Qui sont les candidats idéals pour les sociétés d’investissement à capital variable?

Stratégie placements et fiscalité nº 21
Une société d’investissement à capital variable (SICAV) est une personne morale imposable dont les actions sont réparties entre plusieurs catégories, qui constituent chacune un fonds de placement distinct. Cette structure permet aux sociétés d’offrir des avantages fiscaux aux titulaires de placements non enregistrés.
En tant qu’épargnant, vous pouvez acquérir une participation dans la société en souscrivant des actions d’au moins une catégorie (fonds). Comme la société regroupe tous ses revenus nets et ses gains en capital nets, elle peut compenser le revenu et les gains en capital d’un fonds par les frais et les pertes en capital d’un autre fonds, ce qui ouvre la voie à la réduction d’éventuelles distributions imposables.
Une société ne peut pas distribuer un revenu ordinaire (p. ex., un revenu d’intérêt ou étranger). Le revenu net ou gain en capital généré par un fonds en catégorie de société est versé aux épargnants à titre de distributions fiscalement avantageuses sous forme de dividendes ordinaires de sociétés canadiennes ou de dividendes sur les gains en capital (imposés à 50 %, en tant que gain en capital).
Les épargnants peuvent trouver ces avantages fiscaux intéressants dans bien des cas.
Titulaires de placements non enregistrés
Vous pourriez envisager d’investir dans un fonds en catégorie de société pour vos placements non enregistrés. Les fonds enregistrés, comme les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) et les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) offrent déjà une croissance à imposition différée. Les placements non enregistrés vous offrent un meilleur potentiel d’accélération du taux de croissance du portefeuille grâce au versement de distributions avantageuses sur le plan fiscal.
Aînés
La gestion active de votre revenu imposable à la retraite peut avoir des répercussions importantes sur l’impôt que vous payez et sur votre admissibilité à certaines prestations gouvernementales fondées sur le revenu. Par exemple, si vous touchez des prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV), elles pourraient être récupérées si vous déclarez un revenu imposable trop élevé. Un fonds en catégorie de société, qui verse habituellement des gains en capital ou des remboursements de capital, peut contribuer à réduire le revenu imposable dans un portefeuille non enregistré et par conséquent le risque de récupération des prestations de la SV.
Fiducies pour mineurs
Il arrive fréquemment qu’un parent ou un grand-parent établisse un compte en fiducie pour des enfants ou des petits-enfants d’âge mineur. L’un des avantages de cette stratégie est la possibilité de fractionner le revenu avec le mineur. Les règles d’attribution de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) prévoient l’imposition, dans les mains du parent ou du grand-parent, de tout revenu touché (intérêt, dividendes ordinaires de sociétés canadiennes ou revenus étrangers). Les gains en capital sont toutefois réalisés par le mineur qui est habituellement imposé au taux le moins élevé, de sorte que l’impôt à payer est minime, voire nul. Afin de maximiser les avantages du fractionnement du revenu, vous devriez privilégier les gains en capital à tout autre type de revenu. Par conséquent, si vous n’investissez pas dans un fonds versant un revenu de dividendes ordinaires de sociétés canadiennes, le revenu sera constitué en totalité de gains en capital ou de remboursements de capital qui ne vous seront pas attribués.
Propriétaires d’entreprise constituée en société
Plusieurs entreprises constituées en société ont généré d’importants bénéfices après impôt, et leurs propriétaires, au lieu de retirer ces fonds et de les investir en leur nom personnel, les investissent au nom de la société. Il est très rentable de réduire le montant des revenus de placements déclarés par la société étant donné que le taux d’imposition exigible sur les revenus hors exploitation des sociétés est habituellement supérieur au taux marginal le plus élevé exigible sur le revenu des particuliers. Dans le cas des placements au nom d’une société, les fonds en catégorie de société peuvent contribuer à réduire au minimum les distributions imposables. D’ailleurs, comme ce type de fonds de placement ne peut verser que des dividendes ordinaires de sociétés canadiennes, des dividendes sur les gains en capital ou des remboursements de capital, le revenu des placements assujetti aux taux d’imposition élevés applicables aux revenus hors exploitation peut être réduit.
Par ailleurs, rappelez-vous que les revenus passifs gagnés à l’intérieur d’une société peuvent réduire la déduction accordée aux petites entreprises (DAPE) d’une société. Cette réduction commence lorsqu’une société (ou un groupe de sociétés associées) gagne 50 000 $ de revenus passifs dans une année et est entièrement éliminée lorsque le revenu passif atteint 150 000 $. Investir dans des fonds en catégorie de société qui versent peu de distributions imposables peut aider à réduire l’incidence sur la DAPE d’une société.
Épargnants en quête de revenu
Plusieurs fonds en catégorie de société offrent également des actions de série T qui, grâce aux distributions mensuelles, peuvent procurer un revenu régulier aux épargnants en quête de revenu fiscalement avantageux. En effet, une partie ou la totalité des distributions reçues sera sans doute considérée comme un remboursement de capital (RC) non imposable. Cette particularité a essentiellement pour effet de différer la réalisation de gains en capital découlant de retraits mensuels. Toutefois, il pourrait toujours y avoir versement de distributions imposables sous forme de dividendes ordinaires de sociétés canadiennes ou de dividendes sur les gains en capital, comme il a été mentionné plus tôt.
Chaque fois qu’un fonds en catégorie de société verse un RC, le prix de base rajusté (PBR) du placement diminue. Lorsque sa valeur devient nulle, toutes les distributions de RC subséquentes sont imposables à titre de gains en capital, ce qui s’avère encore fiscalement avantageux, car seuls 50 % des gains en capital sont imposables.
Droits de succession aux États-Unis
Si vous résidez au Canada et n’êtes pas citoyen des États-Unis, vous pourriez néanmoins y être assujettis aux droits de succession pour vos biens situés aux États-Unis, si la valeur des biens que vous détenez à travers le monde au moment de votre décès dépasse un certain seuil. Les biens situés aux États-Unis comprennent, sans s’y limiter, les biens immobiliers situés dans ce pays (comme une résidence secondaire en Floride) ainsi que les valeurs mobilières américaines (comme les actions de la société Apple Inc.). Les valeurs mobilières américaines sont considérées comme un bien situé aux États-Unis même si elles sont détenues dans un compte enregistré au Canada, comme un REER ou un CELI. Toutefois, un placement dans des parts d’une SICAV canadienne (ou dans des parts de fiducie de fonds communs de placement canadiens) n’est pas considéré comme un bien situé aux États-Unis, même lorsque le fonds investit dans des valeurs mobilières américaines, ce qui limite l’éventuelle exposition aux droits de succession des États-Unis. Pour en savoir plus sur les droits de succession des États-Unis, lisez l’article Les résidents canadiens (qui ne sont pas des personnes des États-Unis) et les droits de succession.
Les candidats idéals
Les titulaires de placements non enregistrés :
- Qui veulent avoir la possibilité d’accélérer le taux de croissance de leur portefeuille en réduisant l’impôt à payer;
- Qui souhaitent gérer activement leur revenu imposable à la retraite, ou gérer activement leur société ou leur fiducie.
Prenez les mesures qui s’imposent
Consultez votre conseiller si vous songez à une SICAV pour réduire l’impôt exigible et profiter de fonds de placement qui correspondent à vos objectifs de placement et à votre tolérance au risque.
1 Pour voir comment la série T peut servir à obtenir un revenu fiscalement avantageux maintenant et à faire un don de bienfaisance d’une manière fiscalement avantageuse demain, lisez l’article La série T, pour un revenu aujourd’hui et un don de bienfaisance demain.
Renseignements importants
La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.
La présente communication est publiée par Gestion de placements Manuvie. Tous les commentaires et renseignements contenus dans les présentes sont fournis à titre d’information générale uniquement et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnalisés en matière de placement, de fiscalité, de comptabilité ou de droit, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Avant de prendre toute mesure en fonction des renseignements fournis aux présentes, nous vous recommandons de consulter des conseillers professionnels afin de vous assurer qu’elles conviennent à votre situation particulière. Les faits et données fournis par Gestion de placements Manuvie et les autres sources sont jugés fiables à la date de publication des présentes.
Certaines des déclarations aux présentes sont fondées en tout ou en partie sur des renseignements fournis par des tiers. Gestion de placements Manuvie a pris des mesures raisonnables pour s’assurer de leur exactitude, mais elle ne saurait être tenue pour responsable si ces renseignements s’avèrent inexacts. Les conditions sur les marchés peuvent changer, ce qui pourrait avoir une incidence sur les renseignements contenus dans le présent document.
Vous n’êtes pas autorisé à modifier, à copier, à reproduire, à publier, à téléverser, à publier, à transmettre, à distribuer ou à exploiter de quelque façon que ce soit à des fins commerciales le contenu des présentes. Il est strictement interdit de télécharger, de retransmettre, de conserver sous tout format, de copier, de redistribuer ou de publier de nouveau ce contenu sans l’autorisation écrite de Gestion de placements Manuvie.
Les Fonds Manuvie et les Catégories de société Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée. Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée et de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
MK2529F 07/20