Solutions résilientes

Les investisseurs sont présentement confrontés à une combinaison unique de défis, mais ils ne sont pas obligés de les affronter seuls. Nous avons rassemblé une série d'idées concrètes et réalisables sur la façon de répondre proactivement aux problèmes les plus urgents du marché, de surmonter l'incertitude accrue actuelle et de se préparer à l'avenir, et ce, en toute confiance.

Parlons solutions

Frances Donald

Frances Donald,  Économiste en chef, Monde et stratège, Équipe Solutions multiactifs Gestion de placements Manuvie

Frances Donald présente les défis auxquels les investisseurs sont confrontés et les solutions qui peuvent contribuer à les mitiger.

Regarder maintenant (2:30)

Quel est votre défi d'investissement?

Les taux d'intérêt ont augmenté

Les taux d'intérêt ont augmenté, mais les différents types de taux réagissent différemment dans des périodes comme celle-ci, laissant la porte ouverte à des stratégies actives et flexibles pour en tirer parti.

Où se tourner en période de hausse des taux...

En savoir plus sur la hausse des taux

Qu’advient-il des cours obligataires lorsque les taux d’intérêt augmentent?

Les porteurs d’obligations sont attirés par les taux d’intérêt d’une manière plutôt mélodramatique, de type amour-haine. Les cours obligataires dépendent fortement de l’évolution des taux d’intérêt, ce qui peut susciter une myriade d’émotions en fonction des fluctuations de leur valeur. Comprendre le rapport entre les cours obligataires et les taux d’intérêt peut s’avérer ardu pour n’importe qui, mais il suffit d’y regarder de plus près pour disséquer tout cela en une séquence de concepts très fondamentaux.
Lire la suite

Pourquoi choisir des obligations maintenant?

Les titres à revenu fixe ont produit des rendements négatifs, tout comme les actions, et dans certains cas, ont même dégagé un rendement inférieur à celui des actions. Après le pire début d’année de l’histoire, de nombreux investisseurs évitent les marchés obligataires — nous croyons qu’il s’agit d’une erreur.
Lire la suite

Ouvrir la voie à un retour des obligations

Les obligations peuvent enfin offrir aux investisseurs des rendements qui pourraient s’avérer intéressants après des années où leur proposition de valeur a été dictée par les politiques de taux d’intérêt nuls des banques centrales mondiales. Il est vrai que cette catégorie d’actif, source de revenus insignifiante depuis la crise financière mondiale, n’a pas été une réserve de valeur fiable à l’ère de l’après-COVID. Cependant, pour ce qui est de produire un revenu et de préserver le capital, les obligations offrent une valeur qu’on n’avait pas vue depuis plus d’une décennie.
Lire la suite

Obligations—une route semée d’embûches

Les marchés des titres à revenu fixe ont crapahuté cette année. Roshan Thiru, chef, Titres à revenu fixe canadiens, se joint à l’équipe Stratégie des marchés des capitaux pour une discussion. Les thèmes abordés : activité sur les marchés obligataires et rendements des obligations, effets de l’inflation record sur les placements à revenu fixe, Fonds d’occasions de rendement Manuvie et plus encore.
Lire la suite

Apprenez-en davantage sur la hausse des taux

La volatilité augmente

Les marchés sont en eaux troubles, mais une diversification entre les secteurs, les classes d'actifs et les régions peut aider à garder le cap.

Où se tourner en période de volatilité...

Ni la répartion de l'actif ni la diversification ne garantissent un gain ou ne protègent contre une perte.

En savoir plus sur la volatilité

Actifs réels : ne laissez pas les conditions actuelles compromettre votre succès à long terme

Il n'est pas toujours facile de modifier la répartition de l'actif durant un marché baissier. Lorsqu'il s'agit d'actifs réels privés, nous pensons qu'il y a trois raisons principales pour lesquelles les investisseurs ne devraient pas attendre: la diversification, la protection du capital et des facteurs favorables méconnus.
Lire la suite

Que sont les actifs alternatifs et comment puis-je y investir?

Lorsqu’il est question de quête de revenu, les investisseurs se tournent généralement vers les obligations. Mais à une époque où les taux de rendement sont faibles, les sources alternatives de revenu gagnent en importance. C’est dans ce contexte que les grands investisseurs institutionnels se sont généralement tournés vers les placements alternatifs pour obtenir revenu et diversification. Mais que sont les actifs alternatifs et les particuliers peuvent-ils en profiter aussi?
Lire la suite

Qu’est-ce que la volatilité du marché et l’indice VIX?

S’il y a une chose que les investisseurs savent avec certitude au sujet des marchés des capitaux, c’est qu’ils sont imprévisibles. Cela signifie que la volatilité des marchés est inévitable, et la première étape pour mieux gérer la volatilité est de comprendre ce que c’est et comment elle peut affecter votre portefeuille. Voici ce que vous devez savoir.
Lire la suite

Deux types de replis du marché : les petits et les grands marchés baissiers

Les marchés baissiers ne sont pas tous pareils. Nous les classons en deux catégories : les petits et les grands. Les petits marchés baissiers se produisent hors récession et les grands marchés baissiers surviennent lors d’une récession. Les marchés baissiers ne plaisent à personne, mais ils peuvent être une promesse de récompense pour ceux qui font preuve de patience.
Lire la suite

Rêver grand : il n’en tient qu’aux petits investisseurs de diversifier leur portefeuille au moyen de placements non traditionnels

De nouvelles stratégies permettent aux petites institutions d’avoir davantage accès aux placements non traditionnels, qui leur offrent la possibilité d’améliorer la dynamique risque-rendement du portefeuille.
Lire la suite

Pourquoi investir dans les actifs réels?

Les investisseurs institutionnels sont depuis longtemps intéressés par toute une gamme d’actifs réels leur permettant de renforcer la résilience de leurs portefeuilles. De plus en plus d’investisseurs se tournent aussi vers les actifs réels dans le cadre de leur cheminement vers la carboneutralité.
Lire la suite

Apprenez-en davantage sur la volatilité

L'inflation élevée est en train d'éroder les rendements réels

L'inflation est une préoccupation pour tout le monde et pour les portefeuilles. Mais, elle procure aussi des occasions pour certaines compagnies et catégories d’actifs.

Où se tourner en période d'inflation

En savoir plus sur l'inflation

Considérer les sociétés américaines à moyenne capitalisation pour une meilleure diversification

Les sociétés américaines à moyenne capitalisation présentent de nombreuses caractéristiques attrayantes, comme la rentabilité, les perspectives de croissance et le pouvoir de fixation des prix. À nos yeux, leur principal avantage est toutefois la diversification. Nous expliquons pourquoi.
Lire la suite

Incidence de l’inflation sur les portefeuilles de retraite : quantifier aujourd’hui le coût futur

De petites augmentations de l'inflation peuvent avoir des conséquences considérables sur les portefeuilles des retraités. Comment planifier la retraite dans une nouvelle réalité de l'inflation ? Nous quantifions l'impact que la hausse des prix peut avoir sur les plans de retraite des investisseurs, et les changements qui peuvent être apportés pour augmenter les chances d'atteindre leurs objectifs.
Lire la suite

Lutter contre l’inflation avec la durée des actions : trois données fondamentales à rechercher

Chaque mois livre son lot de nouvelles sur les effets de la montée des prix sur nos porte-monnaie, comme le taux d’inflation de 8,1% % en juin au Canada ou le taux de 9,1% aux États-Unis. Toutefois, l’inflation porte également préjudice aux investisseurs, à leurs portefeuilles et à leurs plans de retraite. Alors, que peuvent-ils faire pour remédier à la situation?
Lire la suite

Ennuyant, assommant et répétitif… voilà qui décrit bien les placements dans les sociétés de grande qualité qui génèrent des dividendes

La répartition des sociétés de qualité qui génèrent des dividendes est importante pour les rendements corrigés du risque. De plus, les sociétés de qualité qui versent des dividendes et celles qui en génèrent ont de bons résultats avant, pendant et après les récessions, notamment celle de 1990-1991, la bulle technologique et la crise financière mondiale.
Lire la suite

Quelle incidence l’inflation a-t-elle sur mon portefeuille de placements?

L’incidence de l’inflation sur votre porte-monnaie est facilement perceptible, mais la hausse des prix peut aussi avoir une incidence sur votre épargne de retraite. Quelle est l’incidence à long terme de l’inflation sur les portefeuilles de placements? Nous examinons les trois principales façons dont l'inflation peut nuire à la retraite et aux portefeuilles d'investissement à long terme.
Lire la suite

Apprenez-en davantage sur l'inflation


Rester informé

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au paiement de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

555011