Perspectives macroéconomiques mondiales | T3 2023

Un parcours long et sinueux

La résilience a toujours été considérée comme une bonne chose. En tant que répartiteurs d’actif, nous avons à cœur la constitution de portefeuilles capables de résister aux événements touchant les marchés et de procurer de bons rendements en période de ralentissement économique. Dans le cas présent, cependant, la résilience risque de ne pas vraiment favoriser les investisseurs. En effet, la vigueur inattendue de l’économie pourrait, ironiquement, retarder la reprise.

  • Récession reportée, mais non annulée

    Malgré le resserrement radical des politiques mené jusqu’à présent, l’activité économique dans les économies développées s’est avérée plus résiliente que prévu grâce, entre autres, à un fort rebond dans le secteur des services.

  • L’inflation est plus persistante que prévu

    L’inflation globale diminue, mais l’inflation de base reste obstinément élevée, et l’inflation des services n’est pas seule en cause : l’inflation des biens s’oriente à la hausse après une période de baisse.

  • Les banques centrales sont plus restrictives qu’attendu

    De la Banque du Canada à la Banque de réserve d’Australie, en passant par la Banque Negara Malaysia et la Réserve fédérale américaine, les banques centrales du monde entier se montrent plus restrictives que prévu.

  • Géopolitique fluctuante et nécessité d’une nouvelle feuille de route des marchés

    Certains signes laissent penser que nous entrons dans un nouveau régime mondial qui exige de repenser la manière dont les actifs risqués réagissent aux évolutions du contexte macroéconomique.

Une récession aux États-Unis semble probable, malgré la vigueur inattendue

Les données pour l’année portent à croire que l’économie américaine a connu un meilleur début d’année que prévu. Mais, selon nous, la récession est retardée, et non annulée.

Télécharger Perspectives macroéconomiques mondiales T3

Trois facteurs soutenant l’activité économique aux États-Unis

Indice national des conditions financières de la Fed de Chicago

Graphique illustrant l’indice national des conditions financières de la Réserve fédérale de Chicago. Dans le passé, les valeurs supérieures à 0 indiquaient des conditions financières plus resserrées que la moyenne, et vice versa. Le graphique montre qu’au début de juin 2023, l’indice demeurait en territoire négatif.

Sources : Réserve fédérale de Chicago, Macrobond, Gestion de placements Manuvie, au 16 juin 2023.

Dépenses des consommateurs américains financées par l’épargne accumulée en raison de la pandémie
Infographie simple illustrant que l’épargne accumulée a atteint un sommet de 2 100 milliards de dollars américains, tandis que la réduction cumulative de cette épargne a atteint 1 600 milliards de dollars américains en mars 2023.

Sources : Réserve fédérale de San Francisco, Macrobond, Gestion de placements Manuvie, au 16 juin 2023. Les montants sont exprimés en dollars américains.

Au cours de la dernière année, les dépenses des consommateurs américains pour des services ont surpassé celles pour des biens, en variation annuelle (%)
Graphique comparant les dépenses de consommation pour des biens corrigées de l’inflation aux dépenses de consommation pour des services selon les données disponibles au 16 juin 2023. Le graphique montre que les dépenses des consommateurs américains pour des services, corrigées de l’inflation, surpassent les dépenses pour des biens depuis la deuxième moitié de 2022.

Sources : U.S. Bureau of Economic Analysis, Macrobond et Gestion de placements Manuvie, au 16 juin 2023.

« À notre avis, ces facteurs favorables devraient se dissiper au fur et à mesure que les effets différés du resserrement monétaire se feront sentir et que les réserves d’épargne accumulées par les consommateurs s’épuiseront. »

—Sue Trinh, cochef, Stratégie économique mondiale, Gestion de placements Manuvie

Numéros précédents de Perspectives macroéconomiques mondiales :

Moment macroéconomique

Des données et encore des données

Trois graphiques. Trois minutes. Beaucoup d’informations.

En savoir plus

Perspectives macroéconomiques mondiales T2 2023

Garder le cap

Nous examinons si les inquiétudes actuelles concernant le secteur bancaire pourraient affecter la croissance mondiale et s'il est prématuré de penser à des baisses de taux d'intérêt.

Télécharger le rapport complet




Auteurs

L’équipe stratégique Macroéconomie mondiale fournit des prévisions et des services de recherche en matière d’économie mondiale et fait partie de l’équipe Solutions multiactifs. Les analyses de l’équipe Macroéconomie mondiale contribuent à éclairer les décisions de positionnement de l’équipe Solutions multiactifs ainsi que les points de vue des autres équipes de placement au sein de Gestion de placements Manuvie.

Plus de points de vue

Trois éléments macroéconomiques à surveiller après la décision de la Fed

La Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux lors de sa réunion de juin. Mais, en regardant l'évènement de plus près, il y a des implications pour les investisseurs.
En savior plus

La fin de la pause de la Banque du Canada : à quoi peut-on s’attendre?

Après une courte pause, la Banque du Canada a annoncé une nouvelle hausse de 25 points de base de son taux directeur. Nos experts donnent leur avis sur ce que cela signifie pour l'économie. En savoir plus.
En savior plus

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19), par exemple, perturbe considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

2652651