Bêta systématique des titres à revenu fixe

Située à Montréal, au Québec, l’équipe travaille en étroite collaboration tout en tirant parti des vastes ressources qu’offre l’organisation mondiale Gestion de placements Manuvie, qui comprennent l’analyse du crédit, la science actuarielle et les rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Expérience et capacités

Solutions personnalisées pour les défis de placement complexes

L’équipe applique des processus quantitatifs à l’actif des régimes de retraite et de l’assurance, ainsi qu’à l’actif institutionnel pour les clients de partout au Canada, aux États-Unis et en Asie. Une gamme d’outils exclusifs, mis au point après plus de 20 ans de recherche, aide nos gestionnaires de portefeuille à prendre des décisions opportunes et concrètes.

Une structure d’équipe unique

Dix spécialistes des placements comptant plus de 150 années d’expérience combinée sont répartis en deux groupes qui travaillent main dans la main : Gestion de portefeuille ainsi que Recherche et Gestion de portefeuilles clients. Leur expérience couvre des domaines comme la recherche quantitative, l’ingénierie financière et la gestion de portefeuille.

Bêta systématique des titres à revenu fixe Profil


Équipe de gestion des investissements

Il existe des « poches de valeur » dans le marché des titres à revenu fixe. L’analyse quantitative des titres de créance et de la courbe des taux nous permet de repérer celles-ci et d’en tirer parti en vue d’obtenir des rendements à long terme tout en réduisant les risques de baisse.

L’équipe bénéficie également d’un accès à l’ensemble des ressources des équipes mondiales de Manuvie, y compris le service des instruments dérivés, la plateforme mondiale de négociation, l’analyse et la gestion du risque, ainsi que la recherche sur les titres de créance.

Serge Lapierre, FSA, FICA

Chef mondial des investissements guidés par le passif (IGP), ingénierie financière, recherche quantitative et directeur général principal
Début de carrière : 1994

Jean-François Giroux, CFA, FRM

Gestionnaire de portefeuille principal et chef IGP
Début de carrière : 2001

Sonia Chatigny, CFA

Directrice générale et gestionnaire de portefeuille 
Début de carrière : 1996

Nadia Live, CFA

Directrice générale et gestionnaire de portefeuille 
FR: Début de carrière : 1998

Nicholas Scipio del Campo

Directeur général et gestionnaire de portefeuille principal 
Début de carrière : 2005

Christina Somers, CFA

Gestionnaire de portefeuille
Début de carrière : 2001

Recherche et Gestion de portefeuilles clients

François Panneton, Ph.D.

Chef, Recherche quantitative
Début de carrière : 2004

Mathieu Giroux

Directeur général
Gestion quantitative
Début de carrière : 2007

Yasho Jallan, Ph.D

Ingénieur financier, Ventes numériques et directes auprès des consommateurs
Début de carrière : 2020

Chloe Lau, FSA, FCIA, CERA

Gestionnaire de portefeuilles clients
Début de carrière : 2006


Processus de placement

Tout en respectant des principes quantitatifs, nous mettons notre expertise à l’œuvre afin de trouver des solutions de placement novatrices et d’élaborer des techniques de pointe en matière de gestion de portefeuille qui nous permettent de demeurer à l’avant-garde dans le secteur des placements. Mais d’abord et avant tout, nous nous engageons à comprendre les besoins des clients et à élaborer des solutions pour y répondre précisément.

L’équipe s’engage à comprendre vos besoins et à élaborer des solutions pour y répondre précisément. La première étape consiste à découvrir et à comprendre vos besoins uniques; l’écoute de vos besoins est au cœur de ce que nous faisons. La deuxième étape est celle des objectifs du modèle. Nous utilisons une solide trousse d’outils exclusive pour soutenir divers types d’objectifs et d’hypothèses. La troisième étape est celle de l’indice personnalisé. Nous créons un indice de référence personnalisé qui correspond à votre objectif et respecte votre profil de risque et de rendement cible. La quatrième étape est celle du portefeuille. Nous constituons un portefeuille personnalisé ayant pour but d’atteindre ou de dépasser le rendement potentiel de l’indice personnalisé.

À titre indicatif seulement.

Il s’agit du processus en quatre étapes utilisé pour créer les FNB ingénieux d’obligations Manuvie.

Les membres de l’équipe Bêta systématique des titres à revenu fixe s’appuient sur un processus évolutif et reproductible pour repérer les occasions de valeur sur les marchés obligataires. L’objectif est de correspondre au profil de risque de leurs indices boursiers respectifs tout en procurant un rendement supérieur.

Processus de placement des FNB ingénieux d’obligations Manuvie

L’équipe gère les FNB ingénieux d’obligations en combinant un modèle quantitatif rigoureux et une stratégie de recherche sur les titres de créance. Cette solide approche quantitative consiste notamment à tirer le maximum du secteur et de la courbe des taux, tandis que la recherche sur les titres de créance et l’excellente gestion du risque assurent un portefeuille diversifié de grande qualité.
À titre indicatif seulement.

FNB

Symbole couvert

Symbole non couvert

Nom du fonds

Catégorie Morningstar

À utiliser pour

-

TERM

FNB ingénieux d’obligations à court terme Manuvie

Revenu fixe canadien à court terme

Placements en obligations canadiennes de base de catégorie investissement

-

BSKT

FNB ingénieux d’obligations de base Manuvie

Titres à revenu fixe canadiens

Placements en obligations canadiennes de base de catégorie investissement

-

CBND

FNB ingénieux d’obligations de sociétés Manuvie

Titres à revenu fixe de sociétés canadiennes

Placements en obligations canadiennes de base de catégorie investissement

Le Fonds Combiné FNB ingénieux équilibré de dividendes Manuvie, et le FNB ingénieux d’obligations de sociétés Manuvie sont maintenant offerts dans le cadre des contrats FPG Sélect PlacementPlus Manuvie et Mandats privés de placement Manuvie – Fonds distincts MPPM. Le Fonds Combiné FNB ingénieux équilibré de dividendes Manuvie est également offert sur la plateforme de fonds communs de placement.

* Au 30 septembre 2020.

Source : Gestion de placements Manuvie, au 30 septembre 2020.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus des fonds communs de placement avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les Fonds Manuvie (y compris les mandats en fiducie) sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.