Ayez une vue d’ensemble

La surabondance d’information n’est pas tant un problème qu’une caractéristique de l’investissement. Savez-vous si vos clients disposent de l’ensemble d’outils qui les aidera à comprendre l’évolution du marché à travers le bon prisme? Permettez-nous de vous accompagner dans votre quête pour élargir leur perspective.

Catégorie d’actions mondiales Manuvie ★★★★★

L’argument invitant à regarder au-delà de nos frontières n’a jamais été aussi convaincant. L’indice composé S&P/TSX a inscrit un rendement de 11,8 % en 2023, tandis que les actions mondiales, d’après l’indice MSCI Monde tous pays, ont enregistré un rendement de 18,9 % au cours de la même période¹. L’évolution des dynamiques macroéconomiques, telles que la démondialisation et le mouvement en faveur du développement durable, a créé des occasions de permettre aux épargnants de tirer parti de sociétés stables et bien gérées situées à l’extérieur du Canada. C’est un moyen simple et efficace de compléter votre portefeuille national.

En apprendre plus sur le fonds

Rendement²

 

1 an

3 ans

5 ans

10 ans

Depuis la création²

Catégorie d’actions mondiales Manuvie - Série F (MMF4606)

10,05 %

7,83 %

9,14 %

11,03 %

12,21 %

Catégorie de fonds d’actions mondiales

15,45 %

5,38 %

7,95 %

8,44 %

Pourcentage des fonds comparables ayant été surclassés

21 %

80 %

71 %

88 %

1 Bloomberg, au 29 décembre 2023. Les chiffres indiquent les rendements totaux en CAD. 2 Morningstar Direct au 30 avril 2024. Le fonds a été créé le 2 novembre 2009.

Un fonds classé 5 étoiles qui privilégie la résilience et la stabilité

  • Surperforme constamment dans la catégorie des actions mondiales
  • Adhère à un processus de placement reproductible et éprouvé
  • Sélectionne minutieusement des titres sur la base des données fondamentales de l’entreprise
  • Met l’accent sur les entreprises de grande qualité présentant des avantages concurrentiels

Cote MorningstarMC

 

Overall

3 year

5 year

10 year

Cote

★★★★★

★★★★

★★★★

★★★★★

Nombre de fonds dans la catégorie

1,430

1,265

618

Source : Morningstar Direct au 30 avril 2024.

Les actions mondiales comme moyen d’atténuation du risque

Le risque de concentration est bien réel et peut revêtir de nombreuses formes : le parti pris pour les titres nationaux, le penchant sectoriel et la préférence de style en sont des exemples courants. Il s’agit d’une considération importante pour la composition d’un portefeuille. Investir dans des actions mondiales, par exemple, peut permettre d’atténuer utilement le parti pris pour les titres nationaux, de compléter le portefeuille national des investisseurs et d’obtenir potentiellement des rendements plus élevés. 

En fonction du rendement des marchés entre 2010 et 2023, en utilisant l’indice MSCI Monde pour représenter les actions mondiales, et l’indice composé S&P/TSX pour représenter les actions canadiennes, le niveau de risque (illustré par l’écart-type) auquel sont confrontés les investisseurs détenant un portefeuille traditionnel d’actions et d’obligations 60/40 diminue au fur et à mesure que ceux-ci augmentent leur répartition dans des titres étrangers.
Inversement, les rendements totaux annualisés au cours de cette période ont été plus élevés (˃1 %) pour ceux ayant réparti 30 % de leur portefeuille dans des actions étrangères que pour ceux n’ayant pas investi du tout à l’étranger. 

Si le rendement passé n’est aucunement garant des résultats futurs, il n’en demeure pas moins que les données dressent un portait plutôt convaincant.

Investir dans des actions mondiales peut être un moyen utile d'atténuer le biais domestique et de compléter les allocations nationales des investisseurs.

Compléter la part allouée en actions nationales par une part allouée en actions mondiales peut réduire le risque du portefeuille 

Graphique à barres simple comparant le niveau de risque variable, représenté par l’écart-type, que le portefeuille moyen 60/40 en actions-obligations comporte en tant que niveau spécifique de part allouée aux actions mondiales entre 2010 et 2023. Le graphique montre que, toutes choses étant égales par ailleurs, le niveau de risque d’un portefeuille 60/40 comprenant 40 % d’obligations canadiennes diminue pendant que la part en actions mondiales augmente au cours de la période.

Source : Gestion de placements Manuvie, décembre 2023. Les données présentées dans ce graphique sont fondées sur un portefeuille 60/40, qui est composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations canadiennes. Les rendements sont basés sur les rendements totaux en dollars canadiens. Les actions canadiennes sont représentées par l’indice composé S&P/TSX. Les actions mondiales sont représentées par l’indice MSCI Monde. Les obligations sont représentées par l’indice ICE BofA Canada Broad Market. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Actions mondiales : enseignements de Perspectives mensuelles des marchés

Diversité de l’équipe et processus de placement: Christian Deckart, CFA, chef adjoint des placements et gestionnaire de portefeuille chez Mawer Investment Management, décrit l’apport de la diversité cognitive de l’équipe au processus de placement pour avoir une vue d'ensemble.

Plus de ressources pour vos activités

Pourquoi investir dans la Catégorie d’actions mondiales Manuvie?

 

Ouvrez les marchés étrangers, élargissez votre univers de placement et découvrez des possibilités dans le monde entier grâce à la Catégorie d’actions mondiales Manuvie.

En savoir plus

Un modèle pour renforcer la résilience d’un portefeuille avec des actions mondiales

Préparer, sans prédire : se concentrer sur ce que l’on peut contrôler est plus raisonnable que de se fier à des conjectures. Le processus de placement du fonds repose sur ce principe.

Découvrez-en plus sur le processus de placement du fonds

Fiche descriptive du fonds – Catégorie d’actions mondiales Manuvie

La fiche descriptive du fonds contient tout ce que vous voulez savoir sur le fonds. Découvrez les objectifs et la philosophie du fonds, et voyez ce qui le distingue de ses concurrents.

Consulter la fiche descriptive du fonds

En savoir plus sur Mawer Investment Management

Mawer aide les investisseurs à composer avec les marchés financiers depuis 1974. La Société décrit son approche en matière d’investissement comme étant ennuyante, mais il serait plus juste de la qualifier de cohérente, selon nous.

L’équipe

Fonds à revenu stratégique Manuvie ★★★★

 

La croissance mondiale ralentit, et les pressions inflationnistes semblent s’atténuer. Nous pourrions enfin être à l’aube d’un cycle d’assouplissement monétaire à l’échelle mondiale. La baisse des taux pourrait signaler la fin du règne des liquidités. Les actifs à revenu fixe se sont toujours bien comportés dans un tel contexte. Ce pourrait être le moment de réexaminer votre portefeuille et de tirer parti des occasions offertes par les titres à revenu fixe mondiaux?

En apprendre plus sur le fonds

Rendement

 

1 an

3 ans

5 ans

10 ans 15 ans

Depuis la création

Fonds à revenu stratégique Manuvie - Série F (MMF659)

1,25 %

-1,23 %

1,23 %

2,73 %

4,64 %

5,02 %

Catégorie de fonds Titres à revenu fixe multisectoriels

3,45 %

-0,72 %

0,83 %

1,82 %

 3,75 %

Cote Morningstarᴹᶜ

★★★

★★★

★★★★

Pourcentage des fonds comparables ayant été surclassés

25 %

44 %

58 %

82 %

89 %

Nombre de fonds dans la catégorie

259

243

216

60

11

Source : Morningstar Direct au 30 avril 2024. Le fonds a été créé le 11 janvier 2007.

Concilier agilité et prudence

  • Capacité à saisir des occasions dans l’univers des titres à revenu fixe mondiaux
  • Une équipe chevronnée soutenue par une organisation mondiale présente sur trois continents
  • Une attention minutieuse portée à la gestion des risques liés au crédit, aux liquidités, aux taux d’intérêt et au change
  • Gestion active des devises : considérer les devises comme un facteur d’atténuation des risques, un instrument de diversification et une source importante d’alpha

Saisir l’occasion

Rester sur la touche n’est pas toujours une bonne idée

Les obligations canadiennes produisent habituellement des rendements supérieurs à ceux des CPG

Depuis la création de l’indice des obligations universelles FTSE Canada, les rendements des obligations canadiennes ont surpassé ceux des certificats de placement garanti (CPG) de 73 % et 90 % du temps sur les périodes mobiles d’un an et de trois ans, respectivement³. Lorsque les investisseurs comparent les CPG aux obligations, ils ne regardent généralement que le taux du CPG offert et les rendements courants des obligations. C’est un moyen d’évaluer les revenus que les investisseurs peuvent attendre de ces instruments à court terme, mais cela ne tient pas compte d’un point important : le potentiel d’appréciation des cours des obligations. Les CPG ne sont pas cotés et négociés en bourse, et de ce fait, ne peuvent pas s’apprécier.

