T3 | 2022

Perspectives macroéconomiques mondiales :

Garder le cap dans la tempête

Incidence de l’évolution du contexte macroéconomique sur l’économie mondiale et identification des zones de résilience.

  • Les banques centrales durcissent le ton

    La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque d’Angleterre, entre autres, ont laissé entendre qu’elles s’engageraient, en toute connaissance de cause, dans un ralentissement notable de la croissance pour juguler l’inflation. Des mesures qui auront à leur tour un impact négatif considérable sur la croissance mondiale.

  • Inflation persistante des denrées alimentaires et de l’énergie

    Malgré l’atténuation des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement liées à la COVID-19 et le recul des dépenses de consommation dû à la hausse des taux d’intérêt, la flambée des prix de l’énergie et des engrais augure d’une accélération de l’inflation des denrées alimentaires.

  • Peu de répit pour les économies émergentes

    Les trois principales destinations des exportations des marchés émergents, à savoir la Chine, l’Europe et les États-Unis, devraient enregistrer un ralentissement significatif de leur croissance. La demande de produits des économies émergentes est appelée à diminuer, accentuant les pressions exercées par les sorties de capitaux.

  • Fin du « put » des banques centrales

    Depuis la crise financière mondiale, les marchés s’attendent à ce qu’au-delà d’un certain seuil, la Fed (et/ou les autres banques centrales) interviennent pour limiter la baisse des prix des actifs. Cette idée mérite, à notre avis, d’être reconsidérée.

Stratégie macroéconomique, équipe Solutions multiactifs

Numéros précédents de Perspectives macroéconomiques mondiales

Points de vue associés

Point de mire – mai 2022

L’incertitude croissante liée à la hausse des taux d’intérêt, à l’inflation persistante et aux perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement a ébranlé la confiance des investisseurs. Nous examinons l’évolution des attentes de rendement des différentes catégories d’actif au cours des derniers mois.
En savior plus

Hausse des taux d’intérêt et l'immobilier : Moment macroéconomique

La politique agressive de la Banque du Canada (BdC) devrait inciter les propriétaires canadiens à être sur leurs gardes, car les hausses des taux d’intérêt grugeront probablement leur pouvoir d’achat. Nous expliquons également pourquoi les titres du secteur de l’énergie verte inscrivent une contre-performance cette année et pourquoi « stagflation » est un mot si effrayant.
En savior plus

Cinq tendances qui façonnent le marché du travail américain

La stagnation du taux de participation à la population active a laissé les investisseurs perplexes et exacerbé les inquiétudes entourant les pressions qui s’exercent sur la hausse des salaires. Bien que la pandémie de COVID-19 puisse fournir une explication plausible de certains événements récents, la situation globale est légèrement plus complexe.
En savior plus

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19), par exemple, perturbe considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

2261953