FNB spécialisés : les investisseurs en fonds distincts ajoutent une nouvelle corde à leur arc

« Comment investir mon argent? »

Si vous posez cette question à votre conseiller financier, il est fort probable qu’il vous réponde : « Ça dépend. » Après tout, les objectifs, la tolérance au risque et l’horizon de placement – les principaux facteurs derrière la création de portefeuille – sont propres à chacun. En fait, la stratégie optimale de chaque investisseur, de la répartition de l’actif au choix des fonds et des produits, dépend de nombreuses variables, et il n’existe pas de solution universelle. Donc, pour constituer le portefeuille idéal de chaque investisseur, les firmes d’investissement doivent offrir une vaste gamme de produits et de stratégies.

C’est dans cet esprit que Gestion de placements Manuvie lance les fonds distincts du FNB ingénieux d’obligations de sociétés Manuvie, du FNB ingénieux de dividendes Manuvie et du FNB ingénieux de dividendes américains Manuvie. Inédits, gérés activement et avec une structure de frais avantageuses, ces trois fonds distincts de FNB viennent ainsi élargir la gamme de produits auxquels les investisseurs en fonds distincts peuvent avoir recours pour atteindre leurs objectifs.

Une offre complémentaire avec une structure de frais concurrentielle

En termes simples, un contrat de fonds distincts est un produit d’assurance vie qui englobe souvent un fonds commun de placement ou un fonds négocié en bourse (FNB) sous-jacent et qui procure aux investisseurs des avantages en matière de planification successorale et des caractéristiques de protection. Cependant, comme il s’agit d’un produit d’assurance vie, seules les compagnies d’assurance peuvent l’offrir. Résultat : un nombre restreint d’options pour les investisseurs en fonds distincts.

Actif total au Canada, par types de fonds

Infographie montrant l'actif total des fonds communs de placement, des FNB et des fonds distincts au Canada en décembre 2020. Les actifs s'élèvent à 1 780 milliards de dollars, 257 milliards de dollars et 165 milliards de dollars pour les fonds communs de placement, les FNB et les fonds distincts, respectivement.
Source : Gestion de placements Manuvie, décembre 2020. Actif de fonds communs de placement : IFIC; actif de FNB : Association canadienne des FNB (ACFNB); actif de fonds distincts : https://www.investmentexecutive.com/newspaper_/news-newspaper/seg-funds-with-diverse-styles-thrived-in-2020/.

Bien que les fonds distincts englobent une gamme diversifiée d’actifs depuis des décennies, ce n’est qu’en 2016 qu’a été lancé le premier fonds distinct de FNB et, dans l’ensemble, l’actif des fonds distincts de FNB représente seulement 753 millions de dollars1 des 165 milliards de dollars à l’échelle des fonds distincts au Canada. Malgré la croissance rapide de l’actif, nous sommes d’avis que le marché des fonds distincts de FNB est encore immensément inexploité à l’heure actuelle. En effet, il n’y a que quelques dizaines de fonds distincts de FNB sur le marché et, actuellement, on ne compte aucun fonds distinct de FNB spécialisé. Autrement dit, si certains fonds distincts de FNB sont entièrement composés d’actions de titres à revenu fixe ou d’une combinaison des deux, aucun ne vise un segment de marché en particulier, comme les sociétés versant des dividendes ou les obligations de sociétés.

 Actif des fonds distincts de FNB au Canada (en M$)

Graphique montrant la croissance de l'actif des fonds distincts de FNB au Canada, de 2017 au 1er trimestre 2021. Il montre un taux de croissance annuel de 53,5 %.

Source : Gestion de placements Manuvie, Insurance Advisory Service d’Investor Economics, avril 2021.

La popularité des FNB a explosé au fil des ans, car ils affichent généralement des ratios des frais de gestion (RFG) inférieurs à ceux des fonds communs de placement comparables, en raison de leurs coûts d’exploitation et d’administration moindres. Comme nous pouvons le voir dans le tableau ci-dessous, les RFG de nos trois nouveaux fonds, qui sont offerts dans le cadre de nos programmes FPG Sélect PlacementPlus et Mandats privés de placement Manuvie (Fonds distincts MPPM, placement minimum : 100 000 $), sont concurrentiels. Et si nous sommes en mesure d’offrir des FNB spécialisés et gérés activement à un tel prix, c’est surtout grâce à notre approche quantitative en matière de placement. L’équipe de solutions multiactifs de Manuvie a mis au point des modèles quantitatifs de pointe qui permettent de filtrer des milliers de sociétés et de concevoir une stratégie qui répond le mieux à un ensemble de critères très précis, comme le rendement en dividendes ou l’augmentation du revenu, le tout de façon extrêmement efficace.

RFG des fonds distincts des FNB ingénieux de Manuvie 

Diagramme à barres indiquant les RFG des fonds distincts des FNB d'obligations de sociétés intelligentes Manuvie, FNB de dividendes intelligents Manuvie et FNB de dividendes américains intelligents Manuvie. Il compare les programmes de FPG Sélect PlacementPlus et de fonds distincts MPPM de Manuvie.

Source : Gestion de placements Manuvie, RFG estimatifs au 13 septembre 2021.

Les investisseurs voient leurs besoins changer constamment au fil de leur vie et nous croyons que toute firme d’investissement a notamment pour mission de leur fournir la souplesse nécessaire pour se bâtir des portefeuilles qui correspondent à leurs objectifs avec des produits diversifiés et de grande qualité, comme les fonds distincts de FNB spécialisés. Après tout, ce qui est le plus important c’est que la conversation qui a commencé avec « comment investir mon argent? » se termine toujours avec « j’ai exactement ce dont vous avez besoin ».

1 Insurance Advisory Service d’Investor Economics, premier trimestre de 2021.

Les commentaires formulés dans la présente publication ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme un avis donné en matière de placements ou de fiscalité à l’égard d’un cas précis. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio