Réduire les retenues d’impôt à la source

Le point sur les placements

Bon nombre de personnes effectuent chaque année des paiements déductibles d’impôt assez considérables, tels que des cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), des versements de pension alimentaire ou des paiements d’intérêts sur des prêts placements. Étant donné que ces paiements sont effectués après avoir reçu un salaire ou un autre revenu, les déductions auxquelles ces personnes ont droit ne sont pas prises en compte dans le calcul des retenues d’impôt à la source. Par conséquent, ces personnes recevront un important remboursement d’impôt lorsqu’elles produiront leurs déclarations d’impôt sur le revenu.

Pour faciliter la demande d’une réduction des retenues à la source, l’Agence du revenu du Canada (l’ARC) met à disposition le formulaire T1213, « Demande de réduction des retenues d’impôt à la source ».¹ Vous pouvez envoyer le formulaire dûment rempli ainsi que tous les documents pertinents à votre bureau des services fiscaux. L’ARC vous enverra une lettre dans les quatre à huit semaines qui suivent pour confirmer l’approbation ou le refus de la demande.

Transferts à un REER

Conformément à l’alinéa 100(3)c) du Règlement de l’impôt sur le revenu, il est possible d’éviter les retenues d’impôt sur un transfert à un REER, à concurrence du plafond de cotisation d’un employé, pourvu que l’employeur ait des motifs raisonnables de croire que l’employé pourra déduire cette cotisation pour l’année.

Qu’entend-on par « motifs raisonnables »? En général, l’ARC considère qu’un employeur a des motifs raisonnables de croire qu’un employé peut demander la déduction de sa cotisation REER s’il obtient une confirmation écrite à cet effet de la part de l’employé, ou si l’employé lui fournit une copie de l’état du maximum déductible au titre des REER de son avis de cotisation.

Cette règle s’applique à toute cotisation à un REER effectuée à partir d’une paie imposable versée à un employé, quels que soient son montant et sa fréquence (versement périodique ou en une somme forfaitaire). Ainsi, le salaire et les traitements normaux, le salaire tenant lieu d’avis de cessation d’emploi, la gratification, le salaire avec effet rétroactif, la paie de vacances (y compris les congés payés), les crédits de congés de maladie, les prestations de décès et de parties admissibles et non admissibles d’allocations de retraite, peuvent être exemptés de retenues d’impôt.

Il n’est pas nécessaire d’obtenir une confirmation du maximum déductible au titre des REER d’un employé pour la fraction admissible d’une allocation de retraite, car une déduction spéciale est prévue par le paragraphe 60(j.1) de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) pour que ce montant n’ait aucune conséquence sur les droits de cotisation à un REER de l’employé.

Veuillez noter que les employés ne peuvent recevoir de paie, puis souscrire un REER eux-mêmes. Pour qu’il n’y ait pas de retenue d’impôt, c’est l’employeur qui doit transférer les paiements directement au REER de l’employé, à celui de son conjoint ou de son conjoint de fait (à l’exception de la partie admissible d’une allocation de retraite qui ne peut être transférée qu’au REER de l’employé).

Afin de réduire l’impôt à payer sur toute forme de rémunération non décrite ci-dessus, un employé devra fournir à son employeur une lettre d’autorisation émise par un bureau des services fiscaux. Par exemple, si un employé verse des cotisations REER déductibles d’impôt ou une pension alimentaire déductible substantielles, ou encore s’il vit dans une province et travaille dans une autre province et qu’il fait l’objet de retenues fiscales excessives, il est peut-être en droit d’obtenir une lettre d’autorisation visant à réduire les prélèvements d’impôt.

Pour obtenir une lettre d’autorisation, un employé doit remplir un formulaire T1213 (TP-1016-V au Québec) ou faire une demande par écrit auprès des services à la clientèle de n’importe quel bureau des services fiscaux et joindre tous les documents à l’appui de sa demande (tel le relevé de ses cotisations REER annuelles). Il faut compter environ de quatre à huit semaines pour que la demande soit traitée; de plus, les lettres d’autorisation sont habituellement émises pour une année fiscale déterminée. Il est à noter que l’ARC ne rédigera pas de lettre d’autorisation, si l’employé lui doit de l’argent ou n’a pas produit de déclaration de revenus.

1 Les résidents du Québec doivent aussi remplir le formulaire TP-1016-V Demande de réduction de la retenue d’impôt de Revenu Québec pour s’assurer de profiter des allégements fiscaux des gouvernements fédéral et provincial.

La présente communication est publiée par Gestion de placements Manuvie. Tous les commentaires et renseignements contenus dans les présentes sont fournis à titre d’information générale uniquement et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnalisés en matière de placement, de fiscalité, de comptabilité ou de droit, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Avant de prendre toute mesure en fonction des renseignements fournis aux présentes, nous vous recommandons de consulter des conseillers professionnels afin de vous assurer qu’elles conviennent à votre situation particulière. Les faits et données fournis par Gestion de placements Manuvie et les autres sources sont jugés fiables à la date de publication des présentes.

Certaines des déclarations aux présentes sont fondées en tout ou en partie sur des renseignements fournis par des tiers. Gestion de placements Manuvie a pris des mesures raisonnables pour s’assurer de leur exactitude, mais elle ne saurait être tenue pour responsable si ces renseignements s’avèrent inexacts. Les conditions sur les marchés peuvent changer, ce qui pourrait avoir une incidence sur les renseignements contenus dans le présent document.

Vous n’êtes pas autorisé à modifier, à copier, à reproduire, à publier, à téléverser, à publier, à transmettre, à distribuer ou à exploiter de quelque façon que ce soit à des fins commerciales le contenu des présentes. Il est strictement interdit de télécharger, de retransmettre, de conserver sous tout format, de copier, de redistribuer ou de publier de nouveau ce contenu sans l’autorisation écrite de Gestion de placements Manuvie.

Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée et de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio