Potentiel de rendement attrayant pour les fonds obligataires multisectoriels mondiaux

La version anglaise de cet article a été publiée dans Wealth Professional.

« Ce n’est pas pour rien que le monde ennuyant des obligations s’anime en ce moment », plaisante Chris Chapman, gestionnaire de portefeuille principal chez Gestion de placements Manuvie. Dans une perspective favorable pour les gestionnaires de titres à revenu fixe, les occasions de rendement se sont élargies et sont devenues plus attrayantes après le bouleversement du contexte précédent de faibles rendements causé par le cycle de hausses des taux d’intérêt des banques centrales. En fait, il croit qu’il faut remonter dix ans en arrière pour trouver des occasions semblables.

M. Chapman est le gestionnaire principal du Fonds à revenu stratégique Manuvie. Il a pour mandat d’offrir des rendements ajustés au risque attrayants dans tous les secteurs des titres à revenu fixe. Il explique : « Nous trouvons des occasions et des zones dans des régions et des secteurs où les rendements semblent maintenant plus attrayants qu’ils ne l’étaient depuis longtemps, et nous n’avons pas à nous soucier de prendre un risque de crédit (supplémentaire) ou un risque d’illiquidité pour obtenir un rendement. »

« Pour nous, il s’agit probablement de la plus vaste diversification entre les régions et les secteurs que nous avons connue depuis un certain temps. Il y a beaucoup de choses qu’on veut placer dans le portefeuille; le plus difficile à ce stade est presque rendu de trouver quelles parties du portefeuille on veut réduire. »

Pour M. Chapman et l’équipe Titres à revenu fixe multisectoriels mondiaux, l’inflation demeure le souci principal. On s’attend à ce que ces pressions diminuent au cours de l’année, mais cela ne se fera pas en ligne droite et il y aura d’autres perturbations du marché. Par conséquent, le fonds est réticent à se fier uniquement au risque des obligations des sociétés et surveille de près l’incidence des banques centrales sur la liquidité. Bien que le marché soit enthousiaste – certains diraient même trop – à l’égard des réductions de taux, la réalité suggère que la dernière chose que la Réserve fédérale ou la Banque du Canada veulent faire, c’est changer trop rapidement.

M. Chapman affirme que cela oriente la stratégie à long terme du Fonds à revenu stratégique Manuvie, selon laquelle un certain risque lié à la durée est approprié puisque les rendements semblent attrayants. D’un point de vue pratique à court terme, cependant, la rapidité avec laquelle les marchés ont démarré et la façon dont ils ont résisté à la Réserve fédérale signifient que le fonds a légèrement réduit la durée du portefeuille.

Si M. Chapman penche généralement en faveur d’une durée positive, il reste prudent à l’égard de certaines régions du monde. La fin des restrictions de confinement en Chine constitue un progrès positif, bien qu’incertain, mais les pressions inflationnistes à la hausse demeurent. L’Europe semble déjà traverser une récession mieux que prévu, mais la révocation des mesures d’assouplissement quantitatif signifie l’émission de beaucoup d’obligations. Le Japon, quant à lui, continue de faire sonner l’alarme après que la banque centrale ait surpris les observateurs en ajustant sa politique monétaire.

En ce qui concerne les marchés émergents, M. Chapman déclare : « Le contexte des marchés émergents exige de se concentrer sur les risques particuliers et de ne pas simplement les considérer collectivement comme une catégorie d’actif. Au sein des marchés émergents, nous sommes encore davantage axés sur ce que nous considérons comme des zones de marché de meilleure qualité, comme la Corée du Sud, et nous évitons encore certains des endroits les plus risqués. »

L’année 2022 étant désormais chose du passé et les taux étant déjà en hausse, cela donne au portefeuille une marge supplémentaire pour absorber plus de hausses tout en générant un revenu. Des pays comme la Nouvelle-Zélande ont connu un contexte d’assouplissement quantitatif, avec de faibles rendements, ce qui était peu attrayant pour les investisseurs. Toutefois, la Nouvelle-Zélande offre maintenant une qualité de crédit notée AAA et la partie quinquennale de la courbe peut procurer 5 % à 5,5 %1.

Alors que l’éventail de possibilités se développe, l’équipe continue de mettre l’accent sur la gestion des risques tout au long de ce processus décisionnel. Cette approche est intégrée à toutes les facettes de la gestion du portefeuille et l’équipe se concentre sur quatre principaux secteurs de risque : taux d’intérêt, crédit, change et illiquidité.

Pour ce faire, le fonds tire parti de l’expertise mondiale de Gestion de placements Manuvie et de sa capacité d’investir partout dans le monde. Il est constamment surveillé, 24 heures sur 24, six jours sur sept, par les négociateurs, les analystes de recherche et les gestionnaires de risques présents sur le terrain à Boston et à Hong Kong.

Les gestionnaires de risques mettent l’accent sur ces principaux risques, tout en appliquant une approche rigoureuse du placement combinant l’analyse fondamentale descendante et l’analyse ascendante. Le fonds est souple et dynamique, tirant parti de l’évolution des marchés du crédit et du change.

Le processus d’évaluation des risques tient compte de l’équipe ESG attitrée de Gestion de placements Manuvie, qui détermine, comme toute autre analyse au sein du fonds, s’il est payé équitablement pour les risques qu’il évalue. Si la réponse est non, ou si la société en question n’est pas ouverte à une intervention pour régler ces problèmes, ces positions sont éliminées du fonds.

Cette couche d’analyse supplémentaire ne fait qu’ajouter à la positivité autour des nouvelles occasions que M. Chapman a décrites. Un rendement attrayant est maintenant possible sans risque supplémentaire, et la qualité du portefeuille du Fonds de revenu stratégique Manuvie est à son niveau le plus élevé depuis plusieurs années. M. Chapman a confiance de se trouver au début d’un contexte pluriannuel où les titres à revenu fixe seront attrayants, surtout si les banques centrales maintiennent les taux assez stables tout au long de l’année.

Il affirme : « On a un contexte de génération de revenu, donc la question du revenu est très attrayante. Mais il faut aussi tenir compte du potentiel que le rendement total soit influencé par la baisse de certains rendements, ou encore, dans le cas d’un produit comme le nôtre qui se mondialise, par les variations de la valeur de devises par rapport au dollar canadien. Tout cela crée un éventail de possibilités supplémentaires. Nous pensons que ce potentiel de rendement global est attrayant à l’heure actuelle. »

1 Bloomberg, au 16 septembre 2022

Commandité par Gestion de placements Manuvie, février 2023. 

Les opinions exprimées correspondent à celles de Gestion de placements Manuvie et peuvent changer selon l’évolution du marché et d’autres conditions. Les renseignements relatifs aux titres en portefeuille, à la répartition de l’actif ou à la diversification géographique se fondent sur des données antérieures et ne constituent pas une indication de la composition future du portefeuille, laquelle variera. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux annuels composés dégagés antérieurement par les fonds et tiennent compte des variations de la valeur unitaire ainsi que du réinvestissement de toutes les distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais de souscription, de rachat, de placement ou d’autres frais ou impôts payables par le porteur de parts, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les rendements passés ne sont pas indicatifs des rendements futurs. Certaines données et conclusions de recherche entourant les parts de fonds, opinions incluses, sont fondées sur des sources considérées comme fiables. Tous les aperçus et commentaires contenus dans le présent document ne sont donnés qu’à titre indicatif; ils ne constituent pas des conseils d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni des conseils en matière de placements ou autre et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. 

Les Fonds Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée.

Des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être associés aux placements dans des fonds communs de placement. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. 

© Gestion de placements Manuvie, 2023. Tous droits réservés. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

2764339

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio