Trousse Volatilité pour les conseillers

Aide vos clients à s’adapter à la volatilité

Les êtres humains peuvent être victimes de leurs émotions, intuitions ou préjugés, qui peuvent les mener à prendre des décisions malavisées et à potentiellement compromettre leur capacité à atteindre leurs objectifs.

Nous sommes là pour vous aider à comprendre l’incidence des émotions humaines en période de volatilité des marchés, afin que vous puissiez aider à protéger vos clients — accédez à de l’information, à des ressources et à des conseils ainsi qu’à des solutions activement gérées qui visent à offrir une protection en période de baisse des marchés et l’occasion de tirer profit des hausses.

La volatilité du marché nous affecte tous

Les émotions des épargnants évoluent au gré des fluctuations du marché. Quand le marché progresse, l’optimisme, l’enthousiasme et la jubilation règnent. Quand il recule, l’anxiété, la peur et le regret prennent le relais. Pendant ces moments, le plus grand défi d’un conseiller est d’aider ses clients à contrôler leurs réactions impulsives afin qu’ils puissent prendre des décisions rationnelles qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.

Leçons du passé

Il a fallu plus de quatre ans à l’indice S&P 500 pour recouvrer les pertes enregistrées lors de la période de marché baissier qui a eu lieu entre 2007 et 2009. Lors du prochain marché baissier, que feront vos clients?

Dix-sept mois du sommet au creux et 50 mois pour s’en remettre

Les marchés baissiers correspondent à des reculs d’au moins 20 % par rapport au sommet et durant plus de 30 jours.

Source : Bloomberg et Investissements Manuvie ($ CA). Le rendement passé n’est pas garant des rendements futurs. L’indice n’est pas géré et il n’est pas possible d’y investir directement.

Comprendre la volatilité

Des connaissances qui vous aideront à comprendre la conjoncture actuelle et à constituer de meilleurs portefeuilles.

  • Renseignement sur le marché

    Notre équipe Stratégie des marchés des capitaux fournit une perspective sur marchés financiers – elle définit les tendances, les occasions et les risques. Elle donne un sens aux indicateurs des principaux marchés des épargnants canadiens, notamment à ceux des actions canadiennes, des actions américaines, des actions internationales et des titres à revenu fixe.

    Obtenir le dernier rapport trimestriel
  • Balado acoustique sur les placements

    Ces balados instructifs et dynamiques sont animés par Philip Petursson, stratège en chef des placements et chef, Recherche de placements, Marchés des capitaux à Gestion de placements Manuvie. Ils sont conçus pour vous donner accès aux idées et aux connaissances d’un large éventail d’experts du marché. M. Petursson et ses invités vous aident à analyser et à interpréter l’économie et les marchés.

    Lire la suite
  • Billets sur l’investissement

    Commentaires de notre équipe Stratégie des marchés des capitaux, qui propose de façon périodique une analyse des principaux événements qui influent sur les marchés et examine les implications pour les épargnants.

    Lire la suite
  • Perspectives macroéconomiques mondiales du deuxième trimestre de 2021 : une période de divergences

    Dans nos perspectives, la plus grande inconnue dont nous ayons conscience est l’incidence sur la croissance et l’inflation des mesures de relance budgétaire sans précédent mises en place au cours des 12 derniers mois. Bien que l’administration des vaccins et l’évolution de la pandémie de COVID-19 demeurent les principaux risques qui guettent la grande réouverture très anticipée de l’économie mondiale, nous ne considérons plus la pandémie comme le facteur macroéconomique le plus important. Notre équipe Stratégie et Macroéconomie explique pourquoi.

    Lire la suite
  • Points de vue sur la volatilité du marché

    Restez au fait des récentes fluctuations du marché sur lesquelles nos experts portent un regard éclairé pour vous et vos clients.

