Préparer, sans prédire : un modèle pour la construction de portefeuilles de placement résistants en actions mondiales

À moins d'avoir une boule de cristal, rien ne sert d’essayer de prédire l’avenir. Dans le domaine des placements, comme dans la vie, se concentrer sur ce que l’on peut contrôler est sans doute la meilleure façon de faire face à l’incertitude.

Alors que de nombreux indicateurs annoncent une contraction de l’économie, la communauté des investisseurs s’interroge quant à la manière dont les marchés réagiront à une période d’instabilité prolongée – qui suscite parfois même la crainte. Mais, est-il vraiment si important de prédire le déroulement des choses? N’y a-t-il pas un moyen de préparer son portefeuille de placements à relever les défis qui se présentent?

Le temps est votre allié

Le passé montre que des événements imprévisibles peuvent faire fluctuer les marchés mondiaux de façon spectaculaire. Prenons l’exemple de la COVID-19 : personne n’aurait jamais pu prédire qu’un nouveau virus bouleverserait complètement le fonctionnement de la société. Et quand bien même, personne n’aurait pu prédire la rapidité avec laquelle les actions mondiales se sont d’abord effondrées, puis redressées après l'épidémie.

Les événements imprévisibles pouvant avoir des conséquences tout aussi imprévisibles, nous ne pensons pas qu’il soit pertinent d’essayer de prédire l’avenir. Prévoir les fluctuations du marché sur une base régulière est pratiquement impossible. En revanche, construire un portefeuille de placements résistant, capable de faire face à des environnements de marché variés, vous évitera une grande partie des spéculations inhérentes à l’anticipation des marchés.

Si le recours à un modèle décisionnel non prédictif qui exploite le temps sur les marchés est un moyen fiable d’atteindre ses objectifs à long terme, pourquoi les investisseurs choisiraient-ils de mettre leur patrimoine en péril en essayant de prédire le prochain grand mouvement du marché? 

Des rendements tout le temps ou dans le temps?

Rendement en restant investi vs. ne pas avoir participé aux meilleures 10 jours et aux pires 10 jours

 

Diagramme à barres comparant la performance de l'indice S&P/TSX sur une période de 5 ans (entièrement investi) à la performance de l'indice S&P/TSX (excluant les 10 meilleurs jours) et à la performance de l'indice S&P/TSX (excluant les 10 pires jours).

Source : Gestion de placements Manuvie, données de l’indice S&P/TSX tirées de Bloomberg pour la période du 31 août 2018 au 31 août 2023.

Une planification rigoureuse est-elle une approche plus réaliste de l’investissement en actions mondiales? Nous en sommes convaincus. En investissant dans des entreprises de qualité du monde entier, susceptibles de réaliser de bons résultats à long terme, les investisseurs peuvent traverser les hauts et les bas du marché avec plus de sérénité. Mais ce n’est là qu’un début. Comment les investisseurs peuvent-ils être sûrs qu’un portefeuille sera bel et bien résistant?

Résister, sans être exceptionnel

Construire un portefeuille de placements résilient à partir de zéro n’a rien à voir avec le fait d’adhérer à la dernière mode et tout à voir avec la mise en place d’un processus de placement reproductible et éprouvé par le temps. En effet, nous pensons qu’un examen attentif des fondamentaux des entreprises, une sélection méticuleuse des titres et l’exploitation d’un univers de placement à l’échelle mondiale permettent de créer un portefeuille capable de s’adapter à des conditions de marché très diverses.

Identification des vulnérabilités et des déclencheurs

En plus de veiller à ce que son portefeuille de placements soit investi dans les meilleures idées possibles, il est également important d’en évaluer les fragilités. Quels sont les éléments susceptibles de compromettre votre portefeuille? Pour répondre à cette question, il convient d’en examiner les vulnérabilités et les éléments déclencheurs. 

Les vulnérabilités sont bien souvent mesurables, contrairement aux déclencheurs, qui sont des catalyseurs invisibles capables, à tout moment, de transformer les vulnérabilités en véritables menaces.

Pour bien comprendre, prenons l’exemple hypothétique de deux investisseurs cherchant à acquérir une forêt. L’un d’entre eux peut choisir d’investir dans une forêt « sèche » (très exposée aux incendies de forêt), tandis qu’un autre peut choisir d’investir dans une forêt humide (où le risque d’incendie de forêt est bien moindre). L’investisseur qui s’intéresse à la forêt sèche peut choisir de l’acheter malgré sa vulnérabilité aux incendies de forêt, en choisissant d'engager une équipe spécialisée pour surveiller la forêt afin de détecter les éclairs, les feux de camp et autres risques d'incendie, dans l'espoir d'être en mesure de réagir rapidement en cas de catastrophe. Pour l’investisseur qui choisit d’acheter la forêt humide, sa résistance aux incendies de forêt peut impliquer plus de stabilité. Un placement n’a pas besoin d’être exceptionnel pour être efficace. 

Considérons la récente débâcle des banques américaines détentrices de titres souverains : la progression sans précédent des taux d’intérêt qui a entraîné la défaillance d’institutions telles que la Silicon Valley Bank est un exemple classique de ce qui peut se produire en cas de convergence des vulnérabilités et des déclencheurs. La hausse des taux d’intérêt a été un élément déclencheur qui a fini par faire apparaître les vulnérabilités de la banque, sans doute décelables bien avant son effondrement. Dépôts non assurés, clientèle concentrée, décalage de durée et engagements sensibles aux taux d’intérêt ne sont que quelques-unes des vulnérabilités que les investisseurs auraient pu prendre en compte bien en amont dans leur processus de décision.

Vulnérabilité ne rime pas nécessairement avec exclusion

Faut-il exclure toute société présentant des vulnérabilités? Pas nécessairement. Les investisseurs étant rémunérés pour les risques qu’ils prennent, et non pour ceux qu’ils évitent totalement, la détection des vulnérabilités des entreprises devrait surtout consister à repérer les inefficiences dans la prise en compte des risques. Lors de l’évaluation des entreprises, c’est en accumulant les signaux d’alerte et en examinant leur importance sur une base individuelle et cumulative que les investisseurs peuvent se faire une idée des risques auxquels ils s’exposent et en tenir compte de manière appropriée.

L’évaluation des fondamentaux d’une entreprise peut également permettre d’en mesurer les vulnérabilités et d’estimer si l’on est prêt ou non à prendre les risques qu’elle implique. Ainsi, si le prix d’une entreprise tient compte de l’anticipation qu’elle ne pourra pas répercuter les coûts de l’inflation, une évaluation plus poussée pourrait révéler des avantages concurrentiels et un pouvoir de fixation des prix qui suggèrent le contraire. Illustration avec l’un des plus grands négociants en café du monde : confrontée à la hausse des cours du café vert, les investisseurs craignaient que l’entreprise ne soit pas en mesure de répercuter ces coûts sur les consommateurs. Toutefois, il ressort d’une évaluation de ses atouts concurrentiels qu’elle bénéficie d’avantages de coûts par sa taille et la fidélisation des clients par l’intermédiaire de marques fortes. De fait, la demande de café étant généralement inélastique et selon nos estimations, les consommateurs étant généralement fidèles à leurs marques, 80 % des recettes de l’entreprise sont tirées d’une position dominante sur le marché (n° 1 ou n° 2) et le pouvoir de fixation des prix de l’entreprise a été mis en évidence environ deux à trois trimestres plus tard.

Surveiller les alertes les plus courantes

Identifier les vulnérabilités communes qui pourraient être prises en compte dans l'analyse des investissements

Les quatre grandes catégories de vulnérabilités qui pourraient être prises en compte dans le processus de sélection des investissements.

Source : Mawer Investment Management, octobre 2023.

Accepter l’incertitude, miser sur la qualité et attendre en toute confiance

Une des questions les plus fréquentes des investisseurs est où vont les marchés? Cette question devrait plutôt être : comment construire un portefeuille efficace quelle que soit l’orientation des marchés?  En effet, pour la plupart des gens, il est vain d’essayer de prévoir la prochaine vague d’incertitude. Il faut plutôt s’efforcer d’accepter l’incertitude et de renforcer la capacité de défense de son portefeuille bien avant la tempête. 

Repérer les entreprises de qualité qui présentent des avantages concurrentiels, qui sont stables et bien gérées et qui se vendent avec une décote par rapport à leur valeur intrinsèque est un moyen de créer un portefeuille de placements adapté à tous les environnements de marché, quelle que soit leur orientation.

Il existe d’autres moyens de planifier à l’avance et de faire confiance au temps :

  • Se préparer pour de nombreux scénarios : si vous craignez une contraction de l’économie, mais que vous ne savez pas si et quand elle se concrétisera, il peut être intéressant de positionner son portefeuille de manière à ce qu’il génère des rendements aussi bien en cas de contraction qu’en cas d’expansion de l’économie. Par exemple, les entreprises des secteurs des soins de santé et des biens de consommation de base ont tendance à enregistrer de bons rendements en période d’incertitude, étant donné que les consommateurs continuent d’acheter ces produits et services même si les temps sont durs. À l’inverse, les valeurs cycliques ont tendance à enregistrer de meilleurs rendements en période d’expansion économique. Ces secteurs sont-ils tous bien représentés dans votre portefeuille? En intégrant des positions intrinsèquement contradictoires dans votre portefeuille, vous pouvez renforcer votre capacité d’adaptation à tous les scénarios.
  • Élargir l’univers de sélection : les investisseurs ont souvent un penchant pour le marché national, ce qui réduit l’éventail des possibilités qui s’offrent à eux. Regarder au-delà de vos frontières peut vous procurer un cadre de référence plus large pour prendre de meilleures décisions, vous aider à éviter la concentration et ouvrir la porte à des occasions internationales que le marché a peut-être ignorées. L’objectif n’est pas seulement d’investir dans des entreprises dont le siège se trouve dans différentes parties du monde, mais aussi d’identifier des entreprises dont les flux de revenus sont diversifiés en termes géographiques. D’où proviennent ces revenus et quels sont les risques? Les revenus sont-ils concentrés dans une région ou sont-ils plus exposés à certains risques géopolitiques, à des catastrophes naturelles ou à d’autres facteurs? Nestlé S.A., pour exemple, est cotée en Suisse (un des marchés les plus développés au monde), mais génère environ 40 % de ses revenus dans les marchés émergents.

Investir uniquement dans une région peut contribuer à concentrer votre exposition aux actions

Évaluation de la contribution des actions d'IA au rendement de l'indice S&P 500

Graphique évaluant le rendement du S&P 500 par rapport au S&P 500 avec et sans la composante IA.

Source : Gestion de placements Manuvie, rendement normalize (%) depuis le 29 juin 2023. Les dix principaux titres du secteur de l’IA de l’indice S&P 500 sont sélectionnés parmi les dix plus importantes sociétés (selon la capitalisation boursière) de l’indice Indxx Artificial Intelligence & Big Data.

  • Diversifier, mais sans excès : tout le monde sait qu’un manque de diversification peut être un facteur de vulnérabilité pour son portefeuille. Mais la diversification peut-elle être excessive? L’excès de diversification, c’est-à-dire l’ajout dans un portefeuille d’un trop grand nombre de placements présentant des corrélations similaires, peut limiter son potentiel d’appréciation. Est-il utile d’ajouter deux entreprises similaires à son portefeuille? Ou des entreprises similaires d’un même pays? L’objectif est de s’assurer qu’il n’y a pas de pierres d’achoppement dans le portefeuille, c’est-à-dire plusieurs placements qui agissent comme un seul en raison de la similitude de leurs expositions (par exemple, plusieurs sociétés pétrolières et gazières présentant une même corrélation au cours du pétrole). 

Enfin, construire un portefeuille capable de faire face à tous les environnements de marché, c’est assurer un travail de recherche consciencieux. Réaliser une évaluation honnête d’une entreprise nécessite non seulement d’aller chercher les informations à la source, c’est-à-dire auprès de l’entreprise elle-même, mais aussi de les confronter à des sources externes (telles que les concurrents, les employés ou d’autres parties prenantes). Ce type de diligence raisonnable doit être effectuée périodiquement et peut prendre la forme d’entretiens avec les dirigeants, de juricomptabilité, d’évaluation des considérations ESG, de modèles de valeur actualisée des flux de trésorerie et rédiger les conclusions afin que l'équipe puisse discuter les mérites de ces investissements.  

"Une des questions les plus fréquentes des investisseurs est où vont les marchés? Cette question devrait plutôt être : comment construire un portefeuille efficace quelle que soit l’orientation des marchés?" 

Ne pas se laisser impressionner quand une période d’incertitude s’annonce

Et si nous vous disions qu’une contraction économique peut avoir un côté positif? Lorsque vous vous efforcez de renforcer votre portefeuille pour l’avenir, il est bon de se rappeler que les périodes d’incertitude économique s’accompagnent généralement de réinitialisations. À notre avis, les périodes de volatilité constituent une occasion pour les investisseurs fondamentaux à long terme, car elles offrent le plus grand potentiel de disparité entre le prix payé pour une action et la valeur reçue en échange. N'oubliez jamais : préparer, sans prédire !

Ce document constitue une source d’information générale et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni comme une approbation ou une recommandation d’une quelconque entité ou d’un quelconque titre qu’il évoque. Tout a été mis en œuvre pour garantir l’exactitude des renseignements contenus dans le présent document au moment de sa publication.  Les conditions sur les marchés peuvent changer, ce qui pourrait avoir une incidence sur les renseignements contenus dans ce document. Tous les graphiques et illustrations de ce document sont fournis à titre indicatif uniquement. Ils ne sont pas destinés à prédire ou à projeter des résultats en matière de placement. Il est recommandé aux particuliers de solliciter les conseils de professionnels, le cas échéant, pour tout investissement particulier. Les investisseurs doivent consulter leur conseiller professionnel avant toute modification de leur stratégie de placement.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs et à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Une crise sanitaire généralisée, comme une pandémie, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension ou la fermeture des opérations de change, et influer sur le rendement du portefeuille. La nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19), par exemple, perturbe considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

3194569

Manar Hassan-Agha, CFA

Manar Hassan-Agha, CFA, 

Gestionnaire de portefeuille, Actions mondiales

Mawer Investment Management Ltd.

Lire la bio
Christian Deckart, CFA, Ph.D

Christian Deckart, CFA, Ph.D, 

Chef adjoint des placements et gestionnaire de portefeuille

Mawer Investment Management Ltd.

Lire la bio