Qu’est-ce que le plafond de la dette et est-il vraiment important?

Le plafond de la dette fédérale des États-Unis est la somme totale que le gouvernement américain est autorisé à emprunter pour s’acquitter de ses obligations actuelles, comme les paiements de sécurité sociale, les remboursements d’impôt, les intérêts sur la dette nationale et le coût de la défense nationale. Par le passé, le rajustement du plafond de la dette était un exercice législatif de routine, mais il s’est politisé au cours des dernières décennies. Le débat politique actuel pourrait entraîner une volatilité persistante sur les marchés dans les semaines à venir, au moment où le Congrès planche sur une solution.

Parfois, un malheur n’arrive jamais seul. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le début de 2023, compte tenu du risque imminent de récession, du risque géopolitique accru et du risque d’une période prolongée d’inflation élevée auxquels s’ajoute la bataille sur le relèvement du plafond de la dette à la Chambre des représentants des États-Unis. Le Trésor américain a encore eu recours à ce qu’il appelle des « mesures extraordinaires » pour faire face à ses obligations pendant encore quelques mois, signalant néanmoins qu’il serait à court d’argent vers le milieu de 2023, à moins que le plafond ne soit relevé ou suspendu de nouveau. Nous pensons qu’il est très peu probable que les États-Unis manquent à leurs obligations, mais il se peut que l’impasse politique perturbe les marchés financiers d’ici à ce que le problème soit résolu.

Un siècle de querelles politiques

Le plafond de la dette nationale n’est pas un concept ancré dans la Constitution des États-Unis. Le Congrès a adopté la loi initiale sur le plafond de la dette en 1917 pour obtenir l’appui des membres réticents à l’idée d’entrer dans la Première Guerre mondiale. On pensait alors que la participation à la guerre serait plus facile à accepter si on limitait l’engagement financier.

À partir de l’époque de la Seconde Guerre mondiale, la législation sur le plafond de la dette a dû être fréquemment modifiée pour que le pays puisse répondre à ses obligations croissantes, notamment en matière de programmes de protection sociale comme l’aide sociale, de renforcement durable des troupes américaines et de mesures de lutte contre la pandémie. Le Congrès a pris des mesures pour relever, modifier ou suspendre le plafond de la dette 102 fois depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, soit pratiquement une fois par année depuis l’entrée en vigueur de la loi.

Pendant la majeure partie de son existence, le rajustement du plafond de la dette était une affaire de routine qui ne faisait pas la une des journaux ni ne dérangeait les marchés financiers. Plus récemment, le débat politique sur la prudence budgétaire et les dangers d’une dette nationale croissante occupe le devant de la scène. Les administrations républicaines et démocrates ont toutes deux contribué au creusement de la dette – en augmentant les dépenses et en réduisant les impôts – et les deux majorités législatives ont supervisé la hausse ou la suspension du plafond de la dette à de multiples reprises.

Le plafond de la dette et la dette fédérale ont augmenté sous les deux partis politiques.

Graphique linéaire de la dette fédérale américaine en % du PIB et de la limite de la dette depuis 1981. Les deux ont augmenté de façon constante ; la première s'élève à environ 125 % et la seconde à environ 21 000 milliards.

Sources : Service de recherche du Congrès, Banque de Réserve fédérale de Saint-Louis, 2021.

Chaque fois qu’ils ont été sur le point de franchir ce Rubicon budgétaire, les membres du Congrès ont trouvé le moyen de s’en éloigner. Par conséquent, les États-Unis n’ont jamais été en situation de défaut de paiement. Toutefois, le processus est devenu de plus en plus compliqué. En 2011, l’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé la note de la dette nationale – de AAA, note la plus élevée, elle est passée à AA+ – en invoquant le long débat sur le plafond de la dette et la croissance de la dette nationale. Selon l’agence de notation (article en anglais seulement), l’abaissement de la note reflète plus généralement son opinion selon laquelle l’efficacité, la stabilité et la prévisibilité de l’élaboration des politiques et des institutions politiques américaines se sont détériorées, dans un contexte de défis budgétaires et économiques continus, au-delà de ce qu’elle avait envisagé lorsqu’elle avait émis une perspective négative le 18 avril 2011. Depuis lors, elle a changé d’avis sur la difficulté de trouver un terrain d’entente entre républicains et démocrates sur la politique budgétaire. Par conséquent, elle est pessimiste quant à la capacité du Congrès et de l’administration à transformer leur accord de cette semaine en un plan de consolidation budgétaire plus complet capable de stabiliser la dynamique de la dette publique dans un avenir proche.

En effet, le gouvernement américain a subi deux paralysies très perturbatrices, en octobre 2013 et à l’hiver 2018, faute d’avoir adopté dans les délais impartis une loi d’affectation des fonds pour l’exercice à venir ou une résolution budgétaire prolongeant l’autorisation de l’année précédente. Chaque fois, les paralysies ont entraîné le licenciement de milliers d’employés fédéraux, la fermeture de parcs nationaux et de la volatilité à court terme sur les marchés.

Le plafond de la dette est-il vraiment important?

Le plafonnement de la dette en dollars non indexés d’un gouvernement fédéral est rare dans l’économie mondiale d’aujourd’hui. Le Danemark est la seule autre économie développée qui le fait. Pourtant, tous les pays s’inquiètent des déficits et cherchent à les gérer, certains mieux que d’autres.

Certains économistes estiment qu’on ne devrait pas s’inquiéter autant des déficits. Tant que l’économie croît à un rythme plus rapide que les taux d’intérêt réels, estiment-ils, la croissance devrait naturellement réduire le ratio dette-PIB au fil du temps. D’autres soutiennent que les dettes doivent être remboursées un jour ou l’autre et qu’une dette nationale importante et croissante, comme c’est le cas aujourd’hui, exige des paiements d’intérêts toujours plus élevés, peut entraîner des taux d’intérêt plus élevés et une baisse de la note de crédit, et fait obstacle à d’autres investissements potentiellement plus productifs.

Heureusement, la plupart s’entendent pour dire que permettre aux États-Unis de manquer à leurs engagements existants aurait des conséquences graves et sans précédent, comme une baisse de la valeur du dollar, une importante volatilité des marchés et des révisions négatives de la note de crédit. C’est pourquoi le Congrès devrait de nouveau trouver un moyen de relever ou de suspendre le plafond de la dette en 2023.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

 

Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie (« Manuvie »). Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management et Hancock Natural Resources Group.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

2924653

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio