Que sont les actifs alternatifs et comment puis-je y investir?

Comprendre les actifs alternatifs

Les placements alternatifs englobent un éventail d’options au-delà des approches plus traditionnelles, comme les actions en position acheteur seulement et les obligations. La façon la plus simple de voir les actifs alternatifs est de les répartir en deux catégories : les actifs privés et actifs réels, et les stratégies alternatives liquides.

Actifs privés et réels

Les actifs alternatifs constituent une vaste catégorie de placements qui sortent du cadre des actions et des obligations traditionnelles. Ils ne sont généralement pas offerts aux particuliers en raison de leur nature peu liquide et de leur complexité. Ils peuvent être classés en deux grands groupes : les actifs privés comme les placements privés et le crédit privé, et les actifs réels, soit des actifs physiques ayant une valeur intrinsèque, comme l’immobilier, les terrains, les infrastructures et les produits de base. Les actifs réels offrent une exposition à l’économie réelle : routes et ponts, lignes de transport d’électricité, pommeraies, champs de maïs et tours de bureaux, entre autres. Du point de vue des placements, les investisseurs sont attirés par les actifs privés et réels en raison de leur faible corrélation avec les catégories d’actif traditionnelles, comme les actions et les obligations. Ces actifs offrent également une protection contre l’inflation (puisque leurs revenus sont souvent liés à l’IPC) et des taux de rendement supérieurs à ceux des produits à revenu fixe traditionnels. De plus, comme les actifs réels fournissent habituellement des produits et des services essentiels, ils apportent un élément de stabilité aux portefeuilles traditionnels.

Stratégies « alternatives liquides »

Au Canada, les changements réglementaires ont donné aux investisseurs particuliers un meilleur accès à une catégorie de stratégies souvent appelées « placements alternatifs liquides ». Ces stratégies comportent généralement des placements traditionnels, comme des actions et des obligations, mais procurent au gestionnaire de fonds une plus grande souplesse quant à la façon dont le portefeuille peut être géré. Plutôt que de simplement acheter et vendre (dans le cadre d’une stratégie acheteur/vendeur classique, par exemple), les stratégies alternatives liquides disposent d’une plus grande souplesse en matière de vente à découvert et d’effet de levier que les fonds traditionnels. Cette marge de manœuvre permet aux investisseurs de profiter de sources de rendement plus diversifiées, tout en procurant aux particuliers la liquidité dont ils ont besoin.

Exemples d’actifs alternatifs

  • Immobilier – immeubles commerciaux, immeubles résidentiels, bureauxe
  • Agriculture et terrains forestiers – terres agricoles, foresterie
  • Infrastructures – routes à péage, ponts, aéroports
  • Produits de base – or, pétrole brut
  • Monnaies – dollar américain, livre sterling, euro, yen japonais, etc. 
  • Crédit privé – prêts directs à de petites et moyennes entreprises qui pourraient ne pas être en mesure d’émettre des obligations
  • Placements privés – participation dans des sociétés fermées

Exemples de stratégies alternatives liquides

  • Actions en position acheteur/vendeur – permet de profiter de la hausse du cours d’une action en position acheteur et de la baisse du cours en position vendeur
  • Contrats à terme gérés – gestion d’un portefeuille composé de contrats à terme, d’options et de swaps

Que signifient les actifs alternatifs pour les investisseurs?

Bien que chaque stratégie et chaque actif sous-jacent soit différent, en général, les stratégies et les actifs alternatifs présentent une faible corrélation avec les catégories traditionnelles. Les ajouter à un portefeuille existant peut donc souvent améliorer la dynamique risque-rendement.

Compte tenu de leurs nombreux attributs positifs, on peut se demander pourquoi les investisseurs ne se tournent pas davantage vers les actifs alternatifs. Le fait est que, depuis des années, les investisseurs institutionnels comme les régimes de retraite publics et privés, ainsi que de nombreux investisseurs à valeur nette élevée, profitent des avantages des solutions alternatives. Cependant, la réglementation, les coûts élevés, l’illiquidité et la complexité font que les investisseurs particuliers ont été exclus de l’investissement direct dans les solutions alternatives.

Les fonds traditionnels peuvent offrir une certaine exposition à des pans de l’économie réelle en détenant des titres émis par des sociétés des secteurs de l’infrastructure, de l’agriculture et de l’immobilier, mais comme leurs avoirs se négocient sur des marchés publics, ils sont toujours exposés aux chocs de ces derniers. Les investisseurs particuliers n’ont donc pas été en mesure de profiter des principaux avantages qu’offrent de nombreux actifs alternatifs.

Barrières traditionnelles à l’entrée pour accéder aux actifs alternatifs

  • Placement minimum – le montant peut se chiffrer en millions de dollars
  • Accès – les investisseurs particuliers ne peuvent pas accéder facilement à la plupart des occasions de placements alternatifs en raison de la réglementation
  • Transparence – il peut être difficile de connaître précisément les titres sous-jacents
  • Liquidité – le rachat des placements peut prendre des années
  • Complexité du placement – le processus d’appel de capitaux peut être compliqué et il peut s’écouler des années avant que les fonds d’un client soient investis

Comme mentionné ci-dessus, les changements réglementaires ont rendu de nombreux fonds alternatifs liquides accessibles à tous les investisseurs particuliers au Canada. Cependant, la plupart des placements qui relèvent du domaine des actifs privés ou réels restent hors de portée pour ces investisseurs.

Intégration d’actifs alternatifs dans un portefeuille existant

Le fait de permettre aux investisseurs particuliers de profiter de ces stratégies au moyen de fonds alternatifs liquides est une bonne chose. Il est toutefois important de se rappeler que ces instruments de placement restent très perfectionnés et complexes. Par conséquent, ils ne conviendront pas à tout le monde et les investisseurs devraient y réfléchir attentivement et discuter de leurs objectifs financiers, de leur horizon de placement et de leur tolérance au risque avec leur conseiller avant d’investir.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19), par exemple, perturbe considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est la marque mondiale du Secteur Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde de la Société Financière Manuvie. Nous mettons à profit plus de 100 ans d’expérience en gestion financière ainsi que les ressources exhaustives de notre société mère pour offrir des services aux particuliers, aux clients institutionnels et aux participants à un régime de retraite de partout dans le monde. Notre siège social est situé à Toronto et nos spécialistes des marchés publics et privés bénéficient de notre présence dans 18 régions. Nous nous appuyons également sur un réseau de gestionnaires d’actifs spécialisés non affiliés du monde entier. Nous sommes déterminés à mener l’ensemble de nos activités d’investissement de façon responsable. Pour cela, nous établissons des cadres novateurs pour l’investissement durable applicables à l’échelle mondiale, nous collaborons avec des sociétés présentes dans nos portefeuilles de titres et nous maintenons des normes élevées en matière de gérance là où nous possédons et exploitons des actifs. Nous croyons que nous avons un rôle à jouer pour contribuer au bien-être financier, grâce à nos régimes d’épargne-retraite collectifs. Aujourd’hui, les promoteurs de régime du monde entier comptent sur notre expertise en matière d’administration de régimes de retraite et de placement pour aider leurs employés à planifier une meilleure retraite, à épargner pour la financer et à en profiter.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

550668

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Read bio