Lutter contre la récupération en réduisant le montant de la ligne 23400

Stratégie placements et fiscalité nº 2

Les revenus de dividendes sont les moins profitables pour les retraités parce que seul leur montant majoré apparaît sur la déclaration de revenus. Bien que le crédit d’impôt pour dividendes permette de bénéficier d’un traitement fiscal privilégié, le montant majoré grossit exagérément le revenu net total à déclarer à la ligne 23400 de la déclaration de revenus fédérale.

Les Canadiens de 65 ans et plus peuvent avoir droit à de précieuses prestations de l’État, dont la Sécurité de la vieillesse et le crédit en raison de l’âge. Toutefois, si le revenu déclaré sur la ligne 23400 est trop élevé, les prestations seront récupérées en partie et, dans certains cas, en totalité par l’État. Cela peut signifier la perte de milliers de dollars en prestations.

Examen approfondi de la question... et les occasions

Les crédits d’impôt, qui réduisent l’impôt à payer, ne suffisent pas à éviter la récupération fiscale. À la retraite, il n’est plus possible de bénéficier de la plupart des retenues à la source courantes (REER, pension, frais de garde d’enfants, cotisations syndicales). Il faut plutôt chercher des moyens de réduire le revenu déclaré. Voici deux moyens pour y arriver.

Structurez avec soin votre portefeuille de placements non enregistrés

Une gestion active des placements productifs de revenus peut avoir une incidence considérable sur l’imposition du revenu et contribuer à éviter la récupération fiscale. L’exemple qui suit présente l’incidence des différentes sources de revenu de placement, d’après un revenu de placement non enregistré de 10 000 $.

Prenons en compte le montant inclus dans votre déclaration de revenus

Revenu de 10 000 $

Ce tableau montre comment déclarer différents types de revenus de placements non enregistrés, y compris les dividendes admissibles, les CPG et les obligations, les gains en capital, les rentes viagères prescrites, les retraits de fonds communs de placement ou de fonds distincts, et les fonds communs de placement de la série T.

Profitez de déductions équivalentes

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la plupart des déductions habituelles ne sont plus offertes à la retraite. Cependant, il y a encore certaines options intéressantes.

Cotisation maximale au REER

Les participants qui ont des droits de cotisation inutilisés à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) devraient verser une cotisation forfaitaire avant de transformer leur REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). La déduction fiscale qui en résultera pourra être étalée sur plusieurs années. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le document « Une ultime cotisation REER à 71 ans ».

Financement par emprunt

Utiliser le revenu provenant d’un FERR, ou un autre revenu discrétionnaire pour payer les intérêts sur des sommes empruntées en vue d’effectuer un placement peut donner droit à une déduction fiscale. Cette stratégie ne convient qu’aux épargnants disposant d’un revenu discrétionnaire après avoir payé leurs frais de subsistance. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le document « Maximiser le revenu FERR discrétionnaire en empruntant pour effectuer un placement ».

Candidats idéaux

Les épargnants qui :

  • sont à la retraite ou s’approchent de la retraite;
  • souhaitent maximiser leurs prestations d’État.

Mesures à prendre

Pour maximiser les prestations et le revenu de retraite, envisagez les stratégies suivantes :

  • Cibler les placements qui pourraient faire l’objet d’un traitement fiscal plus favorable en en améliorant la composition.
  • Effectuer des retraits d’un fonds commun de placement ou d’un contrat de fonds distincts, lorsqu’une grande partie du versement est considérée comme un remboursement de capital et que le solde est constitué de gains en capital.
  • Prendre en considération les avantages fiscaux des fonds communs de placement de Série T.
  • Verser une cotisation forfaitaire à votre REER avant de le convertir en FERR.
  • Envisager une stratégie de financement des placements par emprunt.
  • Évaluer les économies d’impôt réalisées grâce à ces stratégies à l’aide de notre calculateur en ligne facile à utiliser.

Options de placement de Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie offre une grande variété de services et de placements.

Les fonds communs de placement de Gestion de placements Manuvie peuvent répondre à vos besoins financiers particuliers tout au long de votre vie. Que vous soyez en début de carrière, à l’étape de l’accumulation d’un patrimoine ou à celle de la préretraite ou de la retraite, les fonds communs offerts par Gestion de placements Manuvie peuvent vous fournir des solutions qui vous aideront à constituer un portefeuille qui répond à vos besoins. Gestion de placements Manuvie s’engage à offrir des produits et des services de placement de qualité.

