Qu’est-ce que la durée des obligations et pourquoi est-ce important?

Connaître la durée de vos fonds d’obligations peut vous aider à évaluer la manière dont leur rendement pourrait être affecté dans l’année à venir

Qu’est-ce que la durée des obligations?

De nombreux épargnants se demandent ce que signifie la durée d’une obligation. La durée mesure l’évolution probable du cours d’une obligation en fonction de la variation correspondante des taux d’intérêt. Cette connexion s’établit par la relation entre le cours des obligations et les taux d’intérêt. En général, lorsque les taux d’intérêt augmentent, le cours des obligations en circulation diminue. Par exemple, si les taux des obligations du Canada à 10 ans passent de 2 % à 3 %, alors les obligations à 10 ans en circulation qui paient 2 % d’intérêts perdent de leur attrait. Toutefois, l’inverse pourrait aussi être vrai : Si les taux baissent, les obligations en circulation dont les taux sont plus élevés deviennent plus attrayantes.

La durée est un moyen d’évaluer la sensibilité de votre obligation ou de votre fonds d’obligations aux fluctuations des taux d’intérêt, aussi appelée risque de taux d’intérêt. Cette donnée se mesure en années. Essentiellement, pour chaque variation de 1 % des taux d’intérêt, le cours d’une obligation fluctuera dans la direction opposée de 1 % pour chaque année de durée. Toutes choses étant égales par ailleurs, une obligation d’une durée de cinq ans sera plus sensible aux fluctuations des taux d’intérêt qu’une obligation d’une durée de trois ans, mais moins sensible aux fluctuations qu’une obligation d’une durée de dix ans.

Incidence de la durée sur les cours obligataires

Le changement théorique des cours obligataires est représenté par une baisse des taux d’intérêt de 1 %.

Diagramme à barres montrant les variations théoriques des prix des obligations en fonction de leur durée.
Source : Gestion de placements Manuvie, février 2022. À titre indicatif seulement. Ce tableau ne représente pas des données réelles.

Durée des obligations et taux d’intérêt

Les taux d’intérêt devraient commencer à grimper après avoir été maintenus au plancher aussi longtemps par les politiques des banques centrales. En janvier 2022, l’inflation au Canada s’établissait à 5,1 %, une différence marquée avec le taux d’inflation moyen de 1,6 % sur la période de dix ans s’étant terminée en 20201. En réaction, les banques centrales du monde entier, y compris la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine, ont fait part de leur intention de commencer à relever les taux cette année. Parallèlement, les taux d’intérêt à long terme, alimentés par la confiance vacillante sur les marchés, ont également commencé à grimper.

La bonne nouvelle, c’est que la durée varie grandement d’un type d’obligations à un autre. Par exemple, au 31 décembre 2021, la durée des obligations de sociétés américaines de première qualité était de 8,58 ans. L’indice obligataire Bloomberg Global Aggregate Bond, qui fait la part belle aux obligations gouvernementales, avait une durée de 6,77 ans, tandis que les obligations américaines à rendement élevé avaient une durée de 5,18 ans.2

Qu’est-ce qu’une bonne durée des obligations?

Les gestionnaires de fonds communs d’obligations ajustent activement la durée globale d’un portefeuille en combinant différents types d’obligations et différentes échéances. Selon Morningstar, la durée moyenne des fonds d’obligations multisectoriels était de 3,52 ans, tandis que celle des fonds d’obligations non conventionnelles était de 2,10 ans au 31 décembre 2021. Les gestionnaires de fonds qui ont la capacité d’investir à l’étranger peuvent aussi profiter du fait que les taux suivent rarement la même cadence d’un pays à l’autre; parfois, ils empruntent même des directions opposées.

Pour les épargnants dont les placements sont fortement pondérés en titres à revenu fixe, déterminer ce qui constitue une « bonne durée des obligations » dépend en grande partie des objectifs de placement individuels et de l’horizon de placement. C’est le moment idéal pour demander à votre professionnel des services financiers si vos fonds d’obligations ont la durée appropriée, compte tenu de la hausse prévue des taux d’intérêt. La réduction de la durée pourrait bien entraîner une exposition accrue à un autre type de risque lié aux titres à revenu fixe, mais l’atteinte de cet équilibre pourrait bien en valoir la peine si les taux d’intérêt commençaient à augmenter durant les prochains mois.

1 Statistique Canada. 2 Bloomberg, décembre 2021.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19), par exemple, perturbe considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est la marque mondiale du Secteur Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde de la Société Financière Manuvie. Nous mettons à profit plus de 100 ans d’expérience en gestion financière ainsi que les ressources exhaustives de notre société mère pour offrir des services aux particuliers, aux clients institutionnels et aux participants à un régime de retraite de partout dans le monde. Notre siège social est situé à Toronto et nos spécialistes des marchés publics et privés bénéficient de notre présence dans 18 régions. Nous nous appuyons également sur un réseau de gestionnaires d’actifs spécialisés non affiliés du monde entier. Nous sommes déterminés à mener l’ensemble de nos activités d’investissement de façon responsable. Pour cela, nous établissons des cadres novateurs pour l’investissement durable applicables à l’échelle mondiale, nous collaborons avec des sociétés présentes dans nos portefeuilles de titres et nous maintenons des normes élevées en matière de gérance là où nous possédons et exploitons des actifs. Nous croyons que nous avons un rôle à jouer pour contribuer au bien-être financier, grâce à nos régimes d’épargne-retraite collectifs. Aujourd’hui, les promoteurs de régime du monde entier comptent sur notre expertise en matière d’administration de régimes de retraite et de placement pour aider leurs employés à planifier une meilleure retraite, à épargner pour la financer et à en profiter.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

550391

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Read bio