Dons de bienfaisance : Les faits

Dons de bienfaisance : Les faits

Dons de bienfaisance au Canada

Les dons de bienfaisance sont ancrés dans les mœurs au Canada. Cependant, le montant des subventions gouvernementales accordées aux organismes de bienfaisance a considérablement chuté par suite des compressions budgétaires mises en œuvre.

En réponse à la réalité économique canadienne, des particuliers, des organismes et des sociétés comblent le vide laissé par les gouvernements au chapitre du financement – et pour cause. Les dons de bienfaisance procurent aux particuliers et aux organisations la satisfaction de rendre à leur collectivité un peu de ce qu’ils ont reçu, et les lois fiscales canadiennes font en sorte qu’il n’a jamais été aussi avantageux de faire un don.

En vue d’aider à rapprocher donateurs et organismes de bienfaisance, Gestion de placements Manuvie a préparé le présent guide sur les dons de bienfaisance, qui donne un aperçu de la façon dont les donateurs peuvent optimiser leurs dons. Grâce à une planification fiscale appropriée et à une bonne compréhension des différentes options, les donateurs et les organismes de bienfaisance peuvent travailler de concert pour optimiser les dons, tout en améliorant la qualité de vie générale dans nos collectivités.

Tout ce que vous devez savoir sur les dons de bienfaisance

Le présent guide vous fournit les renseignements dont vous avez besoin pour comprendre les règles et les concepts entourant les dons de bienfaisance. Notamment :

  • Traitement fiscal des dons de bienfaisance
  • Qu’est-ce qu’un organisme de bienfaisance
  • Qu’entend-on par « cadeau »
  • Renseignements sur les différentes options de don, y compris :

     o   liquidités
     o   dons en nature
     o   dons de régimes enregistrés (REER, FERR)
     o   legs
     o   rentes de bienfaisance
     o   fiducies résiduaires de bienfaisance
     o   don du produit d’un contrat d’assurance vie
     o   stratégie de remplacement du patrimoine reposant sur l’assurance vie

... et bien plus encore!

Aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées

Il y a tant de façons de faire des dons de bienfaisance; une certaine planification peut vous aider à faire fructifier vos dons.

Travaillez avec votre conseiller pour déterminer vos objectifs. Il peut vous accompagner dans l’établissement d’une stratégie de don pour vous aider à les atteindre.

Conseillers : remettez ce guide à vos clients pour répondre à leurs questions et les accompagner dans l’établissement de stratégies de don de bienfaisance et les aider à atteindre leurs objectifs à cet égard.

MK1485

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Read bio