La stratégie de fonds de Manuvie prospère dans un contexte de volatilité
Roshan Thiru, chef, Titres à revenu fixe canadiens, Gestion de placements Manuvie, explique pourquoi les marchés n’ont jamais été aussi sains depuis le début de la pandémie.

Cet article a été publié dans Wealth Professional.
Les titres à revenu fixe ont fait l’objet de nombreuses critiques ces dernières années, mais, selon un spécialiste en placements, il semble que la catégorie d’actif a su rétablir son blason à mesure que les taux de rendement augmentent et que l’incertitude géopolitique s’accentue.
Dans une entrevue accordée à Wealth Professional, Roshan Thiru, chef, Titres à revenu fixe canadiens, Gestion de placements Manuvie, explique pourquoi les marchés n’ont jamais été aussi sains depuis le début de la pandémie, alors que les taux de rendement nord-américains ont atteint un creux vertigineux. En 2020, par exemple, les obligations gouvernementales à 10 ans au Canada ont dégagé un rendement d’environ 0,5 %, qui est aujourd’hui de 2 %.
Cela contribue non seulement à la production de revenus, mais aussi à la préservation du capital, assurant une corrélation négative supérieure par rapport aux autres marchés étant donné que les guerres et la pandémie sont des sources de volatilité et de compression des taux de rendement. Cela nous ramène à la façon dont le Fonds d’occasions de rendement Manuvie est géré, soit en tant que solution de revenu axée sur la préservation du capital à moyen terme.
« Le contexte actuel est plutôt favorable, a dit M. Thiru. Il est plus facile pour nous de générer un revenu élevé, et lorsque les marchés explosent, les titres à revenu fixe donnent de bons résultats; les taux de rendement sont comprimés, préservant le capital. »
Jusqu’à présent, aucun secteur n’a été à l’abri de rendements négatifs en 2022, le NASDAQ ayant reculé d’environ 13 % et les obligations à long terme au Canada de plus de 10 %. Tout le monde ressent les effets des décisions des banques centrales, qui tentent de contenir l’inflation.
« Nous croyons que cela pourrait présenter d’excellentes occasions pour le fonds, a ajouté M. Thiru. Au début de l’année, ses pondérations en actions et ses durées ont été parmi les plus faibles et les plus courtes depuis sa création. Mis à part les options de vente, il comptait environ 10 % d’actions au début de 2022 et une durée de deux ans et demi, ce qui tranche nettement avec la moyenne standard de huit ans des obligations canadiennes du fonds. »
« Notre durée était très courte, en raison des obligations de sociétés à court terme en portefeuille. C’est très favorable en contexte de hausse des taux d’intérêt et nous étions bien placés pour tirer parti d’une telle situation. Nous avons obtenu la volatilité attendue, car nous avions positionné le fonds en conséquence. »
Les trois piliers du fonds sont la valorisation, la volatilité et la souplesse. Nous profitons aussi de notre approche rigoureuse et du fait que nous achetons des titres de bonnes sociétés à des prix intéressants lors de liquidations boursières. Dans cette optique, le fonds a commencé à accroître, de façon sélective, son exposition aux titres à rendement élevé et aux titres hybrides, comme dans la société Algonquin Power & Utilities Corp. Nous croyons que les sociétés de première qualité comme celle-ci peuvent aider le fonds à atteindre son objectif de rendement souhaité. Le fonds a aussi investi progressivement dans le marché boursier.
Ses résultats en période difficile sont significatifs, selon M. Thiru. Les marchés ont enregistré des rendements négatifs considérables en 2011 lors de la crise de la dette publique en Europe, en 2015 dans un contexte d’effondrement des produits de base, en 2018 après la liquidation issue des hausses de taux de la Fed, et en 2020 pendant la pandémie. Cependant, les années qui ont suivi chacune de ces crises ont été exceptionnelles pour le fonds.
« C’est parce que nous avons pu acheter à des prix intéressants, selon M. Thiru. Vous devez notamment avoir du caractère, faire preuve de rigueur et respecter votre processus. Et lorsque le marché vous convient, c’est à ce moment-là que vous exécutez votre plan. »
« Au début de l’année, nous avions sous-pondéré les actions, mais cette approche était pertinente puisque nous nous attendions à une liquidation boursière, peut-être moins importante qu’elle ne l’a été, mais le fait est que nous attendions cet événement et que nous en avons tiré profit. »
Le fonds, qui affiche un taux de rendement actuel d’environ 4,3 %, s’est bien comporté dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, et bien que M. Thiru s’attende à ce que l’inflation baisse, elle restera élevée par rapport aux normes historiques. Ainsi, les rendements demeureront élevés et les investisseurs seront satisfaits. Cependant, M. Thiru a précisé que les investisseurs devraient se méfier des titres du Trésor protégés contre l’inflation (TIPS) du fait de leur longue durée et de leur grande sensibilité aux taux d’intérêt. Autre facteur défavorable, la Fed a elle aussi acheté des TIPS et devra les remettre en circulation.
Le fonds est composé à environ 85 % d’obligations, dont 37 % en obligations à rendement élevé, une proportion qui, selon M. Thiru, augmentera à mesure que les prix deviennent intéressants. Et en sélectionnant à la pièce et en achetant des sociétés qu’il connaît bien, le fonds est en mesure de générer un revenu de coupons élevé sur une période déterminée, le tout avec une clarté que les fonds d’actions ne peuvent espérer atteindre. Des sociétés de qualité à rendement élevé comme Rogers, Enbridge et AMC, conviennent à l’horizon de trois à cinq ans du fonds et à son rendement cible de 5 % à 7 %.
M. Thiru met également à profit l’expertise de plus de 35 spécialistes en placements qui participent, directement ou indirectement, au fonds, y compris l’équipe de recherche de Manuvie à Boston, aux États-Unis, et une équipe ESG attitrée. Il demeure optimiste quant à notre capacité à surmonter, une fois de plus, les difficultés économiques actuelles, qu’il s’agisse d’inflation ou de problèmes géopolitiques.
« Cela se résume à investir dans de bonnes sociétés à des prix exceptionnels, précise-t-il. Et si nous gardons le cap sur la valorisation, si nous conservons la bonne dose de souplesse, alors nous pourrons utiliser ces périodes de volatilité pour prendre des décisions de placement au sein du fonds qui contribueront à la réussite à long terme des investisseurs. C’est ce que nous avons fait durant les 12 ou 13 dernières années – et c’est ce que nous prévoyons de faire pendant au moins les 12 ou 13 prochaines. »
Renseignements importants
Commandité par Gestion de placements Manuvie, mars 2022.
Les opinions exprimées correspondent à celles de Gestion de placements Manuvie et peuvent changer selon l’évolution du marché et d’autres conditions. Les renseignements relatifs aux titres en portefeuille, à la répartition de l’actif ou à la diversification géographique se fondent sur des données antérieures et ne constituent pas une indication de la composition future du portefeuille, laquelle variera. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux annuels composés dégagés antérieurement par les fonds et tiennent compte des variations de la valeur unitaire ainsi que du réinvestissement de toutes les distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais de souscription, de rachat, de placement ou d’autres frais ou impôts payables par le porteur de parts, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les rendements passés ne sont pas indicatifs des rendements futurs. Certaines recherches et informations sur des placements en portefeuille précis, y compris toute opinion, se fondent sur une variété de sources jugées fiables. Tous les aperçus et commentaires contenus dans le présent document ne sont donnés qu’à titre indicatif; ils ne constituent pas des conseils d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni des conseils en matière de placements ou autre, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie.
La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.