Qu’est-ce que la volatilité du marché et l’indice VIX?

S’il y a une chose que les investisseurs savent avec certitude au sujet des marchés des capitaux, c’est qu’ils sont imprévisibles. Cela signifie que la volatilité des marchés est inévitable, et la première étape pour mieux gérer la volatilité est de comprendre ce que c’est et comment elle peut affecter votre portefeuille. Voici ce que vous devez savoir.

Définition de la volatilité et l’indice VIX

Dans le contexte des placements, la volatilité correspond à la fréquence et à l’ampleur de la fluctuation des cours sur le marché boursier – ou, plus précisément, d’un indice du marché. Bien que la plupart des investisseurs associent probablement la volatilité aux douloureux replis du marché, en réalité, elle a deux aspects, car elle tient également compte de l’appréciation des cours. Plus les fluctuations du marché sont spectaculaires – qu’il s’agisse de hausses ou de baisses –, plus le niveau de volatilité est élevé. La fluctuation des cours pendant une séance boursière s’appelle la volatilité intrajournalière.

L’indice de référence de la volatilité le plus souvent utilisé est l’indice de volatilité Cboe, communément appelé l’indice VIX et souvent qualifié d’indice de peur du marché. Il s’agit d’un baromètre des attentes des investisseurs à l’égard de l’incertitude sur le marché au cours des 30 prochains jours – c’est-à-dire un indicateur prévisionnel des attentes à l’égard de la volatilité du marché. Il est mesuré par la fluctuation des cours des options de l’indice S&P 500. (Les options sont des contrats offrant à l’acheteur la possibilité d’acheter ou de vendre des actions – selon que le contrat est une option d’achat ou une option de vente – à un prix déterminé dans un délai donné.)

Lorsque les investisseurs s’attendent à plus d’incertitude dans un avenir proche, cela fait grimper le cours des options, ce qui fait grimper l’indice VIX. Par contre, s’ils s’attendent à une accalmie sur les marchés, le cours des options chute, ce qui entraîne une baisse de l’indice VIX. En général, une baisse des cours boursiers s’accompagne d’une hausse de l’indice VIX, surtout lorsque le recul des cours est plus marqué.

Quel niveau est considéré comme haut/bas pour l’indice VIX?

De janvier 1990 à mars 2022, le niveau moyen de clôture de l’indice VIX a été de 19,5. L’indice tombe à l’occasion sous la barre des 10, comme ce fut le cas au cours d’une période exceptionnellement tranquille pour les actions en 2017.

Une vue d'ensemble de la volatilité du marché

L'indice de volatilité Cboe (VIX), janvier 1990 à mars 2022

Graphique linéaire montrant l'indice VIX de 1990 à 2022.
Source: Gestion de placements Manuvie, Macrobond, au 4 mars 2022

Pendant la crise financière mondiale, l’indice VIX a atteint un record de 89,5 au cours de la séance du 24 octobre 2008. Toutefois, le niveau record de clôture a été atteint le 16 mars 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19; ce jour-là, l’indice S&P 500 perdait 11,98 %.

Quelles sont les implications de la volatilité et du VIX pour les investisseurs?

La première chose à noter est que le VIX est un indice, donc comme tout autre indice, on ne peut y investir directement. Certains produits, comme des fonds négociés en bourse, peuvent servir à investir en fonction de l’indice VIX, de même que les options négociables et les contrats à terme sur le VIX (pour les investisseurs plus avertis), mais à moins que vous n’investissiez dans l’un de ces produits, les fluctuations du VIX n’ont pas d’incidence directe sur votre portefeuille.

Cependant, l’indice VIX peut avoir une incidence psychologique sur votre portefeuille. Grâce à sa réputation d’indice de la peur, lorsque le VIX augmente, les investisseurs – voyant que d’autres s’attendent à ce que le marché connaisse de la volatilité et de l’incertitude – peuvent être poussés à vendre sous l’effet de la panique, ce qui pourrait avoir une incidence sur le rendement à long terme des portefeuilles. Lorsque l’incertitude est élevée, il est souvent opportun de rencontrer un spécialiste en services financiers de confiance afin de passer en revue vos objectifs financiers et de suivre un plan qui vous aidera à tirer le meilleur parti de ce qui pourrait demeurer une situation difficile.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19), par exemple, perturbe considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est la marque mondiale du Secteur Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde de la Société Financière Manuvie. Nous mettons à profit plus de 100 ans d’expérience en gestion financière ainsi que les ressources exhaustives de notre société mère pour offrir des services aux particuliers, aux clients institutionnels et aux participants à un régime de retraite de partout dans le monde. Notre siège social est situé à Toronto et nos spécialistes des marchés publics et privés bénéficient de notre présence dans 18 régions. Nous nous appuyons également sur un réseau de gestionnaires d’actifs spécialisés non affiliés du monde entier. Nous sommes déterminés à mener l’ensemble de nos activités d’investissement de façon responsable. Pour cela, nous établissons des cadres novateurs pour l’investissement durable applicables à l’échelle mondiale, nous collaborons avec des sociétés présentes dans nos portefeuilles de titres et nous maintenons des normes élevées en matière de gérance là où nous possédons et exploitons des actifs. Nous croyons que nous avons un rôle à jouer pour contribuer au bien-être financier, grâce à nos régimes d’épargne-retraite collectifs. Aujourd’hui, les promoteurs de régime du monde entier comptent sur notre expertise en matière d’administration de régimes de retraite et de placement pour aider leurs employés à planifier une meilleure retraite, à épargner pour la financer et à en profiter.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

550539

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Read bio