Conseils consultatifs thématiques : des experts qui procurent un avantage à nos gestionnaires de placements

Cet article a été publié pour la première fois par Pictet Asset Management en novembre 2018.

Les gestionnaires de placements de nos stratégies d’actions thématiques mettent toujours l’accent sur le long terme. Nos conseils consultatifs thématiques les aident à maintenir cette perspective.

Qu’est-ce qu’un conseil consultatif thématique au sein de Pictet?

Ils constituent l’un des piliers de notre offre thématique et apportent une aide essentielle à nos gestionnaires de portefeuille en leur permettant de générer le rendement supérieur à long terme que nos investisseurs attendent de nous.

Chacune de nos stratégies thématiques dispose de son conseil consultatif dédié. Celui-ci est idéalement composé de trois consultants externes ayant bâti leur réputation dans l’exercice d’un rôle pertinent au sein d’un gouvernement, dans un secteur ou dans le cadre de fonctions universitaires.

« Les membres des conseils consultatifs thématiques partagent leurs expertises approfondies sur notre plateforme d’actions thématiques. »

Ces consultants ne sont pas nécessairement des autorités incontestables à la notoriété élevée, étant donné que les opinions de ces personnes sont souvent bien visibles et donc disponibles gratuitement.

Nous préférons plutôt des experts à même de fournir des points de vue grâce à leur solide expérience sectorielle ou entrepreneuriale ou à leurs remarquables recherches universitaires.

Nos conseils consultatifs thématiques se réunissent officiellement deux fois par année. En plus des gestionnaires de placements thématiques de Pictet Asset Management, nos spécialistes de produits participent également à ces réunions, au côté d’autres invités occasionnels.

Pourquoi avons-nous recours aux conseils consultatifs?

Nous estimons que cette expertise externe aide nos équipes de placement à mieux suivre et gérer l’évolution de nos thèmes.

Le rôle d’un conseil consultatif thématique n’est pas d’aider dans la prise de décisions en matière de placements à proprement parler ni de « sélectionner » les actions pour le portefeuille. Il s’agit plutôt de soutenir les gestionnaires de placements.

« Les conseils consultatifs aident à suivre l’évolution à long terme d’un thème. »

Les membres des conseils consultatifs thématiques aident à suivre l’évolution à long terme d’un thème et offrent des renseignements particuliers sur les changements à court terme. Ils ont l’avantage de permettre à nos gestionnaires de placements de rester concentrés sur les questions liées à la construction de portefeuille, comme la sélection des titres, en veillant à ce qu’ils ne passent pas à côté de l’évolution de la situation globale.

Comment les conseils consultatifs thématiques ont-ils contribué à repositionner un thème?

Il y a plusieurs exemples de situations où leurs membres ont aidé soit à confirmer soit à faire évoluer et donc à repositionner nos thèmes. Le repositionnement récent de notre stratégie Pictet-Agriculture, devenue Pictet-Nutrition en 2017, est un exemple de la manière dont nous utilisons les renseignements recueillis auprès des membres de notre conseil consultatif.

Pour cette stratégie, notre décision avait été renforcée par l’analyse fournie par des chercheurs d’un autre de nos partenaires, le Copenhagen Institute of Future Studies (CIFS). Les discussions qui ont eu lieu ont mis en lumière le fait que le secteur mondial de la production alimentaire se détournait d’une question de « quantité » (sommes-nous en mesure de produire suffisamment pour nourrir la planète?) au profit d’une orientation se rapprochant davantage des attentes des consommateurs en ce qui a trait à la « qualité » (comment faire pour produire de meilleurs aliments?). Sous cet angle, le repositionnement était logique sur le plan stratégique.

Où se réunissent les conseils?

Le plus souvent, les réunions ont lieu dans nos bureaux de Genève, mais pas toujours. Par exemple, nous avons récemment organisé une réunion du conseil consultatif thématique de notre stratégie consacrée au bois à Shanghai afin de pouvoir également participer à la conférence mondiale sur le bois et visiter des sites industriels locaux.

Nous tenons aussi parfois des ateliers au cours desquels un membre du conseil consultatif rencontre des experts du CIFS, dont le cadre de mégatendances nous sert en effet de prisme pour observer et suivre les facteurs de croissance à long terme d’un thème donné.

Pourquoi avons-nous recours au Copenhagen Institute?

Nous devons d’abord souligner que d’autres cadres de mégatendances bien établis existent et seraient probablement tout aussi adaptés. Cela dit, ce qui nous plaît particulièrement avec le CIFS, c’est que leur raison d’être est précisément leur cadre de mégatendances : il ne s’agit pas simplement d’une société de recherche généraliste. Nous estimons également que leur statut d’organisation commerciale à but non lucratif est la garantie d’un certain niveau d’objectivité.

Dans l’ensemble, étant donné que son mandat n’est pas orienté vers le domaine des placements, nous pensons que le CIFS apporte un certain complément à notre expertise. La capacité du CIFS à suivre l’évolution des mégatendances est également très élevée. En tant que membres du CIFS, nous bénéficions de leurs recherches exclusives et de leur production de contenu.

Les opinions exprimées correspondent à celles du sous-conseiller de Gestion de placements Manuvie et peuvent changer selon l’évolution du marché et d’autres conditions. Les renseignements relatifs aux titres en portefeuille, à la répartition de l’actif ou à la diversification géographique se fondent sur des données antérieures et ne constituent pas une indication de la composition future du portefeuille, laquelle variera. Certaines recherches et informations sur des placements en portefeuille précis, y compris toute opinion, se fondent sur une variété de sources jugées fiables. Tous les aperçus et commentaires contenus dans le présent document ne sont donnés qu’à titre indicatif; ils ne constituent pas des conseils d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni des conseils en matière de placements ou autre, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie.

Les Fonds Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Pictet Asset Management

Pictet Asset Management

Read bio