Solutions résilientes

Des défis économiques vous guettent-ils au prochain virage? Laissez-nous vous aider à manœuvrer sur cette route sinueuse. Fixez votre destination, préparez-vous à des virages brusques et soyez prêt à ajuster votre portefeuille en cours de route.

Les signaux (et le bruit)

Une récession est-elle à nos portes? Nous a-t-elle déjà touchés? À l’aide de ces signaux économiques, vous pourrez déterminer où nous en sommes dans le cycle économique à ce stade. Les indicateurs avancés présentent une coloration rouge foncé, ce qui laisse présager que nous nous dirigeons vers une période de difficultés économiques dans un proche avenir.

Indicateurs économiques, États-Unis

Ce graphique offre un aperçu de la conjoncture économique globale aux États-Unis. Les signes de récession sont catégorisés par type d’indicateur, soit avancés, coïncidents ou retardés. Bien que les indicateurs retardés comme la croissance de l’emploi demeurent résolument positifs, les indicateurs les plus utiles pour établir ce que l’économie nous réserve au cours des six à douze prochains mois sont au rouge, et plusieurs d’entre eux présentent une coloration rouge foncé. L’ensemble des indicateurs avancés sont rouges ou jaunes. Lorsque nous assemblons les pièces du puzzle, nous voyons toujours une possibilité marquée de récession aux États-Unis au quatrième trimestre de 2023, suivie de baisses de taux potentielles par la Réserve fédérale américaine en conséquence.

Source : Gestion de placements Manuvie, au 28 juin 2023. Le rouge est un signal clairement négatif, le jaune, un signal de détérioration, tandis que le vert est un signal de vigueur persistante. C&I désigne les prêts commerciaux et industriels. ISM désigne l’Institute for Supply Management.

Soyez à l’affût des plus récentes nouvelles et des événements qui influencent les marchés financiers grâce à notre trousse Volatilité.

À quelle phase du cycle de marché nous situons-nous? Quelles occasions peut-on y trouver?

Le profil risque-rendement pour les titres à revenu fixe est intéressant dans la conjoncture, bien que les obligations ne se valent pas toutes. Les membres de notre équipe Stratégie des marchés des capitaux s’expriment sur les occasions relatives aux titres à revenu fixe, sur la façon de positionner votre portefeuille d’obligations au vu de ce que l’on prévoit et sur les outils dont vous avez besoin pour y parvenir.

Les obligations offrent des rendements plus attrayants que par le passé.

Les taux de rendement de la plupart, sinon de la totalité des instruments à revenu fixe – peu importe l’échéance, le type ou la qualité du crédit – ont considérablement augmenté depuis le commencement de l’année.

Rendement minimal de diverses catégories d’actif à revenu fixe
Les taux de rendement de la plupart, sinon de la totalité des instruments à revenu fixe – peu importe l’échéance, le type ou la qualité du crédit – ont considérablement augmenté par rapport à 2021. Ce diagramme à barres compare les taux de rendement de six catégories d’actif à revenu fixe en août 2023 par rapport à ceux de décembre 2021. Dans les six catégories, le graphique montre que les taux de rendement de août 2023 sont plus élevés que ceux de décembre 2021. À ce stade, les investisseurs doivent se concentrer sur le taux de rendement fourni par l’obligation ou sur le « détachement de coupon ». Cela ne se fait pas sans coût : pour obtenir un taux de rendement plus élevé, un investisseur doit prendre un risque supplémentaire, qu’il s’agisse de la durée, du crédit ou même de la liquidité. Cette approche permet d’atténuer le risque de duration si les taux de rendement continuent d’augmenter, et les risques de crédit advenant une augmentation des attentes quant aux défaillances pour les obligations de qualité inférieure.

Indicateurs substitutifs qui représentent ces catégories d’actif : obligations mondiales – indice Bloomberg Global Aggregate Bond; titres de créance canadiens – indice Bloomberg Canada Aggregate – Credit; obligations du gouvernement canadien – indice Bloomberg Canada Aggregate – Government; obligations du gouvernement américain – indice Bloomberg US Treasury; titres de créance américains – indice Bloomberg US Corporate Bond; obligations américaines à rendement élevé – indice Bloomberg US Corporate High Yield Bond. Au 18 août 2023.

Profitez de l’occasion en titres à revenu fixe


En savoir plus sur les occasions relatives aux titres à revenu fixe

Ouvrir la voie à un retour des obligations

Les obligations peuvent enfin offrir aux investisseurs des rendements qui pourraient s’avérer intéressants après des années où leur proposition de valeur a été dictée par les politiques de taux d’intérêt nuls des banques centrales mondiales. Il est vrai que cette catégorie d’actif, source de revenus insignifiante depuis la crise financière mondiale, n’a pas été une réserve de valeur fiable à l’ère de l’après-COVID. Cependant, pour ce qui est de produire un revenu et de préserver le capital, les obligations offrent une valeur qu’on n’avait pas vue depuis plus d’une décennie.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la proposition de valeur réévaluée des obligations.

Retour sur les titres à revenu fixe multisectoriels mondiaux dans un monde postpandémique

Les investisseurs en titres à revenu fixe ont connu une période inhabituelle au cours des 15 dernières années. Ce fut une période marquée par des taux d’intérêt historiquement bas et des niveaux d’intervention sans précédent des banques centrales, dans la foulée de crises économiques mondiales majeures, soit la crise financière mondiale et la pandémie de COVID-19.
Découvrez pourquoi nous pensons que plusieurs segments des marchés mondiaux des titres à revenu fixe méritent d’être examinés de plus près.

Conseillers, pour savoir comment tirer profit de nos solutions résilientes pour soutenir votre cabinet, remplissez le formulaire et un membre de notre équipe d’experts-conseils communiquera avec vous sous peu.

 

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’effet d’événements liés aux sociétés, aux secteurs et à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs et ne doivent pas servir de base à une décision de placement.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu des fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. 

2900629