Il faut également noter que la corrélation inverse entre obligations et taux d’intérêt, qui a nui aux rendements obligataires au cours des deux dernières années, pourrait bientôt avoir une incidence favorable sur les rendements à l’avenir. Les mesures de l’inflation que nous suivons nous indiquent que l’inflation a atteint un pic et que la Banque du Canada pourrait bientôt commencer à assouplir ses taux. Lorsque cela se produira, les cours des obligations pourraient augmenter, et les taux des CPG, évoluer dans le sens inverse.

Cela dit, les CPG peuvent avoir leur place dans certains portefeuilles d’investisseurs; toutefois, les données historiques montrent qu’ils n’ont pas toujours été un important moteur de rendement.

3 Bloomberg, au 31 octobre 2023. 

Surperformance relative des rendements annualisés sur trois ans de l'indice obligataire universel FTSE Canada par rapport aux taux des CPG à trois ans de la Banque du Canada
Ce diagramme à barres montre les taux de rendement sur trois ans des CPG de la Banque du Canada et de l'indice obligataire universel FTSE Canada, de 2008 à 2023. L'indice a surpassé les CPG plus souvent que les CPG au cours de la période affichée.

Sources : Équipe Stratégie des marchés des capitaux, Gestion de placements Manuvie, Bloomberg, au 31 octobre 2023. Les rendements annualisés de l’indice FTSE sur trois ans ont été décalés pour illustrer le taux des CPG à ce moment-là. Les indices ne sont pas gérés et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.

Titres à revenu fixe mondiaux : enseignements de Perspectives mensuelles des marchés

Aperçu du fonds et positionnement actuel : Christopher M. Chapman, CFA, gestionnaire de portefeuille principal de Fonds à revenu stratégique, évoque l’historique du fonds et son positionnement actuel et futur.

Plus de ressources pour vos activités

Obligations ou CPG

Les investisseurs considèrent généralement les obligations comme un moyen de limiter les pertes en cas de replis des actions; cependant, la corrélation traditionnelle entre les actions et les obligations s’est rompue ces dernières années. Notre équipe Stratégie des marchés des capitaux examine dans quelle mesure cela a affaibli l’attrait des titres à revenu fixe par rapport aux CPG dans un contexte de hausse des taux et d’incertitude croissante.

En savoir plus

Les trois phases d’investissement dans des titres à revenu fixe

De la curiosité à la prise de risques, en allant jusqu’à des liens durables, découvrez les différentes phases d’investissement dans des titres à revenu fixe et le rôle que les gestionnaires actifs peuvent jouer dans la recherche de rendements.

En savoir plus

Fonds à revenu stratégique—Fiche descriptive

La fiche descriptive du fonds contient tout ce que vous voulez savoir sur le fonds. Découvrez les objectifs et la philosophie du fonds, et voyez ce qui le distingue de ses concurrents.

Consulter la fiche descriptive du fonds

Une portée mondiale, des possibilités infinies

L'argument en faveur de l’élargissement de l’horizon des placements a rarement été aussi fort. Découvrez pourquoi le moment est peut-être venu d’exploiter les occasions de rendement mondiales.

En savoir plus

FNB ingénieux d’obligations Manuvie

Ce n’est pas parce que les indices obligataires canadiens sont composés de milliers d’obligations que vous devez faire pareil avec votre portefeuille. Posséder davantage de bonnes obligations, et non pas toutes, offre un meilleur potentiel de rendement. C’est pourquoi nous combinons une approche active et systématique, fondée sur la recherche et axée sur une exécution efficace. C’est ingénieux.

Découvrez la gamme

Fonds d’actions fondamental Manuvie ★★★★★

 

Nous sommes constamment à l’affût de la prochaine grande occasion, craignant qu’un moment d’inattention ne nous la fasse manquer. Nous nous tournons vers l’extérieur, mais il est tout aussi important de ne pas perdre de vue les occasions les plus proches.

En apprendre plus sur le fonds

Rendement

 

1 an

3 ans

5 ans

10 ans 15 ans 20 ans

Depuis la création

Fonds d’actions fondamental Manuvie - Série F (MMF699)

16,71 %

11,15 %

12,67 %

11,12 %

11,38 %

9,30 %

9,20 %

Catégorie de fonds d’actions principalement canadiennes

11,54 %

6,87 %

8,89 %

7,54 %

9,43 %

7,52 %

Pourcentage des fonds comparables ayant été surclassés

85 %

93 %

89 %

90 %

84 %

82 %

Source : Morningstar Direct au 30 avril 2024.. Le fonds a été créé le 26 août 2003.

Rendements nationaux gagnants—Constatez la différence

Cote MorningstarMC

 

Global

3 ans

5 ans

10 ans

Cote

★★★★★

★★★★★

★★★★★

★★★★★

Nombre de fonds dans la catégorie

503

490

342

Source : Morningstar Direct, au 30 avril 2024.

Différence de rendement entre le Fonds d’actions fondamental Manuvie et sa catégorie Morningstar, sur une période mobile de 5 ans depuis la création du Fonds

Depuis sa création et sur une période mobile de cinq ans, le rendement du Fonds d’actions fondamental Manuvie a dépassé celui de sa catégorie Morningstar 98,9 % du temps, avec un rendement moyen annuel supérieur de 275 points de base.

Ce graphique indique l'écart de rendement entre le Fonds d'actions fondamentales Manuvie et sa catégorie, sur une période mobile de cinq ans depuis la création du fonds. Depuis sa création, le Fonds d'actions fondamentales Manuvie a surpassé sa catégorie Morningstar 98,9 % du temps, avec une surperformance annuelle moyenne de 273 points de base.

Source : Morningstar Direct au 30 avril 2024.

Flux de trésorerie concrets :
une approche différenciée pour l’évaluation des actions

Il existe bien des façons d’établir la valorisation d’une société. Alors que certains utilisent des mesures établies telles que les ratios cours/bénéfice et cours/chiffre d’affaires, l’équipe a choisi de s’appuyer sur les flux de trésorerie concrets. Il s’agit d’un processus méticuleux qui nécessite de passer au peigne fin les états financiers pour comprendre les sources de liquidités d’une société et la manière dont elles sont réparties. Bien que cette façon de procéder requiert un surcroît de travail, le résultat est éloquent.

Principes fondamentaux recherchés par l'équipe

L’attention portée à ces aspects a traditionnellement permis de générer de bons rendements ajustés au risque sur le long terme

Ce tableau illustre comment l’équipe s’est concentrée sur ces trois caractéristiques (qualité, durabilité et valorisation) pour générer des rendements ajustés au risque attrayants à long terme. Ce tableau illustre comment l’équipe s’est concentrée sur ces trois caractéristiques (qualité, durabilité et valorisation) pour générer des rendements ajustés au risque attrayants à long terme.

À titre indicatif seulement. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Le volet « durabilité » représente la capacité d’une société à maintenir ses flux de trésorerie et ses flux de trésorerie disponibles à un certain niveau ne se réfère pas à l’investissement durable ni aux facteurs ESG.

Actions canadiennes : enseignements de Perspectives mensuelles des marchés

Les occasions actuelles : Patrick Blais, CFA, FSA, gestionnaire de portefeuille principal du Fonds d’actions  fondamentale Manuvie, explique où son équipe voit actuellement des occasions et pourquoi la patience est importante lorsqu’il s’agit de valorisation d’actions.

Plus de ressources pour vos activités

« La volatilité nous a plu. » : comment tirer profit de l’inflation 

L’inflation et la volatilité suscitent habituellement des sentiments négatifs et des craintes de moindre accessibilité financière et de replis des marchés. Patrick Blais, CFA, FSA, gestionnaire de portefeuille principal du Fonds d’actions canadiennes à analyse fondamentale Manuvie, ne partage pas ce point de vue et y voit plutôt des occasions à saisir.

Découvrez pourquoi

L’état des institutions financières canadiennes à la suite des faillites bancaires à l’étranger

La vague de faillites bancaires survenues des deux côtés de l’Atlantique au premier semestre 2023 a ébranlé la communauté financière. Notre équipe Gestion des actions fondamentales examine de plus près le secteur bancaire canadien et ce qui le différencie de ses pairs à l’étranger.

Lire l’analyse de l’équipe

Fonds d’actions fondamental Manuvie—Fiche descriptive

La fiche descriptive du fonds contient tout ce que vous voulez savoir sur le fonds. Découvrez les objectifs et la philosophie du fonds, et voyez ce qui le distingue de ses concurrents.

