Nouveautés pour l’année d’imposition 2021

Idées et actualités

Une autre période des impôts commence. Tandis que vous commencez à recevoir vos feuillets d’impôt, profitons-en pour faire le point sur les nouveautés pour l’année d’imposition 2021. D’ici le moment de vous plonger dans votre déclaration de revenus, il peut être bon de prendre note de quelques petits changements et éléments d’information liés aux impôts.

Date limite de production

Commençons par la date limite pour la production des déclarations. Bon an, mal an, elle tombe le 30 avril. Cependant, cette année, c’est un samedi. Par conséquent, nous devons soumettre notre déclaration de revenus le jour ouvrable suivant, soit le lundi 2 mai 2022. Donc, rendez-vous service et ne passez pas votre dernière fin de semaine d’avril à courir pour remettre le tout à temps. Prenez de l’avance. Commencez à vous préparer dès maintenant.

Avantages imposables liés à la pandémie

Si vous avez reçu des prestations liées à la pandémie de COVID-19, comme la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ou la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), vous recevrez un feuillet T4A pour ces montants imposables. Les bénéficiaires admissibles à la PCRE sont assujettis à une récupération de 0,50 $ sur chaque dollar de revenu net au-delà de 38 000 $ (excluant la PCRE). Le montant de ce remboursement est déterminé à la production de la déclaration de revenus et inclus dans le calcul final du remboursement ou du solde d’impôt à payer. En revanche, il n’est pas admissible aux options de déduction pour remboursement qui suivent.

Les particuliers non admissibles à la PCRE, à la PCMRE et à la PCREPA au départ sont également soumis à un remboursement, mais selon différentes options de déduction. Si vous avez reçu des versements auxquels vous n’aviez pas droit et les remboursez avant le 1er janvier 2023, vous pouvez déduire votre remboursement l’année où vous le faites, l’année où vous avez touché ces sommes ou répartir la déduction entre les deux années. Autrement dit, plutôt que de devoir déduire leur remboursement au cours de l’année où ils l’ont effectué, grâce à ces options, les contribuables sont en mesure de demander la déduction de manière à maximiser leurs économies d’impôt. Le montant remboursé sera indiqué sur le feuillet T4A (case 201) ou sur le feuillet T4E, qui fait état des prestations d’assurance-emploi et autres prestations remboursées.

Enfin, si vous avez remboursé, en 2020, des prestations liées à la pandémie de COVID-19 reçues en 2021, ces options de déduction s’offriront également à vous. Vous avez donc la possibilité de déduire le montant du remboursement dans votre déclaration de revenus de 2020 ou de 2021, ou de le répartir entre les deux.

Pour obtenir des précisions, y compris des exemples, consultez l’article suivant : « Traitement fiscal des montants de prestations liées la COVID-19 ».

L’allègement des intérêts sur l’impôt à payer en 2020 prend fin

Si votre déclaration de revenus de 2020 indiquait un solde dû et que vous répondiez aux critères d’admissibilité, vous aviez jusqu’à un an pour verser ce montant sans frais d’intérêts. Cependant, si vous n’avez pas entièrement remboursé cette somme, il est important de noter que cette période de grâce se termine le 30 avril 2022. Par conséquent, acquittez votre dette fiscale avant cette date pour ne pas avoir d’intérêts à payer. Pour obtenir des précisions sur l’admissibilité et l’allègement des intérêts, consultez l’article suivant : « Allègement des intérêts sur les impôts de 2020 en lien avec la COVID-19 ».

Éléments d’information liés aux déclarations de revenus

Il y a trois autres points, petits mais importants, à garder à l’esprit pour l’année d’imposition 2021 :

  • Déduction des frais de bureau à domicile – Les règles simplifiées qui s’appliquaient à l’année d’imposition 2020 sont prolongées pour les années d’imposition 2021 et 2022. De plus, le montant maximal passe de 400 $ à 500 $ pour ces deux années. D’ailleurs, si vous avez fait des dépenses de ce type et que vous souhaitez évaluer la méthode simplifiée par rapport à la méthode détaillée pour calculer votre déduction, voyez notre analyse dans l’article suivant : Vous travaillez à domicile? Ne ratez pas cette occasion de faire des économies d’impôt substantielles.
  • Revenu de bourses de perfectionnement postdoctorales – À compter de 2021, ce revenu sera inclus dans le revenu gagné aux fins du calcul du plafond de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Ce changement confère ainsi des droits de cotisation supplémentaires à un REER aux boursiers postdoctoraux. De plus, il s’applique rétroactivement jusqu’à 2011. Par conséquent, si vous avez touché un revenu de bourse postdoctorale cette année, ou au cours des années d’imposition antérieures, allant jusqu’à 2011, vous pouvez envoyer une demande de rajustement à l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour que votre plafond de cotisation à un REER soit rajusté. Cette hausse des droits de cotisation à un REER pourra vous faire économiser plus d’impôt si vous versez et déduisez des cotisations futures à un REER.
  • Avis de cotisation électroniques – En 2022, l’ARC commencera à passer à des versions électroniques de ces avis. Les avis de cotisation comprennent des renseignements comme le sommaire de la cotisation d’impôt de l’ARC, votre plafond de cotisation à un REER et tout solde au titre du Régime d’accession à la propriété ou du Régime d’encouragement à l’éducation permanente. Si vous voulez continuer à recevoir votre avis de cotisation sous forme papier, communiquez avec l’ARC.

***

Se préparer à l’approche d’une autre période des impôts peut être intimidant. Si vous cherchez un aide-mémoire de l’ensemble des feuillets, des documents et des incidences fiscales possibles pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser notre liste de vérification pour les déclarations de revenus comme guide. Nous avons également des conseils de planification fiscale pour vous aider à réduire encore davantage votre impôt à payer. Comparativement aux deux dernières années, les changements apportés à la déclaration de revenus sont moins nombreux cette année, ce qui, espérons-le, simplifiera le processus et augmentera le nombre de remboursements.

La présente communication est publiée par Gestion de placements Manuvie. Tous les commentaires et renseignements contenus dans les présentes sont fournis à titre d’information générale uniquement et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnalisés en matière de placement, de fiscalité, de comptabilité ou de droit, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Avant de prendre toute mesure en fonction des renseignements fournis aux présentes, nous vous recommandons de consulter des conseillers professionnels afin de vous assurer qu’elles conviennent à votre situation particulière. Les faits et données fournis par Gestion de placements Manuvie et les autres sources sont jugés fiables à la date de publication des présentes.

Certaines des déclarations aux présentes sont fondées en tout ou en partie sur des renseignements fournis par des tiers. Gestion de placements Manuvie a pris des mesures raisonnables pour s’assurer de leur exactitude, mais elle ne saurait être tenue pour responsable si ces renseignements s’avèrent inexacts. Les conditions sur les marchés peuvent changer, ce qui pourrait avoir une incidence sur les renseignements contenus dans le présent document.

Vous n’êtes pas autorisé à modifier, à copier, à reproduire, à publier, à téléverser, à publier, à transmettre, à distribuer ou à exploiter de quelque façon que ce soit à des fins commerciales le contenu des présentes. Il est strictement interdit de télécharger, de retransmettre, de conserver sous tout format, de copier, de redistribuer ou de publier de nouveau ce contenu sans l’autorisation écrite de Gestion de placements Manuvie.

Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée et de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio