Fonds d’initiatives climatiques Manuvie

Viser la croissance à l’aide d’initiatives environnementales

L’investissement durable implique de comprendre comment les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent influer sur le risque et le rendement d’un portefeuille. Plus que jamais, les facteurs liés au climat ont une incidence potentielle sur le rendement des placements. À Gestion de placements Manuvie, nous nous attendons à ce que les sociétés gèrent les problèmes environnementaux et sociaux importants qui affectent leurs activités, qu’il s’agisse de risques ou d’occasions, en vue de préserver et de créer de la valeur à long terme. Nous sommes fiers de présenter nos stratégies d’initiatives climatiques Manuvie, qui intègrent pleinement les enjeux environnementaux ainsi qu’une analyse fondamentale des actions et des titres à revenu fixe.

1 Nous ne faisons aucune recommandation quant au contenu des sites Web qui ne sont pas exploités par nous auxquels vous pourriez accéder en cliquant sur un hyperlien publié sur le présent site Web. Nous n’approuvons pas ce contenu, et nous déclinons toute responsabilité à son égard.

Les cotes quantitatives Morningstar sont établies à partir d’un modèle d’apprentissage machine fondé sur les processus décisionnels des analystes de Morningstar, leurs décisions passées et les données utilisées pour appuyer ces décisions. Les cotes sont des évaluations prospectives basées sur des hypothèses concernant des événements futurs, lesquels pourraient se produire ou non, ou différer grandement des suppositions initiales. Parmi les catégories d’actions pouvant être « médaillées » dans un groupe de notation, celles de la tranche supérieure (15 %) reçoivent une cote Or, celles de la tranche suivante (35 %), une cote Argent et celles de la tranche inférieure (50 %), une cote Bronze. Précisions : MQR for funds Methodology v3.3_20210727.pdf (morningstar.com).

Le rendement sur un an de -9,98 % du Fonds d’initiatives climatiques Manuvie de série F au 31 août 2022 a surpassé de 5,34 % le rendement moyen de la catégorie Actions mondiales, qui représente 1 921 de fonds dans la catégorie.

Un engagement à l’échelle mondiale pour le changement

Bien que les changements climatiques entraînent des risques complexes pour toutes les sociétés, de solides politiques environnementales créent aussi de nouvelles occasions permettant aux sociétés de prendre les devants. Alors que de plus en plus de pays s’engagent à effectuer les efforts prévus par l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement de la planète, les sociétés découvrent des moyens d’ajouter de la valeur et de dépasser leurs homologues en prenant des mesures pour atteindre la neutralité carbone.

Nos stratégies d’initiatives climatiques Manuvie utilisent l’Accord de Paris2 et les cibles fondées sur la science3 comme cadre pour orienter notre processus de sélection des titres en investissant dans des sociétés qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques. Il reconnaît que pour atteindre ces objectifs ambitieux, les pays, les sociétés et les particuliers devront changer leur façon de penser et d’agir à l’égard de l’environnement et de son incidence sur l’économie.

Graphique illustrant le «mécanisme à cliquet» de l’Accord de Paris. À partir des soumissions des plans climat 2015, les signataires sont tenus de communiquer des objectifs d'émissions révisés tous les 5 ans.

« L’effet de cliquet » instauré par l’Accord de Paris augmente les chances que les gouvernements renforcent leurs politiques d’ici 2025. À titre indicatif seulement. 
Source : CCNUCC, au 21 avril 2021.

En s’inscrivant dans la démarche de l’Accord de Paris pour ajuster leurs décisions de placement en fonction des données climatiques, les investisseurs ont une véritable occasion de lutter contre les changements climatiques et de réduire le risque environnemental dans leur portefeuille.

Hausse des températures mondiales moyennes par rapport aux niveaux préindustriels d’ici 2100

Image d’un thermomètre illustrant la hausse de température de la planète d’ici 2100. La température actuelle de la planète est à 1 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle. L’objectif de l’Accord de Paris consiste à limiter l’élévation de la température nettement en dessous de 2 °C par rapport à la moyenne préindustrielle et à poursuivre les efforts pour limiter cette augmentation à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

Sources : Gestion de placements Manuvie, MSCI et SBT. Données en date de décembre 2021. À titre indicatif seulement. 

Les risques climatiques se traduisent par des risques d’entreprise

  • Risques physiques

    La multiplication des phénomènes climatiques extrêmes cause des milliards de dollars de dommages chaque année.

  • Risques de transition

    Les entreprises qui tardent à s’adapter risqueront de se voir imposer des amendes de plus en plus élevées et d’attirer l’attention des autorités de réglementation.

  • Actifs délaissés

    Les installations qui émettent du carbone deviennent obsolètes en raison des mesures prises pour lutter contre les changements climatiques.

À titre indicatif seulement.

Favoriser un changement positif

  • 63 %

    des recherches, comprenant +2 000 études, ont révélé que l’attention portée aux enjeux ESG a une incidence positive sur les rendements.4

  • 77 %

    des investisseurs interrogés au Canada veulent que leurs conseillers financiers les informent des options d’investissement durable.5

  • 78 %

    des investisseurs interrogés souhaiteraient qu’une partie de leur portefeuille de placements soit investie dans des entreprises proposant des solutions pour réduire les émissions de carbone.5

Pour en savoir plus sur l’investissement dans un portefeuille qui cadre avec la protection de l’environnement grâce aux stratégies d’initiatives climatiques Manuvie, communiquez avec votre conseiller.

Investir sous l’angle du climat

La compréhension de la façon dont les politiques liées au climat peuvent influer sur la valeur d’une société est essentielle pour connaître son potentiel de valeur véritable. Voici les avantages possibles :

  • Amélioration de la crédibilité

    Un examen plus étendu et plus rigoureux de l’empreinte carbone récompensera les sociétés qui ont pris des mesures pour réduire leurs émissions.

  • Renforcement de la marque

    Les marques associées à des politiques environnementales positives sont perçues comme ayant une plus grande valeur.

  • Réduire l’exposition au risque environnemental

    La réduction du risque se traduit par une valeur accrue pour les actionnaires.

  • État de préparation

    Les sociétés qui reconnaissent l’importance d’un avenir neutre en carbone y sont mieux préparées.

  • Amélioration des flux de trésorerie

    Les économies réalisées grâce à une énergie plus propre et à une gestion plus judicieuse des déchets peuvent être investies dans la croissance.

Pour en savoir plus sur l’investissement dans un portefeuille qui cadre avec la protection de l’environnement grâce aux stratégies d’initiatives climatiques Manuvie, communiquez avec votre conseiller.

Apprenez à connaître nos fonds axés sur le climat, soutenus par une équipe ESG reconnue dans l’industrie.

En 2020, Gestion de placements Manuvie s’est vue accorder la meilleure note (A+) des Principes pour l’investissement responsable (PIR) des Nations Unies pour sa stratégie et sa gouvernance en matière de facteurs ESG et l’intégration des facteurs ESG aux actions cotées en bourse et aux obligations souveraines, supranationales et d’agence. De plus, elle est le seul gestionnaire de placements canadien parmi les 20 gestionnaires du monde entier à être nommés au Leaders’ Group 2020 des PIR.⁶

En 2020, l’équipe ESG de Gestion de placements Manuvie pour l’Amérique du Nord a été de nouveau lauréate du prix de la meilleure équipe ESG de gestion des placements en Amérique du Nord décerné par CFI.co.7

En 2017, Gestion de placements Manuvie a participé à l’établissement de l’initiative Climate Action 100+, un projet d’intervention d’une durée de cinq ans qui regroupe maintenant plus de 570 gestionnaires d’actif du monde entier représentant 54 000 milliards de dollars américains en capital-investissement. Il s’agit du plus grand projet d’engagement collectif du genre.

  • A+ des PIR de l’ONU

    Pour notre stratégie d’intégration et de gouvernance des facteurs ESG, et l’intégration des facteurs ESG aux actions et aux titres à revenu fixe d’émetteurs SSA cotés en bourse.

  • Leaders’ Group 2020 des PRI

    Nommé au Leaders’ Group 2020 des PIR pour l’excellence de l’information produite sur le climat.

  • Meilleure équipe ESG

    Gagnant de la meilleure équipe ESG, Investment Management, Amérique du Nord, de CFI.co - Capital Finance International, en 2019 et 2020.

  • Climate Action 100+

    Membre fondateur et responsable d’activités d’engagement déployées au Canada auprès des sociétés énergétiques pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’améliorer la surveillance climatique et la production de rapports sur le climat.

Le travail de notre équipe ESG attitrée est utilisé de concert avec l’analyse réalisée par notre équipe Gestion des actions fondamentales, dirigée par Patrick Blais, et notre équipe Gestion des placements en titres à revenu fixe mondiaux, pilotée par Caryn Rothman, qui se chargent de l’analyse fondamentale, de la valorisation, de la gestion du portefeuille et de la recherche.

Ce processus de placement intègre les enjeux environnementaux à l’analyse fondamentale des placements du portefeuille.

Les initiatives climatiques Manuvie constituent le plus récent exemple de l’engagement de Gestion de placements Manuvie envers l’investissement durable. Apprenez-en plus sur notre approche et sur ce qui nous distingue.

Image illustrant le processus d’investissement des stratégies de lutte contre les changements climatiques de Manuvie. L’équipe Facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (constituée de 13 membres), et les équipes Gestion des actions fondamentales et Titres à revenu fixe mondiaux de Gestion de placements Manuvie tiennent entièrement compte des enjeux environnementaux dans l’analyse fondamentale et la gestion.

En date de septembre 2022. À titre indicatif seulement.

Pour en savoir plus sur l’investissement dans un portefeuille qui cadre avec la protection de l’environnement grâce aux stratégies d’initiatives climatiques Manuvie, communiquez avec votre conseiller.

Gestionnaire de portefeuille principal

Patrick Blais, CFA, FSA

Chef de l’équipe Gestion des actions fondamentales,

Gestionnaire de portefeuille principal

Début de carrière : 1998

Caryn E. Rothman, CFA

Chef, Titres de créance mondiaux,

Gestionnaire de portefeuille principale

Début de carrière : 1996

 

Fonds d’initiatives climatiques Manuvie

Fonds d’obligations d’initiatives climatiques Manuvie

Quels sont les objectifs du Fonds?

Dégager un rendement à long terme en investissant principalement dans un éventail diversifié d’actions mondiales d’émetteurs qui sont des chefs de file en matière d’atténuation des changements climatiques.

Générer un revenu et une croissance du capital à long terme en investissant principalement dans des titres à revenu fixe mondiaux d’émetteurs qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques.

Comment le Fonds peut-il atteindre ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques?

Les conseillers en valeurs visent à créer un portefeuille ayant une faible intensité d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à l’indice de référence du Fonds, tout en investissant dans des émetteurs qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, que ce soit par la réduction de leurs propres émissions ou par les produits et services qu’ils offrent.
Quels placements seront exclus du Fonds?⁸
  1. Les émetteurs qui tirent plus de 25 % de leurs revenus de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles;
  2. Les émetteurs qui tirent plus de 5 % de leurs revenus de l’alcool, du tabac, des divertissement pour adultes, des jeux de hasard ou des armes conventionnelles;
  3. Les émetteurs qui tirent des revenus des armes controversées, de l’exploitation minière de charbon thermique, ainsi que de la production et de l’extraction de pétrole et de gaz;
  4. Les émetteurs qui contreviennent aux dix principes du Pacte mondial des Nations Unies.
Après les exclusions, quels sont les critères recherchés?
  1. Les émetteurs qui s’engagent à réduire leurs émissions de GES en respectant des cibles fondées sur la science dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (SBTi); ou
  2. Les émetteurs qui se situent dans la tranche supérieure de 35 % du rendement en matière d’intensité d’émission de GES par rapport à leur sous-secteur; ou
  3. Les émetteurs qui proposent des solutions climatiques pour soutenir une transition vers une économie faible en carbone qui se mesure par une part importante de leurs revenus (20 % au minimum) qui proviennent de l’énergie renouvelable et des technologies écoénergétiques.
  1. Les émetteurs qui s’engagent à réduire leurs émissions de GES en respectant des cibles fondées sur la science dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (SBTi); ou
  2. Les émetteurs dont les émissions de GES sont faibles, mesurées par une intensité des émissions de GES inférieure de 50 % par rapport à celle de l’indice de référence (intensité basée sur les portées 1, 2 et 3 en amont); ou
  3. Les émetteurs qui proposent des solutions climatiques pour soutenir une transition vers une économie faible en carbone qui se mesure par une part importante de leurs revenus (20 % au minimum) qui proviennent de l’énergie renouvelable et des technologies écoénergétiques; ou
  4. Les émetteurs qui offrent des obligations axées sur les changements climatiques, y compris des obligations désignées « vertes », « durables » ou « liées à la durabilité ».
Fonds équilibré d’initiatives climatiques Manuvie
Quels sont les objectifs du Fonds? Le Fonds vise à dégager un rendement à long terme en investissant dans un éventail diversifié d’actions mondiales et de titres à revenu fixe d’émetteurs qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques.
Pondération cible 60 % 40 %

Ressources portant sur les fonds communs de placement et sur les fonds distincts

Conseillers, êtes-vous prêts à faire preuve d’initiative?

Fixez un rendez-vous avec un membre de l’équipe des ventes de Gestion de placements Manuvie pour discuter des sujets suivants :

  1. La raison pour laquelle les changements climatiques ne représentent pas seulement un risque pour les portefeuilles de placements.
  2. L’intégration des stratégies d’initiatives climatiques Manuvie dans un portefeuille à titre de placements de base.
  3. Ce que Gestion de placements Manuvie fait en matière de placements axés sur les facteurs ESG pour être reconnue dans le secteur.

Nous vous remercions d’avoir communiqué avec Gestion de placements Manuvie.

Nous communiquerons avec vous sous peu.