Consulter la fiche descriptive du fonds

En savoir plus sur l’équipe Gestion des actions fondamentales

La caractéristique distinctive d’une entreprise véritablement bien gérée et de grande qualité va bien au-delà de ses bénéfices. C’est pourquoi l’équipe Gestion des actions fondamentales met l’accent sur la capacité d’une entreprise à générer des flux de trésorerie disponibles, sur la pérennité de ses bénéfices et sur sa valorisation. Apprenez-en plus sur l’équipe et son processus d’investissement.

L’équipe

Comprendre la valeur des conseils

Il est difficile d’attribuer une valeur à la compassion, à l’intégrité et à la capacité d’écoute. Ces qualités caractérisent les bons conseillers qui comprennent la situation dans son ensemble. Bien qu’il soit parfois difficile de déterminer la valeur de chaque chose, des études ont montré que les investisseurs qui reçoivent des conseils financiers professionnels accumulent près de quatre fois plus d’actifs que les autres⁴. Pour aider vos clients à comprendre la véritable valeur des conseils, donnez-leur notre dépliant Les conseils sont importants.

Téléchargez votre exemplaire

The Gamma Factor and the Value of Financial Advice, 2019.

Témoignages de conseillers

La vie est parfois imprévisible. Découvrez comment ces conseillers ont aidé leurs clients lorsque des événements marquants sont survenus.

La ferme

Voyez comment un conseiller a aidé une famille pour les générations à venir.

Regarder la vidéo Télécharger la transcription (PDF)

Le bébé

Un conseiller a dû faire face à de nouveaux défis lorsque ses clients ont exprimé le désir d’agrandir leur famille.

Regarder la vidéo Télécharger la transcription (PDF)

Le père

Une conseillère n’a ménagé aucun effort pour aider la famille de son client pendant une période difficile.

Regarder la vidéo Télécharger la transcription (PDF)

Entrez en contact

Prêt à communiquer cette vue d’ensemble avec vos clients?

Prenez rendez-vous avec un membre de l’équipe des ventes de Gestion de placements Manuvie.

Nous vous remercions d'avoir communiqué avec Gestion de placements Manuvie.

 Nous vous recontacterons bientôt.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs et ne doivent pas servir de base à une décision de placement.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’effectuer un placement. Les taux de rendement indiqués sont les rendements composés annuels totaux historiques après déduction des frais et des charges payables par le fonds (exception faite des données d’au plus un an, qui sont des rendements totaux simples). Ils tiennent compte des variations de la valeur des titres et du réinvestissement de toutes les distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais de souscription, de rachat ou de placement ou des autres frais accessoires, ni de l’impôt sur le revenu à payer par tout porteur de titres, lesquels peuvent réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. La série F est généralement conçue pour les investisseurs qui ont un compte à honoraires forfaitaires ou un compte intégré auprès de leur courtier. Le rendement de la série F est présenté après déduction des frais et des charges. La série Conseil, également offerte, comporte une commission de suivi de 1,00 %.

© Morningstar, Inc., 2024. Tous droits réservés.

Les renseignements fournis dans ce document 1) sont la propriété de Morningstar, 2) ne peuvent être ni reproduits ni distribués et 3) sont fournis sans garantie quant à leur exactitude, leur exhaustivité ou leur pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages ou des pertes découlant de leur utilisation.

La cote Morningstar, communément appelée cote Étoile, fait état de la performance corrigée du risque d’un fonds par rapport aux fonds comparables de la même catégorie et peut changer d’un mois à l’autre. Les calculs portent sur les fonds de chaque catégorie Morningstar et permettent de mieux évaluer les compétences des gestionnaires de fonds. Les fonds faisant partie des 10 % supérieurs d’une catégorie, selon les cotes de rendement corrigé du risque de Morningstar, obtiennent cinq étoiles, ceux qui se situent dans la tranche des 22,5 % suivants obtiennent quatre étoiles, ceux de la tranche des 35 % intermédiaires, trois étoiles, ceux de la tranche des 22,5 % suivant, deux étoiles, et les fonds de la tranche inférieure de 10 % obtiennent une étoile. La cote Étoile globale d’un fonds se fonde sur une moyenne pondérée comprenant des périodes de trois, cinq et dix ans. Les cotes globales sont rajustées lorsque le fonds existe depuis moins de cinq ou dix ans. Consultez le site www.morningstar.ca/ca pour obtenir plus de précisions sur le calcul des cotes Étoile de Morningstar.