Financement des placements par emprunt

Stratégie placements et fiscalité nº 22

Si vous cotisez régulièrement à vos comptes de placement non enregistrés, il existe une stratégie qui peut vous permettre d’augmenter la valeur nette de vos placements à long terme et de déduire vos cotisations périodiques de votre revenu imposable. 

De nombreux types d’épargnants cotisent régulièrement à des comptes de placement non enregistrés :

  • Des personnes à revenu élevé qui ont atteint leur plafond de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et qui sont à la recherche d’autres moyens d’épargner pour la retraite. 
  • Des personnes qui commencent à épargner pour la retraite et qui disposent d’un horizon de placement éloigné. 
  • Toute personne pour qui les cotisations périodiques constituent un moyen efficace d’épargner. 

Si vous cadrez dans l’une de ces situations, le financement des placements par emprunt pourrait vous intéresser1. Cette stratégie consiste à souscrire un prêt placement et à affecter au règlement des intérêts du prêt les cotisations que vous versez habituellement dans votre compte de placement non enregistré. Comme les paiements d’intérêt sont généralement déductibles du revenu imposable, vos cotisations le deviennent par le fait même. En outre, vous profitez d’une occasion d’augmenter considérablement la valeur de votre portefeuille de placement non enregistré à long terme, car vous y affectez un montant forfaitaire important pouvant tout de suite produire des rendements qui pourraient présenter l’avantage d’être composés.

L’application d’une stratégie de financement des placements par emprunt dans le cadre d’un contrat à fonds distincts présente en outre l’avantage de la protection éventuelle contre les créanciers. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les professionnels et les propriétaires d’entreprise. Par ailleurs, si vous nommez un bénéficiaire ne faisant pas partie de vos ayants droit, la prestation de décès sera versée hors succession, évitant ainsi frais et délais. 

Voici comment cela fonctionne

Étape 1 : Souscription d’un prêt placement.

Étape 2 : Affecter la totalité de la somme empruntée à la souscription de placements non enregistrés. 

Étape 3 : Rembourser les intérêts du prêt au moyen des cotisations habituellement affectées aux placements non enregistrés. 

Étape 4 : Les intérêts du prêt sont déduits du revenu imposable2.

Comme vous le constatez, il s’agit d’une stratégie simple qui peut changer la donne.

Fonctionnement du financement des placements par emprunt — un exemple

Louise cherche d’une part, des moyens de maximiser la valeur de ses placements non enregistrés et d’autre part, d’accroître son épargne-retraite. Elle verse actuellement 300 $ par mois ou 3 600 $ par année à son portefeuille non enregistré. Voici à quoi ressemble la stratégie appliquée à la situation de Louise :

Hypothèses

Cotisations annuelles non enregistrées  3 600 $
Taux de rendement annuel  5 %
Taux d’intérêt du prêt  4 %
Portion imposable du revenu de placement  25 %
Taux d’imposition du revenu de placement  25 %
Taux d’imposition marginal  40 %


À titre indicatif seulement.

Comment se résume la situation de Louise?

Les 300 $ que Louise peut se permettre de verser chaque mois servent maintenant à régler toutes les dépenses qui découlent de son prêt. Elle profite tout de suite des rendements composés générés par le montant forfaitaire (150 000 $) affecté à son portefeuille non enregistré, et les cotisations mensuelles utilisées pour rembourser les intérêts de son prêt sont déductibles de son revenu imposable.

Résultats après 10 ans

Après 10 ans, la valeur nette d’impôt du compte financé par l’emprunt de 150 000 $ (après remboursement du prêt) s’élève à 80 184 $ (comparativement à 51 214 $ après impôt si Louise avait continué de verser un montant de 300 $ par mois). En utilisant la stratégie de financement des placements par emprunt, Louise a augmenté la valeur nette de son portefeuille de 28 970 $. Une fois l’impôt sur les distributions annuelles imposables du placement financé par emprunt acquitté, la déduction fiscale des intérêts sur 10 ans a permis une réduction de 18 104 $ du montant d’impôt à payer.

Détermination du montant du prêt

Les cotisations périodiques non enregistrées de Louise lui permettent de souscrire un prêt de 150 000 $ dont seuls les intérêts seront remboursables :

Cotisations annuelles non enregistrées ÷ Taux d’intérêt présumé = Montant du prêt que peut souscrire Louise et dont seuls les intérêts sont remboursables

1 – Taux d’imposition marginal

3 600 $ ÷ 0,04 = prêt de 150 000 $

1 – 0,4

Candidat idéal

L’épargnant qui :

  • cotise régulièrement à des comptes de placement non enregistrés;
  • dispose d’un horizon de placement éloigné.

Il est important de noter que cette stratégie peut ne pas convenir aux épargnants dont la tolérance au risque est faible.

Mesures à prendre 

Tenez compte des éléments suivants :

  • La souscription d’un prêt placement qui est susceptible d’accélérer la croissance de votre actif non enregistré.
  • Vous pouvez utiliser vos cotisations périodiques pour rembourser les intérêts de votre prêt, lesquels sont déductibles de votre revenu imposable.

Les épargnants qui ont des placements non enregistrés et des dettes non déductibles (comme un prêt hypothécaire ou un prêt automobile) pourraient augmenter leurs économies d’impôt. Ils pourraient liquider leurs placements non enregistrés3, en affecter le produit au remboursement total ou partiel de leur prêt existant, souscrire un prêt placement pour acquérir de nouveaux placements, et ainsi transformer leur dette non déductible en dette déductible. 

Options de placement de Gestion de placements Manuvie

Les fonds communs de placement peuvent répondre à vos besoins financiers particuliers tout au long de votre vie. Que vous soyez en début de carrière, à l’étape de l’accumulation d’un patrimoine ou à celle de la préretraite ou de la retraite, les fonds communs offerts par Gestion de placements Manuvie vous aideront à constituer un portefeuille qui répond à vos besoins. Pour superviser sa vaste famille de fonds, Manuvie fait appel aux services de quatre grandes sociétés de gestion de placements. Chacune de ces sociétés est réputée pour sa solidité ainsi que pour son expertise dans diverses catégories d’actif et certains styles de placement. Manuvie se fait un devoir d’offrir des produits et services de placement de qualité afin de vous permettre de profiter de la vie, sans souci.

Les contrats de fonds distincts combinent le potentiel de croissance d’une vaste gamme de fonds de placement à des clauses de protection de patrimoine que seul un contrat d’assurance peut offrir. Au moyen des contrats à fonds distincts Manuvie, les épargnants peuvent, dans le cadre d’un seul et même produit ou contrat d’assurance, réduire les risques auxquels ils sont exposés grâce à des garanties du revenu, à des garanties à l’échéance et au décès, à une protection éventuelle contre les créanciers et à des avantages en matière de planification successorale.

Les prêts placement de la Banque Manuvie permettent aux épargnants d’effectuer un placement initial important tout en profitant du taux de croissance composé et de la déductibilité des intérêts. Ces prêts sont offerts dans le cadre d’une variété de comptes de fonds communs et de contrats à fonds distincts de Manuvie; ils sont assortis de caractéristiques attrayantes comme le financement sans mise de fonds personnelle, l’absence d’appel de marge justifié par des fluctuations du marché4, le remboursement des intérêts seulement et la possibilité d’effectuer la demande en une seule étape.

1 Le financement des placements par emprunt ne convient qu’aux épargnants ayant une très grande tolérance au risque. Vous devez bien comprendre les risques et les avantages liés aux prêts placement, car les pertes comme les gains peuvent être amplifiés. 2 La déductibilité des intérêts dépend de divers facteurs et ne peut être déterminée qu’à la lumière des dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada. Les résultats peuvent être différents pour les résidents du Québec, car les règles en matière de déductibilité des intérêts ne sont pas les mêmes qu’ailleurs au Canada. Consultez vos conseillers fiscal et juridique au sujet de votre situation particulière. 3 Avant d’appliquer cette stratégie, considérez les implications fiscales et les frais qui pourraient en découler. 4 Aucun appel de marge sur les prêts 100 % et les prêts Multiplicateur, mais si le ratio prêt-valeur (RPV) excède 125 %, les prêts à remboursement d’intérêts seulement peuvent être convertis en prêts avec remboursement du capital et des intérêts, à la discrétion de la Banque Manuvie. L’option sans appel de marge n’est pas offerte sur les prêts Sur mesure. 

Le financement des placements par emprunt ne convient qu’aux épargnants ayant une très grande tolérance au risque. Vous devez bien comprendre les risques et les avantages liés aux prêts placement, car les pertes comme les gains peuvent être amplifiés. Le candidat idéal a un horizon de placement à long terme et il est prêt à tolérer un degré de risque élevé. La valeur de vos placements fluctuera et n’est pas garantie, mais vous devrez néanmoins assurer le service des intérêts ainsi que le paiement de l’impôt, et rembourser la totalité de l’emprunt. Veillez à prendre connaissance des conditions du contrat de prêt ainsi que des documents d’information sur votre placement. La Banque Manuvie du Canada agit uniquement à titre de prêteur et d’administrateur des prêts, et ne donne aucun conseil de quelque nature que ce soit en matière de placement aux particuliers ni aux conseillers. Le courtier et le conseiller ont la responsabilité de déterminer la pertinence des placements pour leurs clients et de les informer des risques associés aux placements financés par emprunt.

Les commentaires formulés dans la présente publication ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme un avis donné en matière de placements ou de fiscalité à l’égard d’un cas précis. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Les Fonds Manuvie et les Catégories de société Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée. Le courtier et le conseiller ont la responsabilité de déterminer la pertinence des placements pour leurs clients et de les informer des risques associés aux placements financés par emprunt. La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) est l’émetteur des contrats d’assurance des fonds distincts de Manuvie et le répondant des clauses de garantie contenues dans ces contrats. Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale Manuvie. 

Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Les prêts Éclair, les prêts Multiplicateur et les prêts Sur mesure sont offerts par la Banque Manuvie du Canada. Des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être associés aux placements dans des fonds communs de placement. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence. 

MK2540F   08/21

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Read bio