Related Viewpoints

Décarbonation du monde actuel : cibler les futurs chefs de file de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone

Les actions des technologies vertes sont populaires auprès des investisseurs, mais la réduction des émissions de gaz à effet de serre reposera avant tout sur les mesures prises par l’économie actuelle. Nous appelons cela la décarbonisation du monde réel, et chaque entreprise un rôle à jouer.
Lire la suite

Se préparer à la transition vers une économie faible en carbone

La transition vers une économie faible en carbone entraînera des coûts et créera des occasions. Nous discutons des risques prioritaires liés à la transition, dressons la liste des risques et des occasions par secteur des marchés boursiers mondiaux, et explorons les principaux efforts déployés par les sociétés pour atténuer les risques et s’y adapter.
Lire la suite

L’Accord de Paris comme cadre d’investissement à long terme

Les investisseurs ont un rôle essentiel à jouer pour veiller à ce que les sociétés contribuent à atteindre les cibles de réduction des émissions de carbone définies dans l’Accord de Paris et, ce faisant, ils peuvent aussi améliorer les rendements.
Lire la suite

2 L’Accord de Paris est un traité international visant à lutter contre les changements climatiques et leur impact négatif qui est entré en vigueur en novembre 2016. Ce traité lie les 193 parties qui l’ont signé à ce jour. L’Article 2 prévoit la réduction des risques et de l’impact des changements climatiques en contenant l’élévation de la température moyenne mondiale nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et en poursuivant les efforts pour limiter cette augmentation à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

3 Science Based Targets (SBT) est une organisation qui permet aux entreprises de se fixer des objectifs ambitieux en matière de climat. Les cibles adoptées par les entreprises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont considérées comme « fondées sur la science » si elles sont conformes à ce qui, selon les dernières données scientifiques sur le climat, est nécessaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris – limiter l’augmentation de la température de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport à la température préindustrielle et poursuivre les efforts pour limiter le réchauffement à 1,5 °C

4 Source : Gunnar Friede et coll. « ESG & Financial performance : Aggregated evidence from more than 2000 empirical studies », Journal of Sustainable Finance & Investment, octobre 2015, volume 5, numéro 4, p. 210 à 233; Deutsche Asset & Wealth Management Investment; analyse effectuée par McKinsey

5 Sondage d’opinion des investisseurs de l’AIR 2021, basé sur un sondage Ipsos mené auprès de 1 000 investisseurs individuels au Canada

6 Plus récent Groupe de leaders des PRI, au 18 septembre 2020 : https://www.unpri.org/showcasing-leadership/leaders-group-2020/6524.article En 2021, l’organisme PRI a annoncé le report de la mise sur pied du groupe de leaders des PRI sur la gérance pour 2021 : https://www.unpri.org/the-pri-leaders-group/4771.article

7 Source : CFI.ca : https://cfi.co/awards/north-america/2021/manulife-investment-management-best-esg-team-investment-management-north-america-2020/

8 Les obligations axées sur le climat d’émetteurs engagés dans des secteurs liés aux combustibles fossiles, qui pourraient autrement être exclues, peuvent être autorisées.

Les points de vue et opinions peuvent changer sans préavis. Les rendements passés, ou la conviction de Gestion de placements Manuvie d’obtenir des rendements futurs, dégagés par suite de l’application de l’une ou l’autre des stratégies, ne sont pas indicatifs des rendements futurs et n’ont aucune influence sur ces derniers. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. Gestion de placements Manuvie ne donne pas de conseils juridiques ou fiscaux ou en matière de placement. Nous vous conseillons de consulter votre propre conseiller juridique, comptable ou autre avant de prendre une décision financière.

Nous considérons que l’intégration des risques liés à la durabilité dans le processus de prise de décision est un élément important pour déterminer les résultats à long terme en matière de rendement et constitue une technique efficace d’atténuation des risques. Notre approche en matière de développement durable offre un cadre souple qui en soutient la mise en oeuvre auprès de diverses catégories d’actif et équipes de placement. Bien que nous soyons d’avis que les placements durables mèneront à de meilleurs résultats de placement à long terme, rien ne garantit que les placements durables procureront de meilleurs rendements à long terme. En particulier, en limitant la gamme d’actifs pouvant être investis au moyen du cadre d’exclusion, de la sélection positive et des placements thématiques, nous pourrions renoncer à l’occasion d’investir dans un placement qui, selon nous, est susceptible de dégager un rendement supérieur au fil du temps.

Les Fonds Manuvie et les Catégories de société Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée. Des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être associés aux placements dans des fonds communs de placement. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) est l’émetteur du contrat d’assurance FPG Sélect et du contrat d’assurance Mandats privés de placement Manuvie – Fonds distincts MPPM (Fonds distincts MPPM) de Gestion de placements Manuvie ainsi que le répondant des clauses de garantie contenues dans ces contrats. Pour discuter des fonds distincts avec Gestion de placements Manuvie, composez le 1 800 355-6776.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.