    Lire la suite
  • Magazine Le conseiller averti

    Le conseiller averti est un outil qui regorge d’idées sur le secteur, de leadership éclairé, de concepts de vente et d’articles sur la gestion des pratiques. Son objectif principal est de fournir aux conseillers des idées qui suscitent la réflexion et dont ils peuvent faire part à leurs clients dans le but de tisser des liens plus solides.

    Lire la suite

Renseignements sur l’économie comportementale

Obtenez les conseils d’experts à l’égard des principes de l’économie comportementale pour améliorer votre compréhension des effets négatifs des émotions lors de la prise de décisions financières – surtout en contexte de volatilité des marchés – et contrer ces effets.

« Les épargnants ont tendance à prendre des décisions malavisées en périodes de panique sur les marchés. »

David Lewis, Président, BEworks Research Institute, explique ce qui suscite le comportement des épargnants et pourquoi les conseils sont ce qui fidélise les clients.

  • Points de vue sur l’économie comportementale

    Nos experts partagent leurs connaissances pour vous aider à comprendre le comportement des épargnants afin que vous puissiez aider ceux-ci à obtenir de meilleurs résultats

    Lire la suite
  • Trousse du conseiller

    Notre trousse sur l’économie comportementale explique les comportements en matière de placements et la façon dont vous pouvez utiliser ces connaissances pour aider vos clients à prendre de meilleures décisions.

    Télécharger la trousse
  • Résumé du webinaire sur le cycle émotionnel des épargnants

    La séance d’une heure a couvert un large éventail de sujets liés à la façon dont les épargnants prennent des décisions en période de crise et de volatilité des marchés.

    Lire la suite
  • L’économie comportementale pour les conseillers

    Un cours comprenant plusieurs modules et ouvrant droit à des unités de formation continue. Conseillers – préparez-vous à votre prochaine conversation avec un client! Communiquez avec vos équipes des ventes pour obtenir des précisions ou tirez parti de cette occasion d’apprentissage unique maintenant offerte dans le Centre FC de Manuvie, accessible par le Portail des conseillers.

    Accéder au Portail des conseillers (ouverture de session requise)

Solutions à la volatilité

Aidez vos clients à supporter les fluctuations du marché — grâce à des fonds qui permettent de tirer profit de la hausse du marché et offrent une protection en cas de baisse.

Stratégies à utiliser avec les clients

Conçues expressément pour aider les épargnants à prendre les bonnes décisions.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre expert-conseil

© Manuvie, 2021. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques.

Sauf indication contraire, toutes les données figurant dans le présent document proviennent de Morningstar Direct, au 30 décembre 2020.

© Morningstar Research Inc., 2021. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : 1) sont la propriété de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; 2) ne peuvent être reproduits ni distribués; 3) sont donnés sans garantie quant à leur exactitude, leur exhaustivité ou leur à-propos. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages ou pertes découlant de l’utilisation des renseignements qu’il contient.

Des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être associés aux placements dans des fonds communs de placement. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus des fonds communs de placement avant d’effectuer un placement. Les taux de rendement indiqués sont les rendements globaux annuels composés dégagés antérieurement par les fonds et tiennent compte des variations de la valeur unitaire ainsi que du réinvestissement des dividendes ou des distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais de souscription, de rachat, de placement ou d’autres charges ou impôts payables par le porteur de titres, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Le taux de rendement ne sert qu’à illustrer les effets de la capitalisation et ne constitue pas une garantie de la valeur future d’un fonds de placement ou du rendement des placements dans ce fonds. Les indices sont régulièrement utilisés pour évaluer le rendement de placements dans leur région, catégorie d’actif ou secteur pertinent. Ils représentent des portefeuilles de placements non gérés. Même si ces indices sont comparables aux objectifs du fonds, ils peuvent comporter des différences importantes, notamment en ce qui concerne les placements ou stratégies de placement permis, ce qui pourrait avoir une incidence sur les rendements. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’Aperçu des fonds.

Les Fonds Manuvie et les Catégories de société Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.