Actions fondamentales

L’équipe Gestion des actions fondamentales de Manuvie, formée de spécialistes ayant une connaissance approfondie des marchés, adopte un processus d’investissement axé sur les facteurs ESG pour identifier les entreprises dont les flux de trésorerie disponibles et la rentabilité des capitaux sont élevés. L’approche disciplinée de l’équipe en matière de sélection de titres, fondée sur des données, est conçue pour permettre aux portefeuilles de générer des rendements lorsque les marchés sont en hausse et pour offrir une protection lorsqu’ils sont en baisse.

Laisser les chiffres parler d’eux-mêmes

Patrick Blais, CFA, FSA, gestionnaire de portefeuille principal du Fonds d’actions fondamentales Manuvie, discute de l’approche de son équipe en matière de placement.

Regarder la vidéo

Rechercher la valeur dans le secteur de l’énergie

Patrick parle du secteur canadien de l’énergie du point de vue des flux de trésorerie et de la façon dont le fonds est positionné depuis la période commençant avant 2020 et allant jusqu’à aujourd’hui.

Regarder la vidéo

Cibler la croissance tout en offrant une protection contre les baisses

L’équipe Gestion des actions fondamentales met l’accent sur l’offre d’un rendement supérieur pour les investisseurs et sur une protection solide contre les baisses. Les rendements du Fonds d’actions fondamental, de la Catégorie équilibrée fondamentale et du Mandat privé Actions canadiennes Manuvie, supérieurs à ceux de leurs groupes de pairs et de leurs indices de référence sur un an, trois ans, cinq ans et dix ans, témoignent de l’efficacité de l’approche de l’équipe.

Rendement

 

1 an

3 ans

5 ans

10 ans 15 ans 20 ans

Depuis la création¹

Fonds d'actions fondamental Manuvie, série F (MMF699)

23,99 % 14,01 % 14,22 % 11,56 % 12,23 % 9,35 % 9,42 %

Catégorie Actions principalement canadiennes

16,56 % 8,70 % 10,14 % 7,99 % 10,17 % 7,.55 %

Indice de référence²

13,96 % 9,11 % 9,96 % 7,67 % 9,65 % 7,88 %

Cote Morningstarᴹᶜ

★★★★★ ★★★★★ ★★★★★

Rang quartile

1er 1er 1er 1er 1er 1er

Pourcentage des fonds comparables ayant été surclassés

88 % 97 % 89 % 90 % 85 % 84 %

Nombre de fonds dans la catégorie

518 503 487 339 182

1 Date de création : 11 février 2004. L’équipe Gestion des actions fondamentales a repris la gestion du fonds en novembre 2012 lors de l’acquisition de la Standard Life. Morningstar Direct, au 31 mars 2024 2 L'indice de référence pour ce fonds comprend l'indice composé S&P/TSX (rendement total).

Différence de rendement entre le Fonds d’actions fondamentales Manuvie, série F, et la catégorie de fonds homologues sur une période mobile de cinq ans depuis que l’équipe a pris en charge la gestion du fonds

Ce graphique indique l’écart de rendement entre le Fonds d’actions fondamental Manuvie et sa catégorie, sur une période mobile de cinq ans depuis que l’équipe a repris la gestion du fonds. Depuis que l’équipe a repris la gestion du fonds, le rendement du Fonds d’actions fondamental Manuvie a dépassé celui de sa catégorie Morningstar 100 % du temps, avec un rendement moyen annuel supérieur de 415 points de base.

Source : Morningstar Direct, au 31 mars 2024. L’équipe Gestion des actions fondamentales a repris la gestion du fonds en novembre 2012 lors de l’acquisition de la Standard Life.

Depuis que l’équipe a repris la gestion du fonds, sur une période mobile de cinq ans, le rendement du Fonds d’actions fondamental Manuvie a dépassé celui des fonds comparables de la même catégorie Morningstar 100 % du temps, avec un rendement moyen par année civile supérieur de 415 points de base.

Rendement

 

1 an

3 ans

5 ans

10 ans

Depuis la création³

Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie, série F (MMF8644)

16,30 % 9,26 % 9,91 % 8,67 % 8,62 %

Catégorie équilibrés d'actions canadiennes

11,10 % 5,75 % 6,80 % 5,64 %

Indice de référence⁴

9,77 % 5,40 % 6,71 % 5,83 %

Cote Morningstarᴹᶜ

★★★★★ ★★★★★ ★★★★★

Rang quartile

1er 1er 1er 1er

Pourcentage des fonds comparables ayant été surclassés

95 % 94 % 93 % 97 %

Nombre de fonds dans la catégorie

334 323 294 214

3 Date de création : 21 mars 2012. Morningstar Direct, au 31 mars 2024 4 L'indice de référence pour ce fonds comprend 65 % de l'indice composé S&P/TSX (rendement total) (l’« l'indice S&P/TSX ») et à 35 % de l'indice des obligations universelles FTSE Canada (rendement total).

Écart de rendement entre la Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie, série F, et des fonds comparables de la même catégorie, sur une période mobile de cinq ans depuis sa création

Ce graphique indique l’écart de rendement entre la Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie et sa catégorie, sur une période mobile de cinq ans depuis sa création. Depuis sa création et sur une période mobile de cinq ans, le rendement de la Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie a dépassé celui du groupe de fonds comparables de la même catégorie Morningstar 100 % du temps, avec un rendement moyen par année civile supérieur de 291 points de base.

Source : Morningstar Direct, au 31 mars 2024.

Depuis sa création et sur une période mobile de cinq ans, le rendement de la Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie a dépassé celui du groupe de fonds comparables de la même catégorie Morningstar 100 % du temps, avec un rendement moyen par année civile supérieur de 291 points de base.

Rendement

 

1 an

3 ans

5 ans

10 ans

Depuis la création⁵

Mandat privé Actions canadiennes Manuvie, série F (MMF4017)

18,45 % 11,61 % 13,10 % 10,56 % 10,98 %

Catégorie actions canadiennes

12,72 % 8,65 % 8,93 % 6,86 %

Indice de référence⁶

13,96 % 9,11 % 9,96 % 7,67 %

Cote Morningstarᴹᶜ

★★★★★ ★★★★★ ★★★★★

Rang quartile

1er 1er 1er 1er

Pourcentage des fonds comparables ayant été surclassés

96 % 92 % 96 % 97 %

Nombre de fonds dans la catégorie

604 517 464 282

5 Date de création : 12 février 2012. Morningstar Direct, au 31 mars 2024 6 L'indice de référence pour ce fonds comprend l'indice composé S&P/TSX (rendement total).

Écart de rendement entre le Mandat privé Actions canadiennes Manuvie, série F, et des fonds comparables de la même catégorie, sur une période mobile de cinq ans depuis sa création

Ce graphique indique l’écart de rendement entre le Mandat privé Actions canadiennes Manuvie et sa catégorie, sur une période mobile de cinq ans depuis sa création. Depuis sa création et sur une période mobile de cinq ans, le rendement du Mandat privé Actions canadiennes Manuvie a dépassé celui du groupe de fonds comparables de la même catégorie Morningstar 100 % du temps, avec un rendement moyen par année civile supérieur de 347 points de base.

Source : Morningstar Direct, au 31 mars 2024.

Depuis sa création et sur une période mobile de cinq ans, le rendement du Mandat privé Actions canadiennes Manuvie a dépassé celui du groupe de fonds comparables de la même catégorie Morningstar 100 % du temps, avec un rendement moyen par année civile supérieur de 347 points de base.

Processus d’investissement

L’équipe Gestion des actions fondamentales de Manuvie estime que les rendements boursiers à long terme sont liés à la capacité des entreprises à utiliser leurs actifs pour générer des revenus. Afin de trouver des entreprises ayant cette capacité, l’équipe a recours à une méthode de calcul exclusive des résultats économiques et du rendement en trésorerie du capital investi. Son approche en matière de placements se caractérise par un style de gestion neutre et fondamental et par une analyse de chaque entreprise.

Apprenez-en plus sur l’équipe Gestion des actions fondamentales de Manuvie

Caractéristiques fondamentales recherchées par l’équipe

Dans le passé, l’importance accordée à ces caractéristiques a contribué à l’obtention de rendements ajustés au risque attrayants à long terme.

Ce tableau illustre comment l’équipe s’est concentrée sur ces trois caractéristiques (qualité, durabilité et valorisation) pour générer des rendements ajustés au risque attrayants à long terme.

À titre indicatif seulement. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. La durabilité est la capacité d’une entreprise à maintenir ses flux de trésorerie et ses flux de trésorerie disponibles à un certain niveau. Ce concept ne renvoie ni aux placements durables ni aux facteurs ESG.

L’équipe adopte une approche à trois volets pour déceler des occasions

Ce tableau illustre l’approche en trois étapes adoptée par l’équipe pour analyser les entreprises, qui comprend l’évaluation de leurs données financières des dix derniers exercices et la prise en compte des éléments non récurrents afin de déterminer l’historique de leurs flux de trésorerie tangibles.

Source : Gestion de placements Manuvie.

Analyse des données financières pour déterminer les flux de trésorerie durables réels des entreprises

Ce tableau illustre la manière dont l’équipe analyse le bilan des entreprises et les différences entre les FTD et le BAIIA.

À titre indicatif seulement. FTD signifie flux de trésorerie disponibles. BAIIA signifie bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements.

L’importance des flux de trésorerie

Les membres de l’équipe vont au-delà de l’approche traditionnelle et analysent les états financiers des dix derniers exercices des entreprises pour trouver celles qui disposent de flux de trésorerie disponibles attrayants. Au lieu de se fier uniquement sur la tenue de réunions avec les membres de la direction des entreprises, ils s’appuient fortement sur des données pour prendre leurs décisions. Seules les entreprises qui répondent à des critères de sélection stricts sont intégrées au portefeuille.

L’approche rigoureuse adoptée par l’équipe pour trouver des entreprises dont la rentabilité des capitaux est élevée et qui présentent le bon type de flux de trésorerie peut favoriser l’obtention de rendements lorsque les marchés sont en hausse et offrir une protection lorsqu’ils sont en baisse.

Les flux de trésorerie sont rois

Patrick parle de l’importance des flux de trésorerie.

Visionner la vidéo

Construction de portefeuille dynamique

En utilisant une approche de répartition de l’actif dynamique, l’équipe dispose d’une plus grande flexibilité pour saisir les meilleures occasions. Cette approche lui permet de s’adapter et d’agir rapidement en cas de changements sur les marchés. Elle lui permet également de gérer activement les titres détenus en fonction de leur valeur actuelle, réaliser des profits lorsque le cours d’un titre est élevé et vendre un titre lorsque son cours chute, maximisant ainsi les rendements des flux de trésorerie disponibles.

Gestion active

Achat et vente de titres en fonction du pourcentage de rendement des flux de trésorerie disponibles

Ce graphique montre comment la répartition dynamique de l’actif permet à l’équipe de rester agile pendant les périodes de volatilité des marchés, en réduisant ou en augmentant la participation dans des entreprises afin de rechercher des rendements des flux de trésorerie plus élevés.

Gestion de placements Manuvie, Bloomberg. À titre indicatif seulement. Le 30 avril 2023. Les éléments ci-dessus ont pour but d’illustrer une composante du processus décisionnel qui intervient lors de l’achat ou de la vente d’une action au sein d’un portefeuille et ne représentent qu’une partie des éléments mesurés et évalués. L’historique et la méthodologie de négociation des actions achetées ou vendues peuvent différer ou différeront. FTD signifie flux de trésorerie disponibles.

Intégration des facteurs ESG

Depuis plusieurs années, l’équipe Gestion des actions fondamentales met l’accent sur l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’équipe dispose d’un cadre ESG robuste qui lui permet de mesurer les occasions et les risques liés aux facteurs ESG et de les intégrer dans son processus d’investissement. De plus, dans le cadre de son analyse des facteurs ESG, qui englobe l’engagement, elle tient des réunions avec les dirigeants des entreprises dans lesquelles elle investit afin d’évaluer la résilience de celles-ci par rapport aux risques liés aux facteurs ESG et leur capacité à tirer parti des occasions liées à ces facteurs. Ce dialogue continu avec les entreprises au sujet de leur exposition aux facteurs ESG est un puissant levier leur permettant d’améliorer leurs résultats d’exploitation.

Collaboration entre les équipes des spécialistes des placements et des facteurs ESG

Une gestion active combinée à la surveillance du respect des principes de l’investissement durable

Cette image montre les facteurs ESG pris en compte dans l’approche de l’équipe pour évaluer les flux de trésorerie tangibles, ainsi que la contribution de l’équipe ESG à l’analyse des entreprises et à l’engagement direct auprès de celles-ci.

À titre indicatif seulement.

Recherche et engagement en matière de facteurs ESG

Intégration des facteurs ESG dans notre processus d’investissement

Ces diagrammes circulaires montrent comment l’équipe intègre les facteurs ESG dans son processus d’investissement et comment elle effectue ses recherches en matière de facteurs ESG.

À titre indicatif seulement. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché.

Nos fonds

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les taux de rendement indiqués sont les rendements globaux annuels composés dégagés antérieurement par les fonds. Ils tiennent compte des variations de la valeur unitaire ainsi que du réinvestissement de tous les dividendes ou de toutes les distributions, mais pas des frais de souscription, de rachat, de placement ou d’autres charges ou impôts payables par le porteur de titres, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en finance ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées ou leurs représentants ne fournissent de conseils fiscaux, financiers ou juridiques. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Ce document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, par Gestion de placements Manuvie et en son nom, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

La série F est généralement conçue pour les épargnants qui ont un compte à honoraires forfaitaires ou un compte intégré auprès de leur courtier. Le rendement de la série F est présenté après déduction des frais et des charges.

La comparaison présentée vise à illustrer le rendement historique du fonds commun de placement en cause par rapport à celui d’indices de marché largement utilisés (ou d’une combinaison pondérée de ceux-ci) ou à celui d’un autre fonds de placement. Il existe des différences importantes entre le Fonds et l’indice indiqué susceptibles d’affecter le rendement de chacun. Les objectifs et les stratégies du fonds commun de placement en cause se traduisent par des placements qui ne reflètent pas nécessairement les composantes et les pondérations des indices ou autres fonds comparables. Les indices ne sont pas gérés et leurs rendements ne comprennent pas de frais de souscription ni d’autres frais. Il n’est pas possible d’investir directement dans les indices boursiers.

MD Morningstar, Inc., 2024. Tous droits réservés. Les renseignements fournis dans ce document 1) sont la propriété de Morningstar, 2) ne peuvent être ni reproduits ni distribués et 3) sont fournis sans garantie quant à leur exactitude, leur exhaustivité ou leur pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages ou des pertes découlant de leur utilisation.

La cote Morningstar, communément appelée cote Étoile, fait état de la performance corrigée du risque d’un fonds par rapport aux fonds comparables de la même catégorie et peut changer d’un mois à l’autre. Les calculs portent sur les fonds de chaque catégorie Morningstar et permettent de mieux évaluer les compétences des gestionnaires de fonds. Les fonds faisant partie des 10 % supérieurs d’une catégorie, selon les cotes de rendement corrigé du risque de Morningstar, obtiennent cinq étoiles, ceux qui se situent dans la tranche des 22,5 % suivants obtiennent quatre étoiles, ceux de la tranche des 35 % intermédiaires, trois étoiles, ceux de la tranche des 22,5 % suivant, deux étoiles, et les fonds de la tranche inférieure de 10 % obtiennent une étoile. La cote Étoile globale d’un fonds se fonde sur une moyenne pondérée comprenant des périodes de trois, cinq et dix ans. Les cotes globales sont rajustées lorsque le fonds existe depuis moins de cinq ou dix ans. Consultez le site www.morningstar.ca/ca pour obtenir plus de détails sur le calcul des cotes Étoile de Morningstar.

Le classement par quartile absolu de Morningstar est établi en triant les fonds d’après de rendement par rapport aux fonds communs de placement du même groupe de pairs et se situe dans une fourchette de 1 à 4 pour toutes les périodes observées et peut changer de mois en mois. Les fonds qui se situent dans la première tranche de 25 % des fonds les plus performants occupent le premier rang quartile, ceux qui se situent dans la deuxième tranche de 25 %, le deuxième rang quartile, et ainsi de suite.

Les fonds de Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée. Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

3423403