Trousse de planification successorale

Les Canadiens sont-ils prêts en ce qui concerne la planification successorale? D’après les statistiques, ils sont nombreux à ne pas l’être. Découvrez l’importance de la planification successorale et les solutions qui existent.

Comprendre le contexte

Quand devrais-je faire mon testament? 

Ai-je besoin d’un avocat, d’un conseiller en services financiers ou des deux?

Existe-t-il un moyen simple et efficace de transférer mon patrimoine à mes proches?

À quelle fréquence dois-je examiner mon plan successoral?

Nos dernières recherches montrent que la majorité des aspects des plans successoraux rendent confus les Canadiens. Nos clients cherchent activement des réponses aux exemples de questions posées précédemment. Si vous n’êtes pas en mesure d’y répondre, vous devriez l’être. 

Une enquête révèle comment la pandémie a changé les attentes en matière de planification successorale de même que les conversations et l’attitude des Canadiens à ce sujet. Voici quelques points importants de cette enquête :

  • Plus de mille milliards de dollars

    Montant estimé qui devrait passer d’une génération à l’autre au Canada de 2020 à 20301.

  • 46 % 

    Pourcentage de Canadiens qui n’ont pas de conseiller financier, de plan financier écrit ou de plan successoral formel2

  • 58 %

    Pourcentage de Canadiens qui ne parlent pas d’héritage avec leurs héritiers3.

  • 1 sur 5

    Nombre de Canadiens qui estiment que la pandémie a modifié leur approche en matière de planification successorale.

1 Investor Economics Household Balance Sheet Report – Canada, 2021.

2 Sondage de Manuvie sur l’état de la planification successorale, 2021.

3 Wealthy Canadians not discussing inheritance with heirs, Advisor’s Edge, 2018.

Le montant des héritages et des legs que les Canadiens s’attendent à percevoir au cours des dix prochaines années s’élève à plus de mille milliards de dollars de patrimoine. Il convient donc de correctement planifier et se faire conseiller pour assurer ce transfert de patrimoine considérable. Vous êtes donc bien placé pour :

  • Aider vos clients à comprendre les enjeux, 
  • Trouver les ressources dont ils ont besoin pour discuter de stratégies de planification successorale, 
  • Recommander des solutions de placement, comme des contrats de fonds distincts, qui peuvent faciliter les choses.

Nous sommes là pour vous aider, vous et vos clients, à vous préparer.

Avantages des solutions de fonds distincts 

Peu de solutions de placement permettent de simplifier la planification successorale comme un contrat de fonds distincts.

Rapidité

Le règlement d’une succession peut prendre beaucoup de temps, souvent des mois, voire des années en cas de contestation du testament. Grâce à la désignation d’un bénéficiaire autre que la succession, le capital-décès d’un contrat de fonds distincts est versé directement au bénéficiaire, et ce, sans délai.

Coût

Les frais juridiques, de succession et d’homologation4 peuvent réduire de beaucoup la valeur du patrimoine laissé aux bénéficiaires. Le produit d’un contrat de fonds distincts peut ne pas être assujetti à ces frais.

Protection des renseignements personnels

En évitant de passer par la succession, on préserve la confidentialité du dossier du fait que les dossiers d’homologation, le cas échéant, sont d’ordre public. Les paiements aux bénéficiaires désignés d’un contrat d’assurance ne passent pas par la succession et sont donc d’ordre privé5.

Contrôle

L’option de règlement sous forme de rente permet de convertir automatiquement le produit du contrat de fonds distincts en rente au décès. Cette option prévoit des versements périodiques (d’un montant inférieur à celui d’une prestation payée en une somme unique), des frais juridiques, d’administration de la succession et d’homologation réduits, une confidentialité accrue et une protection éventuelle contre les créanciers.

Protection

Le fait de permettre au capital-décès de contourner la succession peut offrir une protection contre les créanciers de la succession et les contestations du testament.

Stratégies à utiliser avec les clients

Utilisez le calculateur de comparaison des frais de succession pour générer un rapport personnalisé que vous pouvez transmettre à vos clients et choisissez les articles et vidéos de notre bibliothèque que vous souhaitez partager. 

Guidez vos clients lors du grand transfert de patrimoine 

Tirez parti des mandats de transfert de patrimoine pour les aider à transférer leurs placements à leurs proches en toute simplicité.

Commencez ici!

Formation des conseillers et ressources

Placements à base d’assurance : Les faits

Un aperçu complet des structures de contrats de fonds distincts et de CIG émis par Manuvie. On y aborde également d'autres aspects successoraux et juridiques liés aux contrats d'assurance, notamment la désignation des bénéficiaires, la protection contre les créanciers, l'homologation, les fiducies et la propriété par une société.
Lire la suite

Améliorez votre expertise et obtenez des unités de FC

Le Centre FC de Manuvie offre aux conseillers des ressources qui leur serviront à aider leurs clients à prendre de meilleures décisions en matière de planification successorale (tout en récoltant des unités FC).

  • Manuvie présente la planification successorale
  • Planification successorale : au-delà du testament

Pour y accéder, consultez le Portail des conseillers et cliquez sur : Ouvrir une session > Portail des conseillers > Formation > Centre FC > Catalogue des cours

Prix Fundata

Gestion de placements Manuvie comptait parmi les premiers lauréats de Fundata Canada, était le chef de file en matière de prix de fonds distincts pour 2023.

L’homologation ne s’applique pas au Québec.

5 En Saskatchewan, les placements doivent être indiqués sur la demande d’homologation, même s’ils ne sont pas inclus dans la succession ni assujettis à des frais d’homologation.