Placements à base d’assurance – Les faits

Placements à base d’assurance – Les faits

Tout ce que les représentants doivent savoir sur les contrats de placement à base d’assurance

Le présent guide du représentant donne un aperçu complet de l’établissement des contrats de placement à base d’assurance émis par Manuvie. Cet outil de référence détaillé vise à réduire le temps consacré à l’établissement et à l’administration de ces contrats, ce qui libère plus de temps pour évaluer comment ces contrats permettent d’atteindre efficacement divers objectifs en matière de finances, de patrimoine et de planification successorale.

Placements à base d’assurance – Les faits met l’accent sur les produits de placement à base d’assurance actuels de Manuvie, comme les contrats de fonds distincts, les comptes à intérêt garanti (CIG) et les rentes. Les anciens contrats de fonds distincts et de CIG ne sont pas traités dans ce guide.

Voici les sujets abordés dans le guide :

  • Les parties à un contrat d’assurance;
  • Les différents types de désignation de bénéficiaire et les raisons pour lesquelles elles sont si importantes;
  • L’importance de la protection contre les créanciers et la manière d’établir des contrats pour la configurer;
  • L’utilisation des contrats d’assurance dans les fiducies pour bénéficiaires mineurs et invalides;
  • L’utilisation des procurations pour les opérations de placement à base d’assurance; et
  • La définition de l’homologation, pourquoi et quand elle est requise, y compris la façon de l’éviter et de réduire les autres frais d’administration de la succession.

La dernière section contient des tableaux détaillés expliquant comment établir les contrats en fonction du statut fiscal (p. ex., compte non enregistré, REER, CELI, etc.) ainsi que des éléments à prendre en considération, comme les résultats au décès, y compris les incidences fiscales. Le présent guide sera particulièrement utile aux représentants qui souhaitent ajouter des contrats d’assurance de Manuvie à leur offre de planification successorale. En ayant sous la main des informations pertinentes, vous serez en mesure de conseiller plus efficacement vos clients.

Le domaine des produits de placement à base d’assurance est-il nouveau pour vous?

Ce guide étoffé décrit tous les aspects des placements à base d’assurance. Que vous soyez un nouveau représentant ou que vous ayez simplement besoin de vous rafraîchir la mémoire, le guide contient tous les renseignements dont vous avez besoin pour en savoir plus sur les contrats de fonds distincts et les comptes à intérêt garanti, ce qui vous procure la confiance nécessaire pour discuter de ces options avec vos clients.

Atteindre les objectifs de planification successorale

Les clients passent leur vie à accumuler un patrimoine et souhaitent léguer un héritage à leurs proches. Établir correctement des placements à base d’assurance peut permettre aux clients de réaliser leurs objectifs plutôt que de vivre une catastrophe en matière de planification successorale.

Ce guide se veut un outil de référence pour vous aider, vous et vos clients. Consultez-le lorsque vous discutez de l’établissement du contrat et des objectifs de planification successorale, mais n’oubliez pas qu’il n’est pas destiné aux clients.

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages des contrats de placement à base d’assurance en matière de planification successorale, consultez nos articles conviviaux :

Comment puis-je obtenir le guide?

Le guide est accessible sous forme numérique entièrement interactive et sous forme de livret imprimé en couleur. Pour obtenir un exemplaire imprimé, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe Ventes de Gestion de placements Manuvie.

Le présent guide n’est pas destiné aux épargnants ou investisseurs. Il est rédigé uniquement à l’intention des représentants.

Les commentaires formulés dans la présente publication ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme un avis donné en matière de placements ou de fiscalité à l’égard d’un cas précis. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placement & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

MK1164

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio