Ne fêtez pas l’arrivée de votre remboursement d’impôt – éliminez-le!

Le point sur les placements

Chaque année, de nombreux Canadiens fêtent l’arrivée de leur remboursement d’impôt. Ils le perçoivent comme une prime inattendue, une surprise agréable parmi toutes les factures du temps des Fêtes. En réalité, un remboursement d’impôt signifie seulement que vous avez trop payé d’impôt à l’Agence du revenu du Canada (ARC) pendant l’année. Vous recevez votre paiement en trop sous forme de remboursement d’impôt, mais en fait, vous accordez ni plus ni moins un prêt sans intérêt au gouvernement.

Gardez votre argent dans vos poches

Heureusement, il existe une solution de rechange. Par exemple, si vous informez le gouvernement que vous cotiserez à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) autrement que par des retenues à la source, l’impôt retenu à la source par votre employeur pourrait faire l’objet d’un allègement. Vous pouvez utiliser ces rentrées d’argent supplémentaires de différentes façons, sans gruger votre salaire réel.

Voici quelques façons avantageuses de mettre à profit ces rentrées supplémentaires

Ce que vous ferez de ces rentrées d’argent supplémentaires dépend de votre situation et de vos objectifs. Toutefois, afin d’assurer votre sécurité financière, le remboursement de vos dettes et la constitution d’un patrimoine doivent être une priorité.

Réduire votre endettement

Si vous avez des dettes, remboursez d’abord vos dettes aux taux d’intérêt les plus élevés, puis votre prêt hypothécaire.

Rembourser un solde impayé de carte de crédit ou une dette.

Si vous avez un solde impayé de carte de crédit, le taux d’intérêt élevé peut gruger votre épargne. Réduisez les frais liés aux cartes de crédit en remboursant d’abord vos dettes aux taux d’intérêt les plus élevés.

Rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Que votre prêt hypothécaire soit traditionnel ou souple avec une marge de crédit, un remboursement plus rapide du capital peut vous permettre des économies importantes. Vous pouvez économiser des milliers de dollars en frais d’intérêts et rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Passez en revue les clauses de votre contrat de prêt hypothécaire afin de tirer profit de toutes les options offertes sans encourir de pénalités de remboursement anticipé.

Augmenter votre épargne

Maximiser vos cotisations à un REER.

Les cotisations et déductions qui donnent lieu à une déduction aux fins de l’impôt peuvent servir à cotiser à votre REER l’an prochain. Plus vous cotisez tôt à votre REER, plus vous pourrez profiter des rendements composés de revenus de placement à imposition reportée.

Cotiser à un REEE.

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) vous permet d’épargner avec report d’impôt en vue de payer les études postsecondaires d’un bénéficiaire. Plus tôt vous commencerez à cotiser à un REEE, plus vous pourrez tirer avantage de l’intérêt composé et des subventions de l’État. Une cotisation de 2 500 $ peut vous faire profiter d’une subvention de 500 $ par bénéficiaire, par année, jusqu’à la fin de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 17 ans, sous réserve d’une subvention maximale totale de 7 200 $.

Cotiser à un REEI.

Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) vise à aider les familles à procurer une sécurité financière à long terme à un proche atteint d’une invalidité. Plus tôt vous commencez à cotiser à un REEI, plus vous tirerez avantage de l’intérêt composé, ainsi que des subventions et des bons de l’État.

Verser le maximum dans votre CELI.

Les cotisations à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) permettent l’accumulation des revenus de placement et leur retrait en franchise d’impôt. Comme les sommes retirées du CELI s’ajoutent aux droits de cotisation pour l’année suivante, il y a peu d’inconvénients à se servir de son actif pour effectuer des achats plus ou moins importants.

Cotiser à un CELIAPP.

Avec un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), les acheteurs disposent d’une option intéressante pour épargner en vue de l’achat d’une propriété. Une personne peut ouvrir un tel compte dès qu’elle atteint l’âge de 18 ans. Ce compte peut rester ouvert pendant une période maximale de 15 ans. Les droits de cotisation au CELIAPP sont de 8 000 $ par an (jusqu’à concurrence de 16 000 $, y compris les droits de cotisation inutilisés de l’année précédente), jusqu’à concurrence d’un plafond cumulatif de 40 000 $. Les cotisations sont déductibles aux fins de l’impôt, et plus vous cotisez tôt, plus vous pourrez profiter du rendement composé de vos placements à imposition reportée.

Constituer un fonds d’urgence.

Il est important d’avoir un accès facile à des fonds d’urgence pour parer aux dépenses imprévues, en cas de perte d’emploi, de maladie ou de rénovations domiciliaires majeures.

Demande de réduction des retenues d’impôt à la source

Il n’y a pas que les cotisations au REER qui vous permettent de réduire l’impôt retenu à la source. L’ARC vous permet de demander des déductions, notamment pour les frais de garde d’enfants, les paiements de pension alimentaire, d’entretien ou de soutien, les frais professionnels ainsi que les frais d’intérêts et les frais sur marge afférents au prêt destiné au financement d’un placement, afin de réduire l’impôt que vous payez pendant l’année.

Quelques minutes seulement devraient suffire pour remplir la demande :

1. Remplissez le formulaire T1213 de l’ARC, « Demande de réduction des retenues d’impôt à la source ».

Remarque :  Les résidents du Québec doivent aussi remplir le formulaire TP-1016 de Revenu Québec, « Demande de réduction de la retenue d’impôt », pour s’assurer qu’ils recevront des déductions provenant des gouvernements fédéral et provincial.

2. Envoyez le formulaire au bureau des services fiscaux de votre région. Composez le 1 800 959-7383 ou consultez Trouver une adresse de l’ARC pour trouver le bureau près de chez vous.

C’est aussi simple que ça.

Le seul inconvénient? Vous ne pourrez plus fêter l’arrivée de votre remboursement d’impôt. L’avantage incontournable? En réduisant le montant d’impôt prélevé par votre employeur, vous pourrez faire fructifier votre argent afin d’éliminer vos dettes plus rapidement ou d’accroître votre épargne.

En remettant dans vos poches l’argent qui vous appartient de toute façon – et sans débourser un cent de plus – vous vous engagez sur la bonne voie pour atteindre l’indépendance financière plus rapidement. Mettez une de ces stratégies à l’œuvre.

Pour des renseignements sur la façon de réduire l’impôt prélevé à la source, communiquez avec votre conseiller.

Voici le formulaire T1213 de l’Agence du revenu du Canada, Demande de réduction des retenues d’impôt à la source. Vous pouvez y accéder à partir du lien sur la présente page.
Voici le formulaire TP-1016 de Revenu Québec, Demande de réduction de la retenue d’impôt. Vous pouvez y accéder à partir du lien sur la présente page.

Téléchargez le formulaire ici : Demande de réduction de la retenue d’impôt

La présente communication est publiée par Gestion de placements Manuvie. Tous les commentaires et renseignements contenus dans ce document sont fournis à titre d’information générale uniquement et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnalisés en matière de placement, de fiscalité, de comptabilité ou de droit, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Avant de prendre toute mesure en fonction des renseignements fournis aux présentes, nous vous recommandons de consulter des conseillers professionnels afin de vous assurer qu’elle convient à votre situation particulière. Les faits et données fournis par Gestion de placements Manuvie et les autres sources sont jugés fiables à la date de publication de cette communication.

Certaines des déclarations aux présentes sont fondées en tout ou en partie sur des renseignements fournis par des tiers. Gestion de placements Manuvie a pris des mesures raisonnables pour s’assurer de leur exactitude, mais elle ne saurait être tenue pour responsable si ces renseignements s’avèrent inexacts. Les conditions sur les marchés peuvent changer, ce qui pourrait avoir une incidence sur les renseignements contenus dans ce document.

Vous n’êtes pas autorisé à modifier, à copier, à reproduire, à publier, à téléverser, à transmettre, à distribuer ou à exploiter de quelque façon que ce soit à des fins commerciales le contenu des présentes. Il est strictement interdit de télécharger, de retransmettre, de conserver sous tout format, de copier, de redistribuer ou de publier de nouveau ce contenu sans l’autorisation écrite de Gestion de placements Manuvie.

Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée et de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

MK1799F 03/24

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio