crédit.

Qui le détermine?

Chaque banque fixe son propre taux préférentiel, mais il n’y a habituellement aucune différence entre leurs taux. Les banques modifient généralement leur taux préférentiel lorsque le taux d’escompte (voir ci-dessus) est modifié.

Qui sont les plus touchés par ce taux?

Toute personne qui a un prêt bancaire ou qui envisage d’en contracter un.

Taux des comptes d’épargne (et des équivalents de trésorerie)

De quoi s’agit-il?

Taux consenti par les banques aux clients pour qu’ils conservent leur argent dans leurs comptes d’épargne ou leurs équivalents de trésorerie, comme les certificats de placement garanti.

Qui le détermine?

Chaque banque fixe les taux applicables à ses différents types de comptes d’épargne.

Qui sont les plus touchés par ce taux?

Toute personne qui conserve de l’argent dans ses comptes ou des équivalents de trésorerie.

Taux hypothécaire

De quoi s’agit-il?

Taux applicable à un prêt hypothécaire. Il peut s’agir d’un taux fixe ou variable, correspondant au taux préférentiel majoré d’un certain montant (p. ex., taux préférentiel + 50 points de base).

Qui le détermine?

Chaque banque fixe son propre taux hypothécaire pour chaque client, en fonction de la solvabilité de l’emprunteur (entre autres choses).

Qui sont les plus touchés par ce taux?

Directement, toute personne qui a un prêt hypothécaire ou qui envisage d’en contracter un. Indirectement, toute personne qui a investi dans le marché immobilier (puisque les taux hypothécaires influent sur les prix des maisons).

Taux obligataires

De quoi s’agit-il?

Taux que vous pouvez obtenir en achetant une obligation. Les taux varient selon le type d’obligation, l’émetteur (habituellement, un gouvernement ou une société) et l’échéance (période à courir avant de récupérer votre capital).

Qui le détermine?

Les participants au marché obligataire (c.-à-d. la loi de l’offre et de la demande).

Qui sont les plus touchés par ce taux?

Toute personne qui détient ou qui souhaite acheter ou vendre des obligations, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de véhicules de placement comme des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse. Les émetteurs d’obligations sont également touchés, car ils devront payer plus d’intérêts si les taux augmentent.

Pourquoi la Banque du Canada modifie-t-elle ses taux d’intérêt?

Le mandat de la Banque du Canada (BdC) consiste à contenir l’inflation, plus précisément à la maintenir dans une fourchette de 1 % à 3 %. Le principal outil dont elle dispose pour maîtriser l’inflation est son taux cible de financement à un jour (aussi appelé taux directeur). Si l’inflation est trop élevée, la BdC relève son taux directeur, et cette augmentation se répercute sur d’autres taux (p. ex., le taux préférentiel) de l’économie. La hausse des taux d’intérêt a pour effet de ralentir l’économie, du fait qu’elle dissuade les gens d’emprunter de l’argent pour effectuer des achats. Il s’ensuit une réduction des dépenses de consommation – en raison de la hausse des taux d’intérêt, les gens sont moins disposés à emprunter de l’argent pour acheter une maison ou une voiture – et des dépenses des entreprises, parce que les achats des entreprises sont souvent financés par des prêts, mais aussi parce que leurs clients achètent moins de leurs produits.

En revanche, si l’inflation est trop faible, la BdC fait le contraire : elle stimule l’économie en abaissant les taux afin d’encourager les emprunts et les dépenses. 

En quoi la hausse des taux d’intérêt peut-elle avoir une incidence sur moi?

Selon votre situation personnelle, vous pourriez être touché par certains taux d’intérêt, mais pas par d’autres. En général, les taux d’intérêt peuvent avoir des répercussions sur vous dans deux domaines : sur vos placements et sur vos finances personnelles.

Placements

  • Les cours obligataires évoluent dans le sens inverse des taux d’intérêt. Lorsque les taux d’intérêt montent, les cours obligataires baissent (pas toujours de façon simultanée, mais en règle générale).
  • Tout bien immobilier (il peut s’agir d’un placement que vous détenez dans votre portefeuille ou simplement de votre propre habitation) peut être touché. La hausse des taux d’intérêt dissuade les gens d’acheter une maison et rend le remboursement d’un prêt hypothécaire plus coûteux, ce qui nuit souvent au marché immobilier.
  • La trésorerie et les équivalents de trésorerie ont tendance à être un peu avantagés, puisque la hausse des taux d’intérêt se répercute sur les comptes d’épargne et les certificats de placement garanti. 

Finances personnelles

  • Si vous avez un prêt hypothécaire à taux variable, il vous coûtera plus cher de le rembourser si les taux augmentent (quoique selon le type de votre prêt hypothécaire, vos versements eux-mêmes pourraient ne pas changer – la hausse pourrait avoir pour effet d’allonger la période d’amortissement). Si vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe, vous pourriez ressentir les effets de la hausse des taux au moment du renouvellement.
  • Comme les marges de crédit sont généralement assorties de taux variables, la hausse des taux peut faire augmenter vos versements. D’autres achats importants effectués à crédit, comme une voiture financée par un prêt auto, reviendront probablement plus chers.
  • Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous avez un prêt, ou envisagez d’en contracter un, ce prêt vous coûtera probablement plus cher dans un contexte de hausse des taux d’intérêt. 

"Les taux d’intérêt vont devoir augmenter pour maîtriser l’inflation. Par conséquent, les Canadiens doivent s’attendre à ce qu’ils suivent une trajectoire à la hausse.

Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, 26 janvier 2022

Les taux d’intérêt sont-ils en hausse?

Malgré quelques soubresauts à court terme, les taux d’intérêt au Canada n’ont cessé, de façon générale, de baisser depuis quatre décennies. Les taux des obligations gouvernementales canadiennes, par exemple, ont touché un creux historique en 2020, tout comme les taux hypothécaires.

Les taux ont baissé au cours des quatre dernières décennies, mais à quoi doit-on maintenant s’attendre?

Obligations gouvernementales, prêts hypothécaires et taux directeurs au Canada

Graphique linéaire des taux hypothécaires, des taux des obligations à 10 ans et du taux directeur de la Banque centrale européenne depuis les années 1980. Ils ont tous suivi une tendance constante à la baisse.
Sources : Gestion de placements Manuvie, Macrobon et Banque du Canada, au 26 janvier 2022. Le taux directeur de la Banque du Canada est le taux cible de financement à un jour. Les taux hypothécaires correspondent aux taux de cinq ans pour des prêts hypothécaires ordinaires et sont tirés des données publiées par la Banque du Canada

Cependant, en raison de l’inflation élevée, les taux d’intérêt déterminés par le marché, comme ceux des obligations gouvernementales, ont commencé à remonter dans l’espoir que la Banque du Canada – sans parler de son équivalent américain, la Réserve fédérale – commence à relever ses taux. Personne n’en a la certitude, mais malgré avoir laissé son taux directeur inchangé lors de sa réunion de janvier 2022, la BoC a tout de même déclaré son intention de relever les taux prochainement, comme l’a fait la Réserve fédérale américaine.

Quelle que soit l’évolution des taux, il est essentiel de comprendre l’incidence que les divers types de taux d’intérêt peuvent avoir sur vos finances, aussi bien en tant qu’épargnant qu’en tant que consommateur. 

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

 

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19), par exemple, perturbe considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est la marque mondiale du Secteur Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde de la Société Financière Manuvie. Nous mettons à profit plus de 100 ans d’expérience en gestion financière ainsi que les ressources exhaustives de notre société mère pour offrir des services aux particuliers, aux clients institutionnels et aux participants à un régime de retraite de partout dans le monde. Notre siège social est situé à Toronto et nos spécialistes des marchés publics et privés bénéficient de notre présence dans 18 régions. Nous nous appuyons également sur un réseau de gestionnaires d’actifs spécialisés non affiliés du monde entier. Nous sommes déterminés à mener l’ensemble de nos activités d’investissement de façon responsable. Pour cela, nous établissons des cadres novateurs pour l’investissement durable applicables à l’échelle mondiale, nous collaborons avec des sociétés présentes dans nos portefeuilles de titres et nous maintenons des normes élevées en matière de gérance là où nous possédons et exploitons des actifs. Nous croyons que nous avons un rôle à jouer pour contribuer au bien-être financier, grâce à nos régimes d’épargne-retraite collectifs. Aujourd’hui, les promoteurs de régime du monde entier comptent sur notre expertise en matière d’administration de régimes de retraite et de placement pour aider leurs employés à planifier une meilleure retraite, à épargner pour la financer et à en profiter.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

548874

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Read bio