La crise russo-ukrainienne et ses implications pour les marchés émergents d’Asie et de Chine

Constatant l’escalade des tensions géopolitiques au cours des dernières semaines, les États-Unis ont lancé une alerte selon laquelle une action militaire russe en Ukraine représentait une menace immédiate. Nous analysons l’incidence générale que ce conflit pourrait avoir sur l’univers des marchés asiatiques émergents et la Chine.

Notre évaluation du point de vue de la volatilité des marchés et du risque

Compte tenu du caractère multidimensionnel de cette question et de la menace qu’elle représente pour la souveraineté, il est difficile d’adopter une approche universelle; l’évolution de la volatilité des marchés et des cours reflétera vraisemblablement la suite des événements. Un conflit militaire pourrait entraîner une aggravation des tensions, ce qui mènerait à la rupture des délibérations diplomatiques, puis à une action militaire. À cela s’ajouteraient une riposte des alliés occidentaux de l’Ukraine et des représailles prenant, par exemple, la forme de sanctions. La durée et l’ampleur des sanctions dépendraient de la gravité de l’escalade des tensions. Les marchés ont, à cette étape-ci, intégré une prime de risque géopolitique, reléguant les paramètres fondamentaux au second plan. Jusqu’à maintenant, toutefois, la situation est circonscrite à l’échelle régionale ou locale.

Nous nous attendons naturellement à ce que la perception d’un risque général change en cas de conflit militaire et à ce que les investisseurs se tournent vers des valeurs sûres. L’incertitude initiale entourant la gravité et la portée du conflit attiserait sans doute la volatilité. À notre avis, cela aurait des répercussions évidentes sur la filière des produits de base et toucherait le secteur du pétrole et du gaz naturel, dont l’importance est capitale.

Des répercussions possibles dans d’autres segments des MÉ, en particulier l’Asie et la Chine

Dans notre évaluation des facteurs exogènes qui pourraient ébranler les marchés boursiers individuels au-delà des frontières nationales, nous devons tenir compte du fait que les contrecoups auront une portée mondiale. Un bouleversement d’une telle ampleur pourrait forcer une intervention synchronisée des instances monétaires et faire dévier, au moins temporairement, la trajectoire actuelle de la normalisation au sein des marchés développés et des marchés émergents (MÉ).

Selon le scénario le moins souhaitable, la perception d’un risque général sera mise à mal jusqu’à ce que la gravité de la situation devienne plus claire. Nous pensons en particulier à la filière des produits de base, car les pays importateurs seront démesurément vulnérables aux implications de la crise pour ce pan de l’économie. Le prix du pétrole, par exemple, comprend déjà une prime de cinq à dix dollars américains, qui reflète l’incertitude entourant les tensions russo-ukrainiennes.

En ce qui concerne la Chine, la rencontre du président russe Vladimir Poutine et de son homologue chinois Xi Jinping, qui a eu lieu juste avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2022 de Beijing, témoigne de l’importance, notamment économique, de la relation entre ces deux pays.

Du point de vue de l’énergie, le renforcement de cette relation est clair : la Russie approvisionnera la Chine avec plus de 200 000 barils supplémentaires de pétrole brut par jour et augmentera ses exportations de gaz naturel à la Chine.

Les MÉ offrent des valeurs sûres aux investisseurs en titres à revenu fixe

Dans un premier temps, les MÉ devraient, à notre avis, présenter peu de distorsions ou n’en présenter aucune en cas de conflit militaire, vu la nature exogène du choc, mais les paramètres fondamentaux occuperont une place plus grande une fois que la poussière sera retombée. Nous pensons en effet qu’en ce qui concerne les ressources naturelles, les économies plus fortes et centrées sur les exportations seront en position de force. À cette étape-ci, il faut savoir que certaines banques centrales des MÉ (essentiellement à l’extérieur de l’Asie) ont amorcé un resserrement quantitatif énergique avec une bonne longueur d’avance sur la Réserve fédérale américaine. Ces mesures ont été adoptées pour enrayer la dynamique inflationniste, qui pourrait s’étendre encore plus en raison des pressions à la hausse continues sur les prix de l’énergie. Nous estimons que ces conditions pourraient rehausser les avantages de la diversification offerts par des titres à revenu fixe judicieusement sélectionnés dans l’univers des titres de créance des MÉ.

Les titres à revenu fixe de la Chine, des valeurs refuges potentielles

Selon nous, la Chine est un choix qui s’impose dans une optique asiatique, compte tenu de la désynchronisation de son cycle économique (par rapport aux autres grandes économies). Cela reflète la politique monétaire expansionniste de la Banque populaire de Chine (BPC) en prévision du 20Congrès du Parti communiste chinois, qui devrait avoir lieu à l’automne 2022.

En cas de conflit militaire, les investisseurs en actifs risqués se tourneront selon toute probabilité vers des valeurs sûres et délaisseront massivement les titres de créance chinois libellés en dollars américains. Cela dit, le rendement des obligations gouvernementales de la Chine en monnaie locale et celui des obligations des banques publiques chinoises devraient être relativement stables (dans l’univers des titres de créance des MÉ), car les obligations gouvernementales chinoises ont bien fait au cours des dernières années pendant les épisodes de volatilité générale du marché, par exemple, à l’occasion des liquidations de mars 2020 causées par la pandémie. Contrairement aux banques centrales des États-Unis et d’Europe, la BPC est actuellement en mode d’assouplissement, ce qui devrait favoriser les obligations gouvernementales de la Chine, même en contexte de volatilité plus intense du marché. Comme les portefeuilles des investisseurs mondiaux sont largement sous-pondérés en obligations chinoises, nous estimons que cette catégorie d’actif restera intéressante à moyen terme.

Les investisseurs doivent aussi tenir compte des répercussions potentielles sur les prix du pétrole et l’inflation des tensions qui s’avivent entre la Russie et l’Ukraine. Au cours des 18 à 24 derniers mois, les obligations chinoises émises sur le marché national se sont relativement bien comportées en dollars américains, sans couverture, dans les périodes de hausse de l’inflation aux États-Unis. Cela donne à penser que cette catégorie d’actif offre aux investisseurs mondiaux une couverture contre l’augmentation de l’inflation.

En résumé, les obligations gouvernementales chinoises peuvent procurer aux investisseurs une relative stabilité et servir de valeurs sûres dans l’univers global des titres de créance des MÉ.

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie.  Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.

Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.

Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.  Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

À propos de Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional

Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

549470

Paolo H. Valle

Paolo H. Valle, 

Gestionnaire de portefeuille principal, Titres de créance des marchés émergents

Gestion de placements Manuvie

Read bio
Roberto Sanchez-Dahl, CFA

Roberto Sanchez-Dahl, CFA, 

Gestionnaire de portefeuille principal, Titres de créance des marchés émergents

Gestion de placements Manuvie

Read bio
Elina Theodorakopoulou

Elina Theodorakopoulou, 

Gestionnaire de portefeuille, Titres de créance des marchés émergents

Gestion de placements Manuvie

Read bio