Solutions résilientes

Des défis économiques vous guettent-ils au prochain virage? Laissez-nous vous aider à manœuvrer sur cette route sinueuse. Fixez votre destination, préparez-vous à des virages brusques et soyez prêt à ajuster votre portefeuille en cours de route.

Soyez à l’affût des plus récentes nouvelles et des événements qui influencent les marchés financiers grâce à notre trousse Volatilité.

Les bonnes obligations au bon moment

Les certificats de placement garanti (CPG) ont un rôle à jouer dans certains portefeuilles, mais ce rôle est-il de remplacer les obligations? Voici pourquoi nous pensons que la hausse des taux a engendré une occasion unique pour les investisseurs qui ont une vision à long terme.

Les obligations offrent des rendements plus attrayants que par le passé.

Les taux de rendement de la plupart, sinon de la totalité des instruments à revenu fixe – peu importe l’échéance, le type ou la qualité du crédit – ont considérablement augmenté depuis le commencement de l’année.

Rendement minimal de diverses catégories d’actif à revenu fixe
Les taux de rendement de la plupart, sinon de la totalité des instruments à revenu fixe – peu importe l’échéance, le type ou la qualité du crédit – ont considérablement augmenté par rapport à 2021. Ce diagramme à barres compare les taux de rendement de six catégories d’actif à revenu fixe en août 2023 par rapport à ceux de décembre 2021. Dans les six catégories, le graphique montre que les taux de rendement de août 2023 sont plus élevés que ceux de décembre 2021. À ce stade, les investisseurs doivent se concentrer sur le taux de rendement fourni par l’obligation ou sur le « détachement de coupon ». Cela ne se fait pas sans coût : pour obtenir un taux de rendement plus élevé, un investisseur doit prendre un risque supplémentaire, qu’il s’agisse de la durée, du crédit ou même de la liquidité. Cette approche permet d’atténuer le risque de duration si les taux de rendement continuent d’augmenter, et les risques de crédit advenant une augmentation des attentes quant aux défaillances pour les obligations de qualité inférieure.

Indicateurs substitutifs qui représentent ces catégories d’actif : obligations mondiales – indice Bloomberg Global Aggregate Bond; titres de créance canadiens – indice Bloomberg Canada Aggregate – Credit; obligations du gouvernement canadien – indice Bloomberg Canada Aggregate – Government; obligations du gouvernement américain – indice Bloomberg US Treasury; titres de créance américains – indice Bloomberg US Corporate Bond; obligations américaines à rendement élevé – indice Bloomberg US Corporate High Yield Bond. Au 18 août 2023.

Profitez de l’occasion en titres à revenu fixe


En savoir plus sur les occasions relatives aux titres à revenu fixe

D’autres points de vue sur les titres à revenu fixe

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’effet d’événements liés aux sociétés, aux secteurs et à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs et ne doivent pas servir de base à une décision de placement.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu des fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. 

2900629