Ce que nous révèle le secteur de l’électronique de Singapour sur l’Asie

Le secteur de l’électronique de Singapour est au cœur du marché mondial de l’électronique et il est particulièrement sensible aux variations de la demande mondiale en produits électroniques. Découvrez pourquoi la vitalité de ce secteur est un indicateur de la santé économique de la région.

Du début de l’année 2020 jusqu’au milieu de l’an dernier, Singapour a connu une croissance supérieure à 10 % de ses exportations de produits électroniques. La pandémie a généré une forte augmentation des volumes d’exportation pour répondre à la hausse de la demande d’équipements de travail à domicile et de biens électroniques grand public, provoquant des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale. 

La combinaison du choc de demande positif et du choc d’offre négatif a entraîné une augmentation soutenue de la valeur des exportations de produits électroniques. C’est ce qui a alimenté la deuxième phase de la croissance des exportations, en dépit d’un ralentissement de la croissance des volumes d’exportation. Toutefois, ces tendances positives semblent vouloir s’inverser.

Exportations de Singapour – machines et matériel de transport, (%) p. r. à l’année dernière
Graphique de l'évolution en glissement annuel du volume et de la valeur monétaire des exportations singapouriennes de machines et d'équipements de transport entre 2017 et les données disponibles au 26 avril 2023. Le graphique montre que les deux données ont atteint un sommet pluriannuel en 2021, mais qu'elles ont fortement chuté au cours de l'année écoulée.

Source : Département de la statistique de Singapour, Macrobond, Gestion de placements Manuvie, au 26 avril 2023. Variation d’une année sur l’autre.

Au cours des derniers trimestres, le scénario dominant dans l’industrie a changé radicalement, passant d’un choc de demande positif et d’un choc d’offre négatif à un choc de demande négatif et à un choc d’offre positif.

Pour tirer parti de la hausse des prix et des marges bénéficiaires, les exportateurs ont augmenté leur production et leurs dépenses en capital au plus fort de la flambée des prix. Le tout s’est produit précisément au moment où les banques centrales, en particulier dans les économies développées, ont relevé leurs taux pour freiner l’inflation induite par la demande.

Pour contextualiser, les expéditions mondiales d’ordinateurs personnels ont chuté de 29 % dans le T1 de 2022, et la baisse de la demande de semi-conducteurs devrait s’étendre des consommateurs aux entreprises, avec des prévisions d’une chute de plus de 11 % du chiffre d’affaires mondial du marché des puces, cette année.

Un ratio de stocks de composants électroniques à des sommets inédits en plus de dix ans
Graphique de l'évolution en glissement annuel du volume et de la valeur monétaire des exportations singapouriennes de machines et d'équipements de transport entre 2017 et les données disponibles au 26 avril 2023. Le graphique montre que les deux données ont atteint un sommet pluriannuel en 2021, mais qu'elles ont fortement chuté au cours de l'année écoulée.

Source : Statistique Corée; Direction générale du budget, de la comptabilité et des statistiques de Taïwan; Ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon; Macrobond; Gestion de placements Manuvie, au 24 avril 2023.

Il va sans dire que l’industrie technologique subit les effets négatifs de cette dynamique. Les producteurs finaux de Taïwan, de la Corée du Sud et du Japon ont présentement des niveaux records de stocks de produits électroniques. C’est pourquoi l’indice des directeurs d’achats de Singapour pour le secteur de l’électronique est resté en période de repli (sous la barre des 50 points) dans trois catégories clés en mars.

Singapour : Le PMI du secteur de l’électronique demeure en repli
Graphique comparant les sous-indices du secteur de l'électronique pour l'indice des directeurs d'achat de Singapour (secteur de l'électronique, nouvelles commandes et nouvelles exportations) de 2015 aux données disponibles au 26 avril 2023. Le graphique montre que les trois sous-indices du secteur de l'électronique restent en territoire de contraction.

Source : Singapore lnstitute of Purchasing and Materials Management, Macrobond, Gestion de placements Manuvie, au 26 avril 2023. PMI désigne l’indice des directeurs d’achats (Purchasing Managers’ Index). Une valeur inférieure à 50 indique un repli.

La forte capacité de production de puces supplémentaires qui va concrétiser au cours des prochaines années, et qui devrait coïncider avec les risques de récession mondiale, devrait amplifier la tendance du choc de demande négatif et du choc d’offre positif. Nous avions prévu que le ralentissement de la croissance des exportations asiatiques soit à son plus bas vers le milieu de l’année 2023. Ces développements nous laissent cependant croire que la croissance des exportations de produits électroniques pourrait demeurer plus faible et plus longtemps qu’anticipé, influençant les perspectives globales pour la région jusqu’à l’an prochain.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19), par exemple, perturbe considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

2898089

Sue Trinh

Sue Trinh, 

Ancienne Co-Chef, Stratégie macroéconomique, Asie, équipe Solutions multiactifs

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio