Quelle incidence l’inflation a-t-elle sur mon portefeuille de placements?

L’incidence de l’inflation sur votre porte-monnaie est facilement perceptible, mais la hausse des prix peut aussi avoir une incidence sur votre épargne de retraite. Quelle est l’incidence à long terme de l’inflation sur les portefeuilles de placements?

L’inflation a été relativement faible au cours des dernières décennies, mais elle est maintenant au cœur des préoccupations des consommateurs et des investisseurs, car elle a considérablement augmenté ces derniers temps. En 2021, l’inflation au Canada a été en moyenne de 3,4 %, soit le taux annuel le plus élevé depuis 1991, tandis que le taux d’inflation a été encore plus élevé en février 2022, à 5,7 %.

La hausse des prix n’est pas la même pour tous les produits
Hausse des prix de divers produits depuis 2003

Diagramme à barres de l'augmentation des prix de certains articles depuis 2003. Le prix de l'essence est le plus élevé (109 %), celui des voitures et des camions le plus bas (17,2 %).

Source : Outil de visualisation des données de Statistique Canada, février 2022.

L’inflation cause une perte de pouvoir d’achat pour les consommateurs – lorsque les prix augmentent, un dollar (un euro, un yen, etc.) ne permet plus d’acheter autant qu’auparavant. Les consommateurs peuvent facilement voir les effets de l’inflation sur leur porte-monnaie, car la hausse des prix est facile à remarquer, surtout pour les articles dont le prix peut changer rapidement, comme les aliments et l’essence.

La hausse des prix, surtout lorsqu’elle est rapide, peut aussi nuire aux portefeuilles de placements – et, par conséquent, aux plans de retraite – à long terme. Cependant, l’incidence de l’inflation sur les portefeuilles n’est pas aussi facile à observer, car les investisseurs ne peuvent pas voir les effets directs de l’inflation comme le font les consommateurs lorsqu’ils magasinent. Comment une forte inflation peut-elle nuire aux portefeuilles de placements?

Quelle incidence l’inflation a-t-elle sur les portefeuilles de placements?

L’inflation peut influer sur les portefeuilles de placements de différentes façons. Voici trois des répercussions les plus directes de la hausse des prix sur les portefeuilles financiers. 

Moins d’économies à investir

L’inflation peut nuire à un portefeuille de placements en diminuant le montant qu’un investisseur peut verser dans son portefeuille. Chaque dollar qu’une personne reçoit en revenu est soit dépensé, soit épargné. Si les prix augmentent, vous dépenserez plus pour l’achat de biens et de services et, par conséquent, vous aurez moins d’argent à verser dans votre portefeuille de placements. Bien sûr, vous pouvez toujours choisir de consommer moins pour épargner davantage, en reportant les vacances que vous avez planifiées, par exemple. Toutefois, cela devient difficile lorsque le prix des biens essentiels comme les aliments et l’essence augmente, car ils sont difficiles à remplacer.

De plus, la hausse de l’inflation incite aussi souvent la Banque du Canada à relever les taux d’intérêt. Cela se répercute sur d’autres taux d’intérêt dans l’économie, comme le taux des prêts bancaires, des marges de crédit et des prêts hypothécaires. Les personnes qui ont ce genre de dettes payeront plus en intérêt et auront d’argent à épargner et à contribuer à leur portefeuille de placements.

Le rendement des actifs pourrait ne pas compenser l’inflation

L’objectif de tout portefeuille de placements est de générer un rendement afin que les fonds du portefeuille puissent à un certain moment être utilisés dans un but précis, comme payer pour la retraite ou acheter une maison. Toutefois, même si les placements dégagent un bon rendement, celui-ci est diminué par la hausse de l’inflation, car elle influe sur le rendement réel (c’est-à-dire le rendement corrigé de l’inflation) de votre portefeuille. Autrement dit, si l’inflation est de 5 %, un rendement de 7 % ne fait augmenter votre patrimoine réel que de 2 %.

Les effets de l’inflation sont particulièrement néfastes s’ils perdurent à long terme, car ils s’accentuent au fil du temps et réduisent la valeur réelle du rendement que vous tirez de vos placements. Par exemple, si l’inflation est de 2 %, un portefeuille de 500 000 $ qui génère un rendement annuel de 7 % pendant 20 ans aura une valeur corrigée de l’inflation d’environ 1,326 million de dollars après 20 ans. Toutefois, si l’inflation est de 3 % par année pendant cette période, la valeur corrigée de l’inflation du portefeuille diminue à 1,095 million de dollars (une différence de 17 %). Si l’inflation est de 5 %, la valeur corrigée de l’inflation du portefeuille tombe à environ 743 000 $ (une différence de 44 %).

Effets pervers de l’inflation sur un portefeuille
Valeur hypothétique de 500 000 $ corrigée de l'inflation selon 3 scénarios d'inflation

Graphique linéaire montrant la valeur hypothétique ajustée à l'inflation de 500 000 $ sur 20 ans selon trois scénarios d'inflation. Avec une inflation de 2 %, la valeur est d'environ 1,3 million de dollars, mais avec une inflation de 5 %, elle n'est que de 742 000 dollars.

Source : Gestion de placements Manuvie, mars 2022. À titre indicatif seulement. Les calculs supposent un taux de rendement annuel du portefeuille de 7 %.

Les différentes catégories d’actif réagissent différemment à l’inflation

Certaines catégories d’actif obtiennent un meilleur rendement que d’autres en période d’inflation. Par conséquent, selon la composition de votre portefeuille de placements, l’inflation pourrait avoir ou non une incidence majeure sur votre portefeuille. Bien qu’aucun actif ne puisse protéger parfaitement contre les risques liés à l’inflation, en général, les actifs qui génèrent un revenu sous-jacent pouvant augmenter en même temps que les prix afficheront une meilleure performance en période d’inflation que les autres.

L’immobilier, par exemple, est souvent considéré comme une protection partielle contre l’inflation, car les propriétaires peuvent exiger des loyers plus élevés et la valeur des propriétés augmente souvent en période d’inflation. Les actifs réels, comme les infrastructures, génèrent souvent des revenus liés à la hausse de l’indice des prix à la consommation, tandis que les produits de base peuvent offrir une certaine protection contre l’inflation, puisque bon nombre d’entre eux contribuent à l’inflation.

Les liquidités affichent généralement le pire rendement en période d’inflation, car elles ne rapportent que peu ou pas d’intérêts, si bien qu’elles perdent de la valeur avec l’augmentation des prix. Les obligations à taux fixe ne dégagent pas non plus un bon rendement puisque la valeur de leurs intérêts diminue. Les obligations à rendement réel (obligations du gouvernement canadien assorties d’une protection contre l’inflation) devraient dégager un meilleur rendement que les obligations classiques, mais elles ne procurent pas toujours une couverture parfaite contre l’inflation.

Il n’existe pas de protection parfaite contre l’inflation

Lorsque l’inflation augmente, aucun consommateur ni investisseur n’est à l’abri de ses effets. Néanmoins, un suivi attentif de votre budget et un portefeuille bien diversifié peuvent être des outils essentiels pour gérer vos finances en période de hausse des prix.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19), par exemple, perturbe considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est la marque mondiale du Secteur Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde de la Société Financière Manuvie. Nous mettons à profit plus de 100 ans d’expérience en gestion financière ainsi que les ressources exhaustives de notre société mère pour offrir des services aux particuliers, aux clients institutionnels et aux participants à un régime de retraite de partout dans le monde. Notre siège social est situé à Toronto et nos spécialistes des marchés publics et privés bénéficient de notre présence dans 18 régions. Nous nous appuyons également sur un réseau de gestionnaires d’actifs spécialisés non affiliés du monde entier. Nous sommes déterminés à mener l’ensemble de nos activités d’investissement de façon responsable. Pour cela, nous établissons des cadres novateurs pour l’investissement durable applicables à l’échelle mondiale, nous collaborons avec des sociétés présentes dans nos portefeuilles de titres et nous maintenons des normes élevées en matière de gérance là où nous possédons et exploitons des actifs. Nous croyons que nous avons un rôle à jouer pour contribuer au bien-être financier, grâce à nos régimes d’épargne-retraite collectifs. Aujourd’hui, les promoteurs de régime du monde entier comptent sur notre expertise en matière d’administration de régimes de retraite et de placement pour aider leurs employés à planifier une meilleure retraite, à épargner pour la financer et à en profiter.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

551383

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio