Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Déterminer les occasions favorables en fonction du marché et du contexte réglementaire changeants

Expertise de l’équipe Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Manuvie veut offrir une plus-value aux conseillers en mettant à disposition une équipe de professionnels, en poste dans les régions et au siège social, qui ont les connaissances nécessaires offrir des solutions novatrices et des approches adaptées aux besoins des clients.

Conseillers, pour savoir comment notre équipe Fiscalité, retraite et planification successorale peut soutenir votre cabinet, remplissez le formulaire et un membre de notre équipe d’experts-conseils communiquera avec vous sous peu.

 

Nous vous remercions d’avoir communiqué avec Gestion de placements Manuvie.

Nous communiquerons avec vous sous peu.

L’abc du testament (version nationale)

Vous avez besoin de rédiger un testament? Suivez notre guide et découvrez pourquoi vous avez besoin d’un testament et ce qui arrive si vous en avez un ou non. Renseignez-vous sur différents types de testaments (comme les testaments olographes ou les formulaires de testament). Assurez-vous que vos biens sont distribués comme vous l’entendez.
Lire la suite

Fiche des taux d’imposition 2022 pour le Canada

Faites-vous de la planification fiscale pour 2022? Les taux d’imposition marginaux fédéral et provincial combinés et les tranches d’imposition par source de revenu imposable, ainsi que certains des crédits d’impôt non remboursables les plus courants, les montants de cotisation à l’assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada (RPC), ainsi que les montants de prestations du programme de la sécurité de la vieillesse (PSV) et du RPC, se trouvent tous au même endroit.
Lire la suite

Contrats de fonds distincts REER – Désignation d’un rentier remplaçant ou d’un copreneur

Désigner votre conjoint comme rentier remplaçant ou copreneur de votre REER peut être une façon simple et économique de transférer votre REER à votre décès. Cette façon de faire offre à votre conjoint plus de souplesse, tout en conservant les avantages en matière de planification fiscale et successorale.
Lire la suite

Faites connaissance avec l’équipe du Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Le Service Fiscalité, retraite et planification successorale (SFRPS) est une équipe de premier plan formée de comptables, d’avocats et d’autres professionnels spécialisés dans la recherche d’occasions favorables pour les conseillers et les clients, en fonction du marché et du contexte réglementaire changeant. Forte de sa connaissance approfondie et de sa solide expérience des questions fiscales et juridiques en matière de placements, l’équipe du SFRPS de Gestion de patrimoine offre un soutien aux conseillers en travaillant avec nos équipes de vente.

En savoir plus

John Natale, LL.B., B.Comm., EPC, CFP

Chef, Service Fiscalité, retraite et planification successorale, Gestion de patrimoine

M. Natale est le chef, Service Fiscalité, retraite et planification successorale, Gestion de patrimoine à Manuvie. Son équipe de professionnels et lui offrent un soutien aux conseillers pour des questions de planification fiscale et successorale ainsi que de planification de la retraite à l’échelle du pays.

M. Natale est entré au service de Manuvie en 2001, après avoir travaillé comme spécialiste de la fiscalité pour un cabinet comptable d’envergure nationale et pratiqué le droit dans un cabinet d’avocats privé. Il connaît les stratégies de planification successorale et de planification de la retraite, les fiducies ainsi que de nombreux aspects de la fiscalité générale, y compris la fiscalité des particuliers et des entreprises et les sujets associés aux placements en général.

Il est souvent appelé à faire des exposés dans des congrès et séminaires et est un invité expert dans plusieurs balados sectoriels ainsi qu’au réseau BNNTV. M. Natale a publié de nombreux articles sur la fiscalité et la planification successorale. Il est corédacteur du manuel Canadian Taxation of Life Insurance.

Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a été admis au barreau de l’Ontario en 1998. Il a suivi le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CSC) et le cours In-Depth Tax de l’ICCA. Il a les titres de conseiller en planification pour les aînés (EPC) et de planificateur financier agréé (CFP), et il est membre de l’Association du Barreau de l’Ontario ainsi que de l’Association canadienne d’études fiscales.

Formation : Baccalauréat en commerce, Université de Toronto, 1993; Baccalauréat en droit, Université de la Colombie-Britannique

Entrée en fonctions à Manuvie : 2001

Début de carrière : 1996

Communication efficace sur les sujets complexes au profit de l’épargnant

John Natale, Chef, Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Jon Hreljac, CPA, CMA, CFP, TEP

Vice-président adjoint régional, Service Fiscalité, retraite et planification successorale, Gestion de patrimoine

À titre de vice-président régional adjoint, Service Fiscalité, retraite et planification successorale, M. Hreljac fournit des services en planification successorale et fiduciaire ainsi que des services de consultation en fiscalité aux conseillers, à leurs équipes de même qu’aux partenaires d’affaires de l’Ontario, du Manitoba et des provinces de l’Atlantique.

Avant d’entrer au service de Manuvie en 2011, Jon Hreljac a travaillé pendant plus de dix ans dans le domaine de l’impôt sur le revenu au sein d’un cabinet national d’experts-comptables et dans le secteur en général. Il possède une vaste expérience en prestation de services de consultation et de comptabilité à des particuliers et à des sociétés.

M. Hreljac est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, avec spécialisation en comptabilité. Il a les titres de comptable professionnel agréé (CPA), de planificateur financier agréé (CFP) et de Trust & Estate Practitioner (TEP).

Formation : Baccalauréat en administration des affaires, Université de Brock, 2001

Entrée en service :  2011

Début de carrière : 2001

Serge Lessard, Avocat, PL. FIN., FLMI

Vice-président adjoint régional, Service Fiscalité, retraite et planification successorale, Gestion de patrimoine

Serge Lessard occupe le poste de vice-président adjoint régional, Service Fiscalité, retraite et planification successorale, au sein de la Gestion de patrimoine à Manuvie. Il est avocat-fiscaliste, planificateur financier et détient le titre de FLMI de la LOMA. Il cumule plus vingt-et-une années d’expérience dans le secteur des services financiers, à titre de représentant des ventes, directeur des produits, formateur, concepteur de produits d’assurance et de placement, créateur de concepts sophistiqués et aide à la vente.

Dans l’exercice de ses fonctions à Manuvie, il répond aux questions de droit et de fiscalité des conseillers et participe à la formation du personnel du réseau de vente. Me Lessard est un conférencier expérimenté qui a tenu des rencontres avec plus de 1 000 comptables et participé à plus de 2 500 présentations. En 2014, Me Lessard a été nommé parmi les récipiendaires du concours « 25 ans, 25 planificateurs financiers d’exception » organisé par l’IQPF et voté parmi ses membres.

Formation : Baccalauréat en droit de l’Université Laval, 1992; formation pour l’obtention d’un permis d’assurance vie, 1997; formation pour l’obtention d’un permis en épargne collective, 1999; certificat en planification financière, TÉLUQ, 2004

Entrée en service : 2011

Début de carrière : 1993

Denika Heaton, B.A.A., J.D., TEP

Vice-présidente régionale adjointe, Service Fiscalité, retraite et planification successorale, Gestion de patrimoine

À titre de vice-présidente régionale adjointe (Gestion de patrimoine), Service Fiscalité, retraite et planification successorale, Mme Heaton fournit des services en planification successorale et fiduciaire ainsi que des services de consultation en fiscalité aux conseillers, à leurs équipes de même qu’aux partenaires d’affaires des Prairies et de la Colombie-Britannique.

Mme Heaton est entrée au service de Manuvie en 2017. Auparavant, elle exerçait ses activités dans un cabinet privé. Elle a travaillé au sein d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit fiscal transfrontalier. Ses domaines de pratique étaient le droit fiscal et le droit des fiducies et des successions. Elle a par ailleurs représenté des clients fortunés, des entrepreneurs, des propriétaires et des gestionnaires. Mme Heaton a concentré sa pratique sur la planification successorale ayant souvent une incidence fiscale transfrontalière.

Mme Heaton est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, avec spécialisation en comptabilité et en fiscalité. Elle détient un diplôme en droit (J.D.) et elle a été admise au Barreau de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse. Elle a obtenu le titre professionnel de Trust & Estate Practitioner (TEP) et a également suivi le cours avancé en fiscalité de l’Institut canadien des comptables agréés (Parties I, II et III). Mme Heaton est membre de la Law Society of Alberta, de la Society of Trust and Estate Practitioners et de la Fondation canadienne de fiscalité.

Formation : Doctorat en jurisprudence, Université du Nouveau-Brunswick, 2012; Titre de Trust and Estate Practitioner (TEP) auprès de la Society of Trust and Estate Practitioners (STEP), titre décerné en 2016; Parties et années I, II et III – Comptables professionnels agréés (CPA Canada), Programme fondamental d’impôt, 2016, 2017 et 2018 respectivement

Entrée en service : 2017

Début de carrière : 2012

Curtis Davis, FCSI, CFP, TEP

Directeur, Service de fiscalité, retraite et planification successorale, Investissements

M. Davis est entré au service de Manuvie en 2017 et s’est bâti une solide expérience en planification fiscale et successorale pendant près de deux décennies passées dans le secteur des services financiers. Il travaille en étroite collaboration avec les conseillers et les équipes des ventes pour répondre aux besoins en matière de planification fiscale et successorale et de planification de la retraite de leurs clients. Il a publié des articles sur les stratégies de planification fiscale et successorale dans diverses publications du secteur.

M. Davis est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec une majeure en histoire et une majeure en sciences politiques de l’Université Bellarmine, à Louisville, dans l’État du Kentucky. Il a également les titres de Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières (FCSI), planificateur financier agréé (CFP) et spécialiste en fiducie et en succession (TEP).

Formation : Baccalauréat en histoire et en science politique, Université Bellarmine, 2002  

Entrée en service : 2017

Début de carrière : 2003

Jason Giuricich, BBA, CPA, CA

Directeur, Service de fiscalité, retraite et planification successorale, Investissements

Jason Giuricich est entré au service de Manuvie en 2002 après avoir passé plusieurs années dans un cabinet national d’experts-comptables. Il possède une bonne expérience de travail en collaboration avec des propriétaires d’entreprise sur de nombreux aspects de la fiscalité. Il a occupé divers postes à Manuvie, notamment à titre de conseiller en stratégies de gestion de patrimoine et d’assurance. Il travaille en étroite collaboration avec les conseillers et les équipes des ventes pour répondre aux besoins de leurs clients en matière de planification fiscale et successorale et de planification de la retraite.

Jason détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier. Il détient le titre de comptable professionnel agréé (CPA) et est membre de CPA Ontario. Il a complété les cours de l’IFIC et du Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) en 2007.

Formation : Baccalauréat en administration des affaires, Université Wilfrid Laurier (avec distinction), 1998; comptable professionnel agréé et membre de CPA Ontario

Entrée en service : 2002

Début de carrière : 1999


Service Fiscalité, retraite et planification successorale – Assurance

Pour obtenir du soutien en matière de fiscalité, de retraite et de planification successorale grâce à des solutions d’assurance vie et prestations du vivant.