Perspectives sur la répartition de l'actif : évolution de la croissance mondiale et dynamiques régionales
Les changements récents des politiques mondiales et la croissance économique variée d'une région à l'autre incitent à jeter un nouveau regard sur la répartition de l'actif. Alors que ces facteurs révèlent un ensemble plus large d'occasions à l'échelle mondiale, nous examinons les points saillants de nos plus récentes perspectives en matière de répartition de l'actif.
Après une période de volatilité persistante déclenchée par les tarifs douaniers et l'incertitude entourant la politique monétaire, nous nous dirigeons probablement vers une période de faible croissance économique mondiale. Bien que nous puissions assister à une amélioration de la dynamique en 2026, le contexte actuel nécessite d'identifier des occasions émergentes dans toutes les régions.
Le secteur technologique américain est en tête, mais les occasions s'élargissent
Les actions américaines ont connu une forte reprise depuis avril, menée par les sociétés technologiques à grande capitalisation, plus particulièrement en raison de l'élan des sociétés d'IA. Cependant, la reprise du marché a soulevé des questions sur les valorisations gonflées et des inquiétudes quant à la possibilité que cette tendance s'inverse dans un avenir proche. Malgré ces inquiétudes, la confiance des investisseurs dans la croissance à long terme des entreprises liées à l'IA reste forte, grâce à des fondamentaux sous-jacents stables, tels qu'un rendement élevé du capital investi.
À notre avis, cette dynamique favorise le maintien de l'exposition aux actions américaines liées à la technologie, en particulier celles qui sont liées aux progrès de l'IA et aux modèles d'affaires axés sur l'innovation.
Indice S&P 500 : secteurs les plus performants par rapport à l'indice
Rendements depuis le début de l'année (%)
Au-delà des États-Unis, nous voyons des occasions en Europe où l'écart de croissance avec les États-Unis se réduit. Des valorisations attrayantes, des tendances macroéconomiques encourageantes et des mesures politiques de soutien attirent l'attention, même si les défis structurels et les tensions commerciales persistent.
Ces évolutions ont influencé deux changements dans notre point de vue : nous sommes passés à une surpondération des marchés internationaux développés hors Amérique du Nord, façonnée par l'amélioration des perspectives en Europe, et nous avons également rehaussé la pondération de l'Europe hors Royaume-Uni pour une légère surpondération.
En Asie, les économies manufacturières et d'exportation de technologies telles que la Corée du Sud, Singapour et Taïwan restent attrayantes.
Actions et titres à revenu fixe
Nous maintenons une légère surpondération des actions par rapport aux titres à revenu fixe pour l'année à venir. La résilience des bénéfices des sociétés et l'amélioration de la confiance des investisseurs aident à compenser les effets dus au ralentissement de la croissance et à la faiblesse du marché du travail. Cependant, l'inflation et les valorisations élevées demeurent des obstacles notables.
Au sein des actions, nous privilégions les secteurs américains comme les services de communication, la technologie, les services publics et l'industrie. Les actions européennes, en particulier celles d'Espagne et d'Italie, sont également privilégiées, avec un penchant pour les banques, les produits industriels et les valeurs de valeur. Les perspectives pour les actions des marchés émergents restent neutres, même si la cohérence des politiques et l'amélioration de la dynamique commerciale offrent un certain soutien.
Les pondérations en titres à revenu fixe restent sous-pondérées, avec une préférence pour des opportunités sélectives sur les marchés bénéficiant de politiques budgétaires et monétaires favorables.
Pour obtenir de plus amples renseignements consultez les plus récents points de vue sur la répartition de l'actif de l'équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie.
Renseignements importants
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ils ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « GPA Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs, et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de GPA Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, GPA Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. GPA Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
GPA Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements de ce document. Ce document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de GPA Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par GPA Manuvie. Aucune stratégie de placement et aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de GPA Manuvie. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par GPA Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, s’il y a lieu. GPA Manuvie est la branche de la Société Financière Manuvie responsable des placements mondiaux, des conseils financiers et des services relatifs aux régimes de retraite.
© Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie 2025. Tous droits réservés. Les déclarations faites et les opinions exprimées aux présentes sont celles de l’auteur. GPA Manuvie ne peut garantir l’exactitude ou l’exhaustivité des déclarations ou des données.
4952005