Les contrats de fonds distincts combinent le potentiel de croissance d’une vaste gamme de fonds de placement à des clauses de protection de patrimoine que seul un contrat d’assurance peut offrir.  Au moyen des contrats à fonds distincts Manuvie, les épargnants peuvent, avec un seul et même produit ou contrat d’assurance, réduire au minimum les risques auxquels ils sont exposés grâce à un revenu, à des garanties à l’échéance et au décès, à une protection éventuelle contre les créanciers et à des avantages uniques en matière de planification successorale.

Les comptes à intérêt garanti (CIG) offrent des taux concurrentiels ainsi que des options de placement. Les épargnants bénéficient d’une garantie de leur capital ainsi que d’un éventail d’options apportant diversité et souplesse à leur portefeuille. Les CIG peuvent constituer une solution idéale pour les épargnants prudents cherchant à faire fructifier leur patrimoine tout en limitant les risques auxquels ils sont exposés.

Les prêts à l'investissement sont offerts pour les comptes de fonds communs de placement Manuvie et les contrats de fonds distincts Manuvie et offrent des options de paiement d'intérêts seulement ou de capital et d'intérêts.

1 Les dividendes versés par les sociétés ouvertes sont considérés comme des dividendes déterminés, et ils sont inclus au taux de 138 %. Les dividendes non déterminés sont inclus au taux de 115 %. 2 Pourcentage imposable approximatif pour une femme de 65 ans. 3 Pourcentage imposable la première année; passe à 20 % la 10e année. Rendement présumé de 5 % sur un placement de 200 000 $. Les distributions et attributions de fin d’année ne sont pas prises en compte. 4 Les distributions ordinaires de Série T devraient provenir en totalité ou principalement des remboursements de capital; celles-ci ne sont pas imposables jusqu’à ce que le coût de base rajusté soit ramené à zéro, après quoi elles deviennent imposables à titre de gains en capital. Ne sont pas prises en compte les distributions imposables potentielles.

Le financement des placements par emprunt ne convient qu’aux épargnants ayant une très grande tolérance au risque. Vous devez bien comprendre les risques et les avantages liés aux prêts placement, car les pertes comme les gains peuvent être amplifiés. Le candidat idéal a un horizon de placement à long terme et il est prêt à tolérer un degré de risque élevé. La valeur de vos placements fluctuera et n’est pas garantie, mais vous devrez néanmoins assurer le service des intérêts ainsi que le paiement de l’impôt, et rembourser la totalité de l’emprunt. Veillez à prendre connaissance des conditions du contrat de prêt ainsi que des documents d’information sur votre placement. La Banque Manuvie du Canada agit uniquement à titre de prêteur et d’administrateur des prêts, et ne donne aucun conseil de quelque nature que ce soit en matière de placement aux particuliers ni aux conseillers. Le courtier et le conseiller ont la responsabilité de déterminer la pertinence des placements pour leurs clients et de les informer des risques associés aux placements financés par emprunt.

Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Les prêts Éclair, les prêts Multiplicateur et les prêts Sur mesure sont offerts par la Banque Manuvie du Canada. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

La présente communication est publiée par Gestion de placements Manuvie. Tous les commentaires et renseignements contenus dans les présentes sont fournis à titre d’information générale uniquement et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnalisés en matière de placement, de fiscalité, de comptabilité ou de droit, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Avant de prendre toute mesure en fonction des renseignements fournis aux présentes, nous vous recommandons de consulter des conseillers professionnels afin de vous assurer qu’elles conviennent à votre situation particulière. Les faits et données fournis par Gestion de placements Manuvie et les autres sources sont jugés fiables à la date de publication des présentes.

Certaines des déclarations aux présentes sont fondées en tout ou en partie sur des renseignements fournis par des tiers. Gestion de placements Manuvie a pris des mesures raisonnables pour s’assurer de leur exactitude, mais elle ne saurait être tenue pour responsable si ces renseignements s’avèrent inexacts. Les conditions sur les marchés peuvent changer, ce qui pourrait avoir une incidence sur les renseignements contenus dans le présent document.

Vous n’êtes pas autorisé à modifier, à copier, à reproduire, à publier, à téléverser, à publier, à transmettre, à distribuer ou à exploiter de quelque façon que ce soit à des fins commerciales le contenu des présentes. Il est strictement interdit de télécharger, de retransmettre, de conserver sous tout format, de copier, de redistribuer ou de publier de nouveau ce contenu sans l’autorisation écrite de Gestion de placements Manuvie.

Les Fonds Manuvie et les Catégories de société Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée. La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers est l’émetteur des contrats d’assurance garantie, des contrats de rente et des contrats d’assurance contenant des fonds distincts de Manuvie.

Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée et de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

MK1379F 06/